Ingénier : définition de ingénier


Ingénier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INGÉNIER (S'), verbe pronom.

Faire preuve d'ingéniosité; se donner du mal pour parvenir au but recherché. Bref, petit à petit, en s'ingéniant, en étendant ses travaux et son commerce, il s'est trouvé dans l'aisance (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 109).Inutile de chercher, de s'appliquer, de s'ingénier. Plus le mouvement est mécanique, plus il est producteur (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 130):
1. − Il n'y a pas de mais; ça doit finir. Qu'est-ce qu'il te manque pour faire fortune comme les autres? voyons! tu as des pieds, tu as des mains, tu es savant, tu as fait des livres. Il ne te reste plus qu'à t'ingénier, mon garçon, qu'à te pousser de l'avant. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 24.
P. métaph. Le pollen, pour pénétrer dans l'ovule, s'ingénie comme s'il savait les lois du vide (Renan, Dialog. philos.,1876, p. 27).
S'ingénier à, de (vx), pour + inf.Faire appel à toutes les ressources de son esprit pour parvenir à faire quelque chose. Synon. s'évertuer.Elle ne sait que s'ingénier pour se rendre malheureuse (Flaub., Corresp.,1867, p. 281).Chaque beauté, chaque chose réussie, l'homme s'ingénie à la gâcher, même quand elle est sa création (Montherl., Démon bien,1937, p. 1238):
2. − Oui, monsieur, à moi, qui me suis ingénié de lui envoyer un exprès pour lui faire savoir que vous aviez une grande surprise à lui faire, mais que rien n'était prêt... Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 279.
Rem. Après une constr. prép. on peut rencontrer au lieu de l'inf. un subst. Le cinquième jour, il défait sa hutte et s'ingénie pour une maison plus savante (Gide, Paludes, 1895, p. 92).
Prononc. et Orth. : [ε ̃ ʒenje], (il s') ingénie [ε ̃ ʒeni]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1404 (Christine de Pisan, Livre des fais, II, 2, éd. S. Solente, t. 1, p. 114 : autres [...] se ingenierent à speculer les ars de plusieurs sciences). Dér. sav. du lat. ingenium « intelligence, talent, génie ». Fréq. abs. littér. : 284. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 68, b) 458; xxes. : a) 699, b) 480.

Ingénier : définition du Wiktionnaire

Verbe

ingénier \ɛ̃.ʒe.nje\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’ingénier)

  1. Chercher, tâcher de trouver dans son esprit quelque moyen pour réussir.
    • John Mangles s’ingénia à réunir dans un étroit espace tous les objets nécessaires à deux femmes, et il y réussit. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Comme dans tous les autres cas, celui qui a intérêt à faire croire au cornage, s’ingénie à tenter tout ce qui peut être capable de le produire, […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Chaque fois que l’école d’agriculture où il était entré le laissait libre, je me chargeais de lui et m’ingéniais à le distraire. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 83)
    • Il s’allongea de nouveau, s’ingéniant à rédiger des clauses testamentaires en faveur d’Edna, pour la plupart, […] et à stipuler divers menus legs, avec des codicilles de plus en plus fantasques et extravagants…. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 150 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ingénier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INGÉNIER (S'). v. pron.
Chercher, tâcher de trouver dans son esprit quelque moyen pour réussir. Ingéniez-vous pour sortir de cet embarras. S'ingénier à une œuvre, à une découverte. S'ingénier à améliorer une situation.

Ingénier : définition du Littré (1872-1877)

INGÉNIER (in-jé-ni-é), je m'ingéniais, nous nous ingéniions, vous vous ingéniiez ; que je m'ingénie, que nous nous ingéniions, que vous vous ingéniiez v. réfl.
  • Chercher dans son génie, dans son esprit, quelque moyen pour réussir. En cas pareil force est qu'on s'ingénie, Le P. du Cerceau, dans DESFONTAINES. Chacun s'ingénie dans ce monde : l'un est à la tête d'une manufacture d'étoffes, l'autre de porcelaine, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Entretien avec un géomètre.

