La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « initiative »

Initiative

Définitions de « initiative »

Trésor de la Langue Française informatisé

INITIATIVE, subst. fém.

A. − Action de celui qui, le premier, propose, entreprend, réalise quelque chose de lui-même. Prendre l'initiative de (qqc.); à/sur l'initiative de (qqn). Il n'a jamais pris l'initiative d'une idée (Sainte-Beuve, Pensées,1868, p. 92).Le fait est que ces exercices [spirituels d'Ignace De Loyola] ne laissaient aucune initiative à l'âme; ils la considéraient ainsi qu'une pâte molle bonne à couler dans un moule (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 238):
1. L'homme, oubliant que dans l'ordre de l'être et du bien, c'est Dieu qui a la première initiative et qui vivifie notre liberté, a voulu faire de son mouvement propre de créature le mouvement absolument premier, donner à sa liberté de créature la première initiative de son bien. Maritain, Human. intégr.,1936, pp. 34-35.
Résultat de l'action ainsi entreprise. Il salua au passage toutes les initiatives, tous les dévouements, toutes les générosités, qui se partageaient le mérite de cette œuvre presque décennale (Romains, Copains,1913, p. 257).Le soir du 1eravril, je pouvais écrire au président du Conseil : « Les initiatives de l'ennemi semblent dès aujourd'hui enrayées et paralysées » (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 36).
Syndicat* d'initiative.
B. − ,,Droit de soumettre à l'autorité compétente une proposition en vue de la faire adopter par celle-ci`` (Cap. 1936). Droit d'initiative; initiative parlementaire. Les républicains forcèrent le roi à prendre des ministres à leur dévotion, et ceux-là l'obligèrent à faire usage de l'initiative constitutionnelle pour aller lui-même à l'Assemblée proposer la guerre contre l'Autriche (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 371).Art. 3. − Le Président de la République a l'initiative des lois concurremment avec les membres des deux chambres (Doc. hist. contemp.,1875, p. 37):
2. De même, en matière budgétaire, si le vote appartient au Parlement, l'initiative des dépenses est parfois réservée au Gouvernement et celui-ci joue en tous cas un rôle prépondérant dans la préparation et la discussion du budget. Vedel, Dr. constit.,1949, p. 168.
Initiative populaire. Pouvoir accordé aux citoyens de certains pays (Suisse, par exemple) de proposer au vote du corps électoral un nouveau texte constitutionnel ou législatif, ou la modification d'un texte existant (d'apr. Encyclop. univ. t. 15 1973, p. 521, s.v. Suisse).
Au fig. Il [Chamfort] disait : « Voilà une belle fête! On devrait pour mieux l'éclairer brûler quatre aristocrates aux quatre coins de l'autel ». Il n'avait pas l'initiative de ces vœux; longtemps avant lui, le ligueur Louis d'Orléans avait écrit... (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 181).Une attitude esthétique, nourrie à la fois de contemplation et d'action. L'artiste se donne un droit d'initiative pour la transformation des significations du monde (Jeux et sports,1967, p. 1166).
C. − Trait de caractère qui porte à entreprendre volontiers quelque chose, à prendre une décision, sans attendre d'ordres pour le faire. Esprit d'initiative; manquer d'initiative. En France, au contraire, tout est laissé à l'initiative, à l'intelligence, à l'invention (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Opin. publ., 1881, p. 367).L'homme n'a de valeur dans le monde que par deux facteurs essentiels : l'initiative et la responsabilité (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 108):
3. Il y a, à l'inverse, des gens qui naissent et meurent soumis. Cette soumission, passive et stérile, n'a pas plus de rapport avec l'obéissance ou la fidélité lucides que la persévération avec la persévérance ou l'indépendance compensatoire avec l'autonomie de la personne. Elle est le fait de psychismes mineurs ou minorisés par une éducation contrainte. Dépourvus de toute initiative intellectuelle ou pratique, ils jugent par autrui et n'avancent un geste que s'il est dicté par autrui. Mounier, Traité caract.,1946, p. 441.
Prononc. et Orth. : [inisjati:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1567 « action de celui qui propose ou organise le premier quelque chose » en prenant l'initiative (Cité ap. Fuzon, Bibl. verdunoise, t. IV, 166 ds Delb. Notes mss), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1802 (Flick ds FEW t. 4, p. 695b); 1803 (Maine de Biran, Influence habit., p. 16); 2. 1790 dr. « droit qu'ont le roi ou les membres du parlement de proposer des lois » (De Locme, Constit. de l'Angl., 4eéd., I, p. 223 ds Brunot, t. 6, p. 450, note 3); 3. 1800 « liberté de choisir » (Boiste); 4. 1842 « disposition à entreprendre » l'esprit d'initiative (Reybaud, J. Paturot, p. 155). Dér. de initier* sur le modèle de défensive*, expectative*, etc. Fréq. abs. littér. : 1 096. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 619; xxes. : a) 1 576, b) 3 063. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 324. - Gohin 1903, p. 267.

