La langue française

Inhalateur

Définitions du mot « inhalateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

INHALATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Qui sert à faire des inhalations. Appareil, tube inhalateur (Lar. Lang. fr.).
II. − Subst. masc.
A. − Appareil servant à faire des inhalations (v. ce mot B 2). Inhalateur en métal émaillé (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 141):
Plusieurs malades, assis, la tête encapuchonnée de serviettes, étaient penchés sur les inhalateurs. Une vapeur qui sentait le menthol et l'eucalyptus emplissait la petite salle chaude et silencieuse, où l'on se voyait à peine. Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 760.
B. − (Masque) inhalateur. Masque relié à une réserve d'oxygène, utilisé par les aviateurs à voile ou à moteur, les parachutistes évoluant en altitude. Lorsque l'opérateur doit être muni d'un masque inhalateur, pour les vols à haute altitude, le microphone peut être placé au fond du masque (Science et Vie,1948, nohors série, p. 56).L'année suivante l'Américain White saute de huit mille mètres, muni d'un inhalateur (Jeux et sports,1968, p. 1628).
Prononc. et Orth. : [inalatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1873 adj. « que l'on emploie pour les inhalations » (Lar. 19e). B. 1. 1873 subst. « appareil servant aux inhalations » (ibid.); 2. 1931 aviat. (Lar. 20e). Dér. du rad. de inhalation*; suff. -(at)eur2*. Bbg. Pauli 1921, p. 54.

Wiktionnaire

Nom commun

inhalateur \i.na.la.tœʁ\ masculin

  1. (Médecine) Appareil généralement portatif qui sert à inhaler des substances médicamenteuses.
    • Plusieurs malades, assis, la tête encapuchonnée de serviettes, étaient penchés sur les inhalateurs. Une vapeur qui sentait le menthol et l'eucalyptus emplissait la petite salle chaude et silencieuse, où l’on se voyait à peine. — (Roger Martin du Gard, Les Thibault - Èpilogue, NRF, 1940)

Adjectif

inhalateur \i.na.la.tœʁ\

  1. Qui sert à faire des inhalations.
    • Un appareil inhalateur.
  2. Qui a recours à l’inhalation.
    • Une anesthésie inhalatrice.
    • Une cure inhalatrice.
  3. Qui concerne l’inhalation
    • La capacité inhalatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INHALATEUR. n. m.
Instrument qui sert à introduire dans les voies respiratoires des vapeurs thérapeutiques.

Étymologie de « inhalateur »

(Date à préciser) Dérivé de inhaler avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inhalateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inhalateur inalatœr

Citations contenant le mot « inhalateur »

  • Ce rapport prend en compte la portée de l’inhalateur pressurisé actionné par la respiration (volume et valeur) par rivaux, régions, classes de produits et utilisateurs finaux, connaissances antérieures et connaissances en matière de prévisions. Le document examine conjointement la perspective de la concurrence internationale sur le marché, les principaux acteurs du marché et les tendances actuelles. Il met même en évidence les opportunités et les défis à venir, les ambiguïtés et les obstacles à l’importation, les lignes de vente et les fournisseurs. Le document d’analyse estime également l’échelle de croissance de l’inhalateur sous pression actionné par la respiration comme les tendances à venir dans le monde entier. Encore plus, il sépare l’inhalateur pressurisé à action respiratoire allant du type à l’objectif et de l’analyse complète aux principaux acteurs et prévisions du marché. Thesneaklife, COVID-19 Mise à jour sur les revenus et les coûts du marché de l’inhalateur sous pression à action respiratoire 2020-2026 par les fabricants Teva Pharmaceutical Industries, Opko Health, Merck – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des dispositifs d’inhalation de doses mesurées a prédit une puissante croissance futuriste du marché des dispositifs d’inhalateur de doses mesurées et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des dispositifs d’inhalation de doses mesurées est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Inhalateurs-doseurs, taille du marché 2020-26:, GlaxoSmithKline, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim – Instant Interview

Traductions du mot « inhalateur »

Langue Traduction
Anglais inhaler
Espagnol inhalador
Italien inalatore
Allemand inhalator
Chinois 吸入器
Arabe جهاز الاستنشاق
Portugais inalador
Russe ингалятор
Japonais 吸入器
Basque inhaler
Corse inhalatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « inhalateur »

Source : synonymes de inhalateur sur lebonsynonyme.fr

Inhalateur

Retour au sommaire ➦

Partager