La langue française

Insexué

Sommaire

  • Définitions du mot insexué
  • Étymologie de « insexué »
  • Phonétique de « insexué »
  • Citations contenant le mot « insexué »
  • Traductions du mot « insexué »
  • Synonymes de « insexué »

Définitions du mot « insexué »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSEXUÉ, -ÉE, adj.

A. − [En parlant de végétaux] Qui est dépourvu d'organes sexuels. Synon. plus usuel asexué.Fleurs insexuées (Quillet1965).
B. − [En parlant de certains aspects ou de certains attributs de l'être humain] Qui n'évoque pas nettement l'appartenance à un sexe défini. Synon. plus usuel asexué.Laure Diana qui féminise sa beauté insexuée d'archange (Colette, Jumelle,1938, p. 44).
Emploi subst. Personne dont le sexe n'est pas marqué. J'ai eu dans ma vie des ballerines impubères (...) et j'ai même eu des insexuées des tables d'hôte de Montmartre (Lorrain, Phocas,1901, p. 27).
LING. [En parlant d'un terme] ,,Dont la forme n'indique pas le genre grammatical, p. ex. en français les pronoms moi, toi`` (Mar. Lex. 1951).
Prononc. : [ε ̃sεksɥe]. Étymol. et Hist. 1886 (Moréas, Cantil., p. 206 : telle la Fleur insexuée). Dér. de sexué*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Adjectif

insexué \ɛ̃.sɛk.sɥe\

  1. (Rare) Asexué.
    • Je ne suis pas en question. Il s’agit de Philippe Audebert et non de Camille Dalleray. Il leva les yeux sur elle avec l’étonnement que lui causait, encore une fois, le prénom insexué. — (Colette, Le Blé en herbe, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « insexué »

 Dérivé de sexué avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insexué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insexué ɛ̃sœksye

Citations contenant le mot « insexué »

  • La comédienne Henriette Rosine Bernard dite Sarah Bernhardt (1844-1923) interprétant "Hamlet" de William Shakespeare en 1899. [AFP]Tout autre est le geste, violent et empanaché, de Sarah Bernhardt (1844-1923). Celle qui reste la star absolue du théâtre, va progressivement se saisir de rôles masculins comme Hamlet ou celui de "L’Aiglon" qu’Edmond Rostand lui écrit sur mesure. Son travestissement, Sarah Bernhardt n’en fait plus une convention scénique mais un combat, une forme de fierté, une revendication plus large. Ecoutons-la parler des rôles d’"Hamlet", de "Lorenzaccio" ou de celui de "L’Aiglon": "Il faut que l’artiste soit dépouillé de sa virilité. Il nous faut voir un fantôme amalgamé des atomes de la vie et des déchéances qui conduisent à la mort… C’est pourquoi je prétends que ces rôles gagneront toujours à être joués par des femmes intellectuelles qui seules peuvent leur conserver leur caractère d’être insexué et leur parfum de mystère." rts.ch, Le travesti, un genre de théâtre - rts.ch - Spectacles

Traductions du mot « insexué »

Langue Traduction
Anglais sexless
Espagnol asexuado
Italien asessuato
Allemand geschlechtslos
Chinois 无性
Arabe بارد جنسيا
Portugais assexuado
Russe бесполый
Japonais セックスレス
Basque sexless
Corse senza sesso
Source : Google Translate API

Synonymes de « insexué »

Source : synonymes de insexué sur lebonsynonyme.fr
Partager