Wiktionnaire

Nom commun - français

initiative \i.ni.sja.tiv\ féminin

  1. Action de proposer ou faire le premier quelque chose.
    • prendre l’initiative, commencer.
    • C’était elle qui assumait dans la maison les travaux de l’homme que sa vieillesse lui eût rendus difficiles. Combien de ménagères auraient, d’elles-mêmes, pris cette initiative généreuse  ! — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Lorsque l'on se trouve dans une pareille circonstance, que le succès et la vie dépendent d'une nouvelle initiative, on devient ingénieux, plus ingénieux, beaucoup plus qu'audacieux. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Jan-Mayen, le « No man's land » d'autrefois, est devenu un poste météorologique avancé, grâce à la hardie et généreuse initiative de la Norvège. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Droit, Politique) Droit de faire le premier certaines propositions.
    • Dans la plupart des constitutions, l’initiative des lois appartient au gouvernement et aux membres des assemblées législatives.
    • L’initiative parlementaire.
  3. Qualité de l’esprit qui consiste à proposer, à entreprendre le premier quelque chose.
    • Esprit d’initiative.
    • Il manque d’initiative.
    • Les victimes n'ont le loisir et l'esprit d'initiative d'arracher les boutons de pardessus que dans les romans de Sir Arthur Conan Doyle. — (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)
  4. (Échecs) Possibilité de commencer une action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INITIATIVE. n. f.
Action de celui qui propose le premier quelque chose. Il prit l'initiative de cette démarche. Initiative louable. Initiative malheureuse. Droit d'initiative, ou simplement Initiative, se dit du Droit de faire le premier certaines propositions. Dans la plupart des constitutions, l'initiative des lois appartient au gouvernement et aux membres des assemblées législatives. l'initiative parlementaire. Il se dit encore d'une Qualité de l'esprit qui consiste à proposer, à entreprendre le premier quelque chose. Esprit d'initiative. Il manque d'initiative.

Littré (1872-1877)

INITIATIVE (i-ni-si-a-ti-v') s. f.
  • 1Action de celui qui entame le premier quelque affaire. Prendre l'initiative.
  • 2Droit de faire le premier certaines propositions. En France, sous le gouvernement parlementaire, l'initiative, pour la proposition des lois, appartenait à chacun des trois pouvoirs.

    On dit dans le même sens : droit d'initiative.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « initiative »

Initier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Féminin de initiatif → voir initier, initiation et initiatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « initiative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
initiative inisjativ

Fréquence d'apparition du mot « initiative » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « initiative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « initiative »

  • Mouiller le maillot pour soutenir des associations, c’est l’objectif de l’Allianz World Run qui a rassemblé près 15 000 participants en 2023, tout autour de monde. Une initiative bienvenue à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
    leparisien.fr — Allianz World Run, une initiative mondiale pour la solidarité - Le Parisien
  • Chapeau bas au service Santé et Handicap du Grand Chalon pour cette initiative qui se voulait être une première sur le territoire. Le coup de coeur d'info-chalon.com.
    Info-Chalon.com — Le multi-dépistages, l'excellente initiative portée par le Grand Chalon - info-chalon.com - Toute l'info sur le Grand Chalon et en Saône-et-Loire
  • En Suisse, la Coalition pour des multinationales responsables compte bien capitaliser sur cette évolution. Elle prépare une nouvelle initiative populaire fédérale, dit-elle au Temps, afin de maintenir la pression sur le Conseil fédéral. Le texte n’est pas encore prêt. Il devrait viser l’alignement sur la future directive de Bruxelles.
    Multinationales responsables: une nouvelle initiative populaire pour mettre la pression sur le Conseil fédéral - Le Temps
  • Cette initiative est venue d'un changement dans la politique de Google, concernant les comptes «inactifs». C'est-à-dire, ceux qui n'ont pas été utilisés depuis deux ans. De ce fait, les comptes principaux ne sont pas en tête de liste. 
    CNEWS — Comptes Gmail supprimés au 1er décembre : qui est concerné ?
  • Par la suite, Fayçal Douhane s'est rendu au centre "Éclipse" de Cambrai, où s'est tenue la matinée "Joue ta place". Cette initiative a permis à plus de 50 demandeurs d'emploi de rencontrer des représentants d'entreprises locales afin de présenter leurs compétences et leur expérience professionnelle tout en interagissant directement avec de potentiels employeurs.
    Emploi : Fayçal Douhane, sous-préfet de Cambrai, encourage l'initiative "Réussir sans attendre" - Actualités - Actualités - Les services de l'État dans le Nord

Traductions du mot « initiative »

Langue Traduction
Anglais initiative
Espagnol iniciativa
Italien iniziativa
Allemand initiative
Chinois 倡议
Arabe مبادرة
Portugais iniciativa
Russe инициатива
Japonais 主導権
Basque ekimena
Corse iniziativa
Source : Google Translate API

Antonymes de « initiative »

Combien de points fait le mot initiative au Scrabble ?

Nombre de points du mot initiative au scrabble : 13 points

Initiative

Retour au sommaire ➦