HISTORIQUE

XVe s. Autres, de leur propre inclination, se ingenierent, Christine de Pisan, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Il s'ingenia tant qu'il en avisa une qui luy sembloit assez bonne, Despériers, Contes, t. I, p. 127, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ingénier »

Étymologie de ingénier - Littré

Bas-lat. ingeniari, s'ingénier, de ingenium, au sens d'engin (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ingénier - Wiktionnaire

De « engin » (voir ce mot) avec le suffixe verbal -er et une graphie savante tardive qui le rapproche de sa racine latine ingenium (« habileté »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ingénier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ingénier ɛ̃ʒenie play_arrow

Conjugaison du verbe « ingénier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe ingénier

Citations contenant le mot « ingénier »

  • Mettons que l’accumulation des chiffres calamiteux ne l’effraie pas. On se demande même s’il n’est pas carrément galvanisé par les catastrophes, c’est-à-dire rendu complètement inoxydable et imperméable à la réalité tangible au point de s’ingénier à ajouter son grain de sel aux plaies subies par l’industrie française. Contrepoints, Bruno Le Maire frétille d’aise et nous pond Gaia-X, le méta-cloud européen | Contrepoints
  • Il est étrange de voir un Musée national – en l’occurrence le Musée Picasso – s’ingénier à dégrader un Monument Historique, en l’occurrence l’Hôtel Salé. C’est néanmoins ce qu’observent ses riverains consternés, depuis les travaux pharaoniques de rénovation et d’agrandissement du musée, en 2014, destinés à doubler le nombre de visiteurs, voire à atteindre le chiffre magique d’un million de ceux-ci, au risque de la marchandisation de l’institution et de sa transformation en machine à générer du cash-flow pour équilibrer son budget. Club de Mediapart, Le Musée Picasso n’aime pas l’Hôtel Salé | Le Club de Mediapart
  • On a rarement vu méthode plus détonante que celle du gouvernement, qui semble s’ingénier à attiser la flamme de la colère. L’annonce d’un âge pivot, sortie du chapeau sans jamais avoir été discutée et devant permettre de réaliser des économies, a brouillé le message initial d’une réforme positive destinée à adapter notre système de retraites à la réalité du monde du travail. midilibre.fr, Marisol Touraine : "Sortir de la crise" - midilibre.fr
  • Les scénaristes ont beau s’ingénier à imaginer les affaires les plus loufoques concernant la vie de l’Eglise romaine, la réalité du Vatican dépassera décidément toujours la fiction. La dernière séquence à laquelle vient d’assister le monde entier durant quarante-huit heures, autour de la publication d’un livre annoncé par « le Figaro » le 12 janvier comme étant « cosigné » par Benoît XVI et le cardinal guinéen Robert Sarah, est peut-être l’une des tentatives de déstabilisation les plus graves du pontificat de François, fragilisant encore une Eglise catholique minée par les scandales de pédophilie. Car c’est tout l’édifice pyramidal de l’Institution, reposant sur l’autorité suprême du souverain pontife, qui s’est soudain trouvé ébranlé par cette sortie de réserve, visiblement incontrôlée, du pape émérite. L'Obs, Crise au Vatican : deux papes, un cardinal en guerre et un livre à l’origine non certifiée
  • TechnipFMC : Jefferies n’est plus acheteur de l’ingénier pétrolier, passe à « conserver ». Son objectif de cours est ramené de 28 à 19 euros. Investir, Les recommandations des analystes : LVMH, Sanofi, TechnipFMC, Safran, Pernod Ricard, Dassault Systèmes, Faurecia, ADP, Getlink, Recommandations analystes - Investir-Les Echos Bourse
  • Lorsqu’il récupère le marché français, Antoine Cau succède à un directeur hollandais qui avait diminué drastiquement le réseau Hertz. Une mesure qui débouchera sur un échec complet. Notre homme va alors s’ingénier à rouvrir le réseau et, surtout, à commencer une stratégie de partenariat. Son grand succès viendra de celui qu’il parvient à signer avec feu la compagnie aérienne Air Inter. Une offre de package est élaborée. «Ce n’était pas facile de convaincre ce groupe qui, quelque part, faisait partie de l’Etat français, lequel ne souhaitait pas conclure de contrat d’exclusivité avec des entreprises étrangères, se souvient-il. Nous avions essentiellement une clientèle d’hommes d’affaires et le marché de la location de voitures durant le week-end était quasi inexistant. Après un vaste travail, les volumes de locations se sont envolés grâce à des offres de prix extrêmement agressives.» Sa stratégie permet de faire de la filiale française la plus rentable du groupe Hertz après les Etats-Unis, avec une croissance de plus de 40% par an et ce pendant trois ans! Bilan, Le parcours original d’un autodidacte - Bilan
  • Pour survivre, il faut s'ingénier à chercher des fissures dans l'infortune, pour parvenir à s'évader quelque peu. De Lao She / Quatre générations sous un même toit

Traductions du mot « ingénier »

Langue Traduction
Corse ingegneria
Basque ingeniaria
Japonais エンジニア
Russe инженер
Portugais engenheiro
Arabe مهندس
Chinois 工程师
Allemand ingenieur
Italien ingegnere
Espagnol ingeniero
Anglais engineer
Source : Google Translate API

Synonymes de « ingénier »

Source : synonymes de ingénier sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires