La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ingénier »

Ingénier

[ɛ̃ʒenie]
Ecouter

Définitions de « ingénier »

Ingénier - Verbe

  • Déployer de l'ingéniosité pour trouver des solutions ou moyens d'atteindre un objectif.

    Il s’allongea de nouveau, s’ingéniant à rédiger des clauses testamentaires en faveur d’Edna, pour la plupart, […] et à stipuler divers menus legs, avec des codicilles de plus en plus fantasques et extravagants….
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Étymologie de « ingénier »

Du bas latin ingeniari, signifiant s'ingénier, dérivé de ingenium dans le sens d'engin. Le mot est formé de « engin » avec le suffixe verbal -er et une graphie savante tardive qui le rapproche de sa racine latine ingenium, signifiant « habileté ».

Usage du mot « ingénier »

Évolution historique de l’usage du mot « ingénier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ingénier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ingénier »

Citations contenant le mot « ingénier »

  • Pour survivre, il faut s'ingénier à chercher des fissures dans l'infortune, pour parvenir à s'évader quelque peu.
    Lao She — Quatre générations sous un même toit
  • TechnipFMC : Jefferies n’est plus acheteur de l’ingénier pétrolier, passe à « conserver ». Son objectif de cours est ramené de 28 à 19 euros.
    Investir — Les recommandations des analystes : LVMH, Sanofi, TechnipFMC, Safran, Pernod Ricard, Dassault Systèmes, Faurecia, ADP, Getlink, Recommandations analystes - Investir-Les Echos Bourse
  • Mettons que l’accumulation des chiffres calamiteux ne l’effraie pas. On se demande même s’il n’est pas carrément galvanisé par les catastrophes, c’est-à-dire rendu complètement inoxydable et imperméable à la réalité tangible au point de s’ingénier à ajouter son grain de sel aux plaies subies par l’industrie française.
    Contrepoints — Bruno Le Maire frétille d’aise et nous pond Gaia-X, le méta-cloud européen | Contrepoints
  • On a rarement vu méthode plus détonante que celle du gouvernement, qui semble s’ingénier à attiser la flamme de la colère. L’annonce d’un âge pivot, sortie du chapeau sans jamais avoir été discutée et devant permettre de réaliser des économies, a brouillé le message initial d’une réforme positive destinée à