La langue française

Injecté

Définitions du mot « injecté »

Trésor de la Langue Française informatisé

INJECTÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de injecter*.
II. − Adjectif
A. − Qui reçoit un afflux de sang. La respiration suspendue; le visage injecté de sang (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1294).
Face injectée. ,,Face colorée par l'afflux de sang`` (Ac. 1878, 1935).
Œil injecté, yeux injectés (de sang). Yeux qui ont reçu un afflux de sang faisant apparaître ou ressortir les capillaires en rouge sur le blanc de l'œil. Barrois, la face agitée, les yeux injectés de sang, le cou renversé en arrière, gisait (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 301).Son œil injecté fixait le vide dans une espèce de fureur morne (Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 203):
Au milieu de son visage blême, ses yeux injectés de sang avaient l'air de deux plaies; et sa bouche ressemblait à une cicatrice... Beauvoir, Mandarins,1954, p. 62.
B. − Qui a reçu une injection; qui a été injecté.
Bois, poteau injecté. Bois, poteau qui a été traité par injection de produits afin de le protéger, de le conserver. Les traverses en hêtre, pin et sapin dureraient très peu si elles n'étaient pas injectées (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 332).L'industrie électrique tire (...) un grand parti des bois injectés à la bakélite (Champly, Nouv. Encyclop. prat., t. 2, 1927, p. 237).
Prononc. : [ε ̃ ʒ εkte]. Fréq. abs. littér. : 75.

Wiktionnaire

Adjectif

injecté \ɛ̃.ʒɛk.te\

  1. (Figuré) Qui est coloré par l’afflux du sang.
    • Face injectée.
  2. (Spécialement) Qualifie les yeux où l’engorgement du sang fait paraître de petites veines rouges.

Forme de verbe

injecté \ɛ̃.ʒɛk.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe injecter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INJECTER. v. tr.
T. de Médecine. Introduire un liquide dans l'organisme par le moyen d'une seringue ou de tout autre instrument. On prévient certaines maladies en injectant un sérum dans telle ou telle partie du corps. Il prend aussi pour complément le nom des parties dans lesquelles on injecte une liqueur. Injecter une plaie. Il signifie également, en termes d'Anatomie, Introduire une matière colorée, ou du mercure, dans les vaisseaux d'un cadavre, soit pour le conserver, soit pour rendre ces parties plus apparentes et pour en faciliter la dissection. Injecter un cadavre. Injecter les veines, les artères. Fig., Face injectée, Face colorée par l'afflux du sang. Yeux injectés de sang, ou simplement Yeux injectés, Yeux où l'engorgement du sang fait paraître de petites veines rouges.

Littré (1872-1877)

INJECTÉ (in-jè-kté, ktée) part. passé d'injecter
  • 1Poussé dans. Un liquide injecté dans les artères qu'on veut étudier.
  • 2Qui a reçu une injection. Les petites artères très bien injectées et devenues très visibles.
  • 3 Terme de médecine. Face injectée, face colorée par l'afflux du sang dans les capillaires veineux.

    Yeux injectés, yeux où se dessinent de petites veines pleines de sang. Les yeux jaunes et injectés, les paupières affaissées, la pâleur et les taches du visage, le goût dépravé, Buffon, Hist. nat. Hom. Œuv. t. IV, p. 276.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INJECTÉ. Ajoutez :
4Se dit de pièces de bois dans les fibres desquelles on a introduit une substance métallique ou organique destinée à les protéger contre les actions de l'eau, des agents atmosphériques, etc.

Se dit particulièrement des bois imprégnés de sulfate de cuivre, substance dont l'emploi est aujourd'hui le plus général, sinon le plus efficace. Fourniture de poteaux de bois injectés pour lignes télégraphiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « injecté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
injecté ɛ̃ʒɛkte

Citations contenant le mot « injecté »

  • Le fabricant américain de semi conducteurs vient d’annoncer avoir injecté pour sa part 97 millions de dollars dans l’opérateur indien. L’idée ? Se tailler une (petite) part du gâteau en acquérant 0,15% de participation au capital de Reliance Jio. Un investissement qui aidera le groupe à « déployer des infrastructures et des services 5G avancés pour les clients indiens », estime Qualcomm. Siècle Digital, Après Facebook, Qualcomm injecte 97 millions dans l'opérateur indien Reliance Jio
  • Il peut y avoir un petit bleu, une rougeur ou bien un gonflement. « Et aussi une sensibilité sur la zone injectée, qui se dissipe au bout de quelques jours », ajoute Nadine Pomarède.                 , Que penser des peptides en injection ? - Elle
  • Son histoire a fait le tour du monde... En 2017, le mannequin allemand Martina Big s'est injecté de la mélanine afin d'avoir la peau noire. Aujourd'hui, la jeune femme qui répond au nom de Malaika Kubwa insiste sur le fait qu'elle sera bientôt identique aux autres femmes noires. Closermag.fr, N'ayant jamais été victime de racisme, une mannequin blanche s'injecte de la mélanine pour devenir noire - Closer

Traductions du mot « injecté »

Langue Traduction
Anglais injected
Espagnol inyectado
Italien iniettato
Allemand injiziert
Chinois 注入的
Arabe محقون
Portugais injetado
Russe введенный
Japonais 注入された
Basque injektatu
Corse iniettatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « injecté »

Injecté

Retour au sommaire ➦

Partager