La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innominé »

Innominé

[ɛ̃nɔmɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « innominé »

Innominé - Adjectif

  • Non nommé, qui n'a pas reçu de dénomination spécifique.

    Il aura connu Mallarmé, sa magie absconse dans le clair, et ses joyaux innominés, sertis au centre d’une pensée indécise.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Expressions liées

  • Artère innominée (Tronc de la sous-clavière et de la carotide primitive droites)
    ... sur plusieurs centaines de sujets sains ou malades que j'ai examinés, je n'en ai trouvé qu'un seul chez lequel on entendît les sous-clavières, sans doute à raison d'une variété dans la position de ces artères. Je n'ai jamais entendu l'aorte ni l'artère innominée...
    — Laennec, Auscultation
  • Ligne innominée (Crête oblique s'étendant sur la face interne de l'os coxal elle commence en avant de la surface auriculaire et se termine par la crête pectinéale. Elle marque la limite inférieure de la fosse iliaque interne. Syn. crête du détroit supérieur)
    Deux versants la constituent [la face interne de l'os iliaque] : (...) l'un supérieur, versant abdominal ou fosse iliaque interne, l'autre inférieur ou versant pelvien presque vertical, séparés et continus l'un avec l'autre par la ligne innominée.
    — G. Gérard, Anatomie humaine
  • Os innominés
    Les deux os qui, joints à l'os sacrum, forment le bassin, portent le nom d'os coxaux, d'os des hanches, ou d'os innominés
    — Cuvier, Anatomie comparée

Étymologie de « innominé »

Du préfixe latin in- (privatif) et du latin nomen (nom), c'est-à-dire sans nom défini. Également du latin innominatus, de in… 1, et nominatus, participe passé de nominare, nommer.

Usage du mot « innominé »

Évolution historique de l’usage du mot « innominé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « innominé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « innominé »

  • Dans le silence des laboratoires, les chercheurs auscultent l'innominé, cet infime qui échappe encore à nos sens et à notre savoir.
    Jean-Luc Marechal — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art de la médecine réside parfois dans l'intuition face à l'innominé, ces symptômes sans noms qui déroutent les diagnostics les plus aiguisés.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers les âges, les poètes ont chanté l'amour, cette force innominée qui unit les êtres en un ballet silencieux d'affections et de désirs.
    Pierre-Antoine Lebrun — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « innominé »

Langue Traduction
Anglais unnamed
Espagnol sin nombre
Italien senza nome
Allemand unbenannt
Chinois 未命名
Arabe غير مسمى
Portugais sem nome
Russe неназванный
Japonais 名前のない
Basque izenik
Corse senza nome
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.