La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « initiatique »

Initiatique

[inisjatik]
Ecouter

Définitions de « initiatique »

Initiatique - Adjectif

  • Relatif à l'initiation, au processus par lequel un individu est introduit ou admis dans un groupe, une société ou une organisation avec des rites ou des cérémonies spécifiques.

    Voila encore une pépite du trésor maçonnique. Ce n'est pas un simple club (même si cet aspect n'a rien d'infamant), mais un immémoriel ordre initiatique, c'est-à-dire une sodalité où, dans la fraternité, l'on s'emploie à déchiffrer le « chiffre » du monde où l'on vit, hic et nunc.
    — Michel Maffesoli, Le Trésor caché : Lettre ouvertes aux Francs-Maçons et à quelques autres

Étymologie de « initiatique »

Dérivé de initiation (1922), avec le suffixe -ique, par substitution de suffixe.

Usage du mot « initiatique »

Évolution historique de l’usage du mot « initiatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « initiatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « initiatique »

Citations contenant le mot « initiatique »

  • Dans la nation arc-en-ciel, les rites et les cérémonies pour passer à l’âge adulte font beaucoup de morts. Le gouvernement cherche à interdire certaines de ces écoles initiatiques alors que le sujet reste encore très sensible en Afrique du Sud.
    Franceinfo — En Afrique du Sud, le danger des rites initiatiques pour passer à l'âge adulte
  • C’est un conte initiatique.
    Olivier Ledroit ("Wika", Glénat) : « Le voyage initiatique, c’est (...) - ActuaBD
  • Dans son dernier roman, notre collaborateur Mabrouck Rachedi évoque le parcours d’une jeune fille partie disperser les cendres de son petit frère au pays du Soleil-Levant. Un récit initiatique lumineux.
    JeuneAfrique.com — « Krimo, mon frère », récit initiatique d’une fraternité perdue – Jeune Afrique
  • Vous allez réapprendre le calme dans ce parcours initiatique mêlant angoisse et sérénité que vous propose Richard Wagamese. Avec ce roman posthume, il s’inscrit comme un des grands écrivains canadiens, doué d’une écriture poétique et lumineuse.
    www.lechorepublicain.fr — « Starlight », un parcours initiatique au coeur de l'ouest canadien avec l'écrivain Richard Wagamese - Paris (75000)
  • Le poète-romancier Rune Christiansen fait du deuil un rite initiatique
    rts.ch — Le poète-romancier Rune Christiansen fait du deuil un rite initiatique - rts.ch - Livres
  • La forêt de mon père est donc un film d'amour, un film d'aventures, celles d'une fille prête à tout pour récupérer son père à l'âge des premières passions. Un film initiatique en somme. Une proposition qui vient du cœur donc, manifestement, et dans le cosmos du cinéma français, c'est déjà énorme. Mais l'arbre de la sincérité ne parvient pas à cacher la vaste forêt qui se tient, derrière, dénuée de cinéma.
    Franceinfo — "La forêt de mon père" : l'amour filial face à la folie dans un premier long-métrage
  • Il faut que je trouve une forme de voyage initiatique qui fait que j'aborde à chaque fois des genres différents. C'est comme ça que je me nourris...
    Pierre Jolivet
  • Sorti le 3 octobre 2019, le dernier livre de Gaston-Paul Effa "La verticale du cri" est un récit initiatique qui relate sa propre expérience. Durant 10 ans, le professeur de philo à Sarrebourg a fait des séjours dans le pays de sa naissance, le Cameroun. Pour renouer avec la nature et sa nature.
    France 3 Grand Est — Gaston-Paul Effa livre son récit initiatique auprès d'une féticheuse pygmée : "Ta tête est coupée de ton corps" dit-elle

Traductions du mot « initiatique »

Langue Traduction
Anglais initiatory
Espagnol iniciador
Italien iniziatico
Allemand initiativ
Chinois 创始性
Arabe ابتدائية
Portugais iniciatório
Russe вводный
Japonais 開始
Basque iniciático
Corse iniziatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.