La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhalateur »

Inhalateur

[inalatœr]
Ecouter

Définitions de « inhalateur »

Inhalateur - Nom commun

  • (Médecine) Dispositif, souvent portatif, destiné à l'administration par inhalation de substances médicamenteuses.

    Autrefois, on avait un inhalateur en plastique dont les deux parties se déboîtaient toujours et qui laissait des cernes sous les yeux. En éloignant un peu son livre, on pouvait même lire.
    — Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules

Inhalateur - Adjectif

  • Appareil destiné à administrer des médicaments ou substances par voie respiratoire sous forme de vapeur ou d'aérosol.

    Dans l'effervescence de la salle de rédaction, Marc parvient à trouver un moment de répit. Avec un geste presque mécanique, il saisit son inhalateur, cet appareil injectant une dose précise de médicament sous forme d'aérosol, directement dans ses voies respiratoires.
    (Citation fictive)
  • Relatif à l'acte d'inhaler des substances médicamenteuses ou thérapeutiques.

    Dans l'ombre de sa loge, l'asthmatique cherchait fébrilement son inhalateur, ce précieux allié transformant les substances médicamenteuses en une brume salvatrice.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Appareil, tube inhalateur
  • Inhalateur (masque relié à une réserve d'oxygène, utilisé par les aviateurs à voile ou à moteur, les parachutistes évoluant en altitude.)
    Inhalateur en métal émaillé

Étymologie de « inhalateur »

Dérivé du mot français inhaler, avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « inhalateur »

Évolution historique de l’usage du mot « inhalateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inhalateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inhalateur »

Citations contenant le mot « inhalateur »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des dispositifs d’inhalation de doses mesurées a prédit une puissante croissance futuriste du marché des dispositifs d’inhalateur de doses mesurées et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des dispositifs d’inhalation de doses mesurées est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Inhalateurs-doseurs, taille du marché 2020-26:, GlaxoSmithKline, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim – Instant Interview
  • Zurich (awp) - Novartis a décroché auprès de la Commission européenne une homologation de son inhalateur Enerzair Breezhaler pour le traitement d'entretien quotidien de l'asthme chez des patients adultes. La décision couvre également le dispositif d'accompagnement optionnel, constitué d'un capteur et d'une application émettant notamment des confirmations d'inhalation et rappels de médication.
    Novartis: homologation en Europe d'un dispositif contre l'asthme | Zone bourse
  • Autrefois, on avait un inhalateur en plastique dont les deux parties se déboîtaient toujours et qui laissait des cernes sous les yeux.
    Philippe Delerm — La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
  • Pour éviter les effets collatéraux du cannabis thérapeutique sur le cerveau, voici un inhalateur qui propose des micro-doses de substance active. Le THC est ainsi délivré à la juste quantité : il soulage les douleurs chroniques, sans effets psychotropes pour les patients, selon une première étude réalisée en Israël.
    Science-et-vie.com — Cannabis thérapeutique : des micro-doses suffisent à soulager les douleurs chroniques - Science & Vie
  • Un inhalateur (également connu sous le nom de puffer, pompe ou spray allergique) est un gadget clinique utilisé pour transporter des médicaments dans le corps au moyen des poumons. Il est principalement utilisé dans le traitement de l’asthme et de la maladie aspiratoire obstructive incessante (BPCO). Zanamivir utilisé pour traiter (grippe), doit être dirigé par un inhalateur.
    Inhalateurs D’oxygène marché 2020-2028 facteurs de croissance, opportunités, tendances en cours et acteurs clés comprend-Vicks, Drive Medical, Briggs Healthcare, Tabbies, Veridian Healthcare, Equate – Pêche Alliance
  • Alors qu’il avait initialement remporté le combat, Greg Hardy a vu sa victoire se transformer en « no-contest » après que les organisateurs se rendent compte que ce dernier avait utilisé son inhalateur de ventoline pendant un temps mort.
    25Stanley — Greg Hardy voit sa victoire se transformer en "no-contest" apres avoir utiliser son inhalateur pendant un temps mort - 25Stanley
  • Après avoir vérifié la présence d’allergies, le médecin prescrira probablement un bronchodilatateur, un médicament qui élargit les voies respiratoires et facilite la respiration. Pour une toux déclenchée par l’exercice, le médecin peut prescrire un inhalateur bronchique à courte durée d’action, qui contient un bronchodilatateur pour ouvrir les voies respiratoires.
    Presse santé — Les 9 types de toux, leur signification et que faire
  • Selon vos goûts et votre environnement, je vous conseille donc soit de diffuser de l’huile essentielle de romarin à cinéole (avec un diffuseur prévu à cet effet), soit de la respirer ponctuellement dans son flacon ou un stick inhalateur vierge (en pharmacie ou sur Internet). Cela en association avec une ou plusieurs HE de votre choix. L’inhalation des huiles essentielles a une action très rapide car la muqueuse olfactive est en lien direct avec le cerveau.
    La Vie.fr — Indispensables huiles essentielles pour réviser ses examens

Traductions du mot « inhalateur »

Langue Traduction
Anglais inhaler
Espagnol inhalador
Italien inalatore
Allemand inhalator
Chinois 吸入器
Arabe جهاز الاستنشاق
Portugais inalador
Russe ингалятор
Japonais 吸入器
Basque inhaler
Corse inhalatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.