La langue française

Inhalant

Définitions du mot « inhalant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INHALER, verbe trans.

A. − Inspirer. Anton. exhaler.Inhaler l'air froid; inhaler lentement, profondément. Il fit une profonde aspiration, comme si l'air qu'il inhalait devait calmer ses nerfs (Montherl., Célibataires,1934, p. 793).
Faire inhaler.Faire absorber des gaz, des vapeurs, des poussières toxiques, par les voies respiratoires. En faisant inhaler expérimentalement à des souris ou à des cobayes une petite quantité de bacilles tuberculeux provenant d'une culture finement émulsionnée (...) j'ai pu aisément suivre l'évolution du processus d'inflammation intra-alvéolaire (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 130).
Au fig. Absorber. Le retard même que les fausses valeurs que l'on inhale dans un milieu mondain font subir au développement de la personnalité (Du Bos, Journal,1928, p. 132).
B. − MÉD. Absorber par les voies respiratoires, à des fins anesthésiques ou thérapeutiques, des gaz ou des vapeurs. Inhaler de l'éther (Lar. Lang. fr.). Inhaler des vapeurs d'eucalyptus (Ac.1935).
Prononc. et Orth. : [inale], (il) inhale [inal]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1791 inhalant physiol. « (vaisseau) destiné à l'absorption des liquides » (Bulletin des sciences, publ. par la Société philomatique de Paris, p. 14 d'apr. FEW t. 4, p. 692b)] 1845 « aspirer par inhalation » (Besch.). Empr. au lat.inhalare « exhaler (une odeur), souffler sur quelque chose », dont on a fait l'anton. de exhaler*.

Wiktionnaire

Forme de verbe

inhalant \i.na.lɑ̃\

  1. Participe présent de inhaler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INHALER. v. tr.
Introduire dans les voies respiratoires certaines substances thérapeutiques. Inhaler des vapeurs d'eucalyptus. Inhaler de l'ozone.

Littré (1872-1877)

INHALANT (i-na-lan, lan-t') adj.
  • Terme d'anatomie et de physiologie. Quiabsorbe.

    Vaisseaux inhalants, vaisseaux dont on supposait l'existence pour expliquer l'absorption, et qu'une observation plus rigoureuse a démontré ne pas exister.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inhalant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inhalant inalɑ̃

Citations contenant le mot « inhalant »

  • Un homme de 27 ans a mis fin à ses jours à la prison de Roanne en mettant le feu au matelas de sa cellule aux alentours de 21h30 ce vendredi. Selon les premiers éléments de l'enquête, transmis par le parquet de Roanne, ce détenu incarcéré en quartier disciplinaire se serait laissé mourir en inhalant les fumées toxiques. France Bleu, Un détenu de la prison de Roanne se suicide en mettant le feu à sa cellule
  • La question actuelle est de déterminer si le SARS-CoV-2 se répand aussi par voie aérienne. Cette expression ne signifie pas que le virus se déplace de maison en maison au gré des courants d'air, mais plutôt qu'on peut tomber malade en inhalant des aérosols, de microscopiques particules en suspension dans l'air. lejdd.fr, Covid-19 : pourquoi la question de la transmission aérienne est cruciale pour lutter contre le virus
  • Jusqu'à 200 fêtards ont été vus étreignant et inhalant du «  crack hippy '' lors d'une rave illégale de 12 heures dans une réserve naturelle avant d'être démantelé par la police pour avoir enfreint les règles de verrouillage. News 24, Jusqu'à 200 fêtards s'embrassent et inhalent du «crack hippy» au cours d'une rave illégale de 12 heures - News 24
  • L'enquête montre que le jeune homme a été contaminé en inhalant de l'eau dans les sources thermales de Guayabo de Bagaces. Cas de méningo-encéphalite amibienne au Costa Rica, Cas de méningo-encéphalite amibienne au Costa Rica - MesVaccins.net

Vidéos relatives au mot « inhalant »

Traductions du mot « inhalant »

Langue Traduction
Anglais inhaling
Espagnol inhalando
Italien inalando
Allemand einatmen
Chinois 吸气
Arabe استنشاق
Portugais inalando
Russe вдыхание
Japonais 吸い込む
Basque inhaling
Corse inhalazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « inhalant »

Inhalant

Retour au sommaire ➦

Partager