La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « injurieusement »

Injurieusement

[ɛ̃ʒyrjøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « injurieusement »

Injurieusement - Adverbe

  • De manière contraire aux principes de justice.

    Il est bâtard, monsieur, il est injurieusement au-dessus de moi.
    — Louis de Rouvroy, 508
  • D'une façon qui offense ou qui porte atteinte à l'honneur.

    Surtout je vous conseille de ne jamais traiter injurieusement un homme aussi digne d’être respecté de tous les siècles que Cicéron.
    — Jean Racine, Lett. à son fils

Expressions liées

  • Parler injurieusement à quelqu'un, de quelqu'un

Étymologie de « injurieusement »

Dérivé du mot injurieux, par son féminin injurieuse, avec le suffixe -ment. Également apparenté au provençal injuriosament, à l'espagnol injuriosamente et à l'italien ingiuriosamente.

Usage du mot « injurieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « injurieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « injurieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « injurieusement »

Citations contenant le mot « injurieusement »

  • Mais n’est-ce pas déjà l’insulter injurieusement que d’appeler les échecs un jeu ?
    Stefan Zweig — Le Joueur d’échec
  • Françoise Martres est-elle donc coupable d'injure publique, délit passible de 12 000 euros d'amende ? Autrement dit, est-elle réellement responsable de la diffusion des images du fameux mur ? Selon les magistrats ayant décidé le renvoi en correctionnelle, la dirigeante syndicale est à l'origine de la publicité du panneau de photos injurieusement épinglées en ayant introduit un journaliste dans la pièce.  
    LExpress.fr — Le "Mur des cons" en procès - L'Express
  • « Maintenant, c’est plus compliqué que ça…, nuance-t-elle. Le plus souvent il est adressé injurieusement à un homme ou une femme sans préjuger de ses mœurs sexuelles. » Médéric Gasquet-Cyrus va plus loin. Pour ce maître de conférences dans le département des Sciences du langage à l’université d’Aix-Marseille, « le mot enculé ne désigne pas un homosexuel. La pratique de la sodomie, puisque c’est de cela qu’on parle, n’est pas réservée aux seuls homosexuels et concerne les personnes de toutes orientations. Ce mot n’est à mon sens absolument pas homophobe. »
    Homophobie dans les stades : Des mots et des maux… Dans le foot français, l’injure « enculé » au cœur du débat
  • « Assurément, je connaissais par expérience le mystérieux attrait de ce "jeu royal", le seul entre tous les jeux qui échappe souverainement à la tyrannie du hasard, le seul où l'on ne doive sa victoire qu'à son intelligence ou plutôt à une certaine forme d'intelligence. Mais n'est-ce pas déjà le limiter injurieusement de l'appeler un jeu ? N'est-ce pas aussi une science, un art, ou quelque chose qui est suspendu entre l'un et l'autre ». Ce sont les mots de Stefan Zweig, dans le joueur d’échec et notre programme immédiat : les échecs, les maths, la programmation, l’informatique sans oublier l’instinct, et bien sûr, l’art.
    France Culture — Échecs et Maths

Traductions du mot « injurieusement »

Langue Traduction
Anglais insultingly
Espagnol insultantemente
Italien offensivamente
Allemand beleidigend
Chinois 侮辱地
Arabe بإهانة
Portugais insultuosamente
Russe оскорбительно
Japonais 侮辱的に
Basque insultingly
Corse insultante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.