La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innommé »

Innommé

[ɛ̃nɔme]
Ecouter

Définitions de « innommé »

Innommé - Adjectif

  • Adj. Synonyme de « innomé », qui n'est pas nommé ou désigné par un nom.

    Ainsi, les diplomates postés à Pékin en étaient réduits à s’adresser à des ministres fictifs et innommés : exercice intéressant qui nécessitait un grand sens de l’abstraction et une admirable audace spéculative.
    — Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux

Expressions liées

  • Contrat innommé
    Dans le droit byzantin, le contrat innommé se forme à deux conditions : 1oLa première est que la convention synallagmatique ne puisse pas rentrer dans un contrat nommé
    — Alfred-Edouard Giffard, Docteur romain, Paris, Dalloz

Étymologie de « innommé »

Du préfixe in- signifiant « non » et du mot nommé.

Usage du mot « innommé »

Évolution historique de l’usage du mot « innommé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « innommé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « innommé »

Citations contenant le mot « innommé »

  • Mais d’où viennent-ils, ces mots, comment naissent-ils ? En fait, la nature parle, l’homme écoute puis il les nomme, nous disent les auteurs. Les noms de lieux sont partout, ils sont dans tout. Dorion et Richard en recensent ici 1200. Sans nom, nous n’existerions pas. Pourtant, le plus curieux de l’histoire, c’est qu’il existe aussi des noms pour dire l’innommé : le lac Sans Nom ou le lac Pas de nom — il y en aurait une dizaine au Québec —, la Ville Sans Nom, la décharge Sans Nom, etc. Autant de « no name » qui en ont un et qui existent bel et bien.
    Le Journal de Montréal — L’aventure fascinante de la toponymie | JDM
  • Dieu est innommé, parce qu'il attend son nom, nous sommes en charge de le révéler.
    Xavier Emmanuelli — J'attends quelqu'un
  • Selon les gens du coin, l’homme qui a placé des grilles habite là depuis des années et se dirait «propriétaire» de la section du sentier qu’il vient d’interdire au passage. C’est probable qu’il le soit (Pascal D, le riverain, a refusé de nous parler), mais à l’évidence, ça ne lui donne pas le droit de fermer un sentier centenaire. Sur l’atlas de référence (1841), même s’il est «innommé», c’était d’ailleurs plus qu’un sentier, il avait la largeur d’un véritable chemin.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — PHOTOS | Le sentier du Bédeau doit rester ouvert à Kain (Tournai)

Traductions du mot « innommé »

Langue Traduction
Anglais unnamed
Espagnol sin nombre
Italien senza nome
Allemand unbenannt
Chinois 未命名
Arabe غير مسمى
Portugais sem nome
Russe неназванный
Japonais 名前のない
Basque izenik
Corse senza nome
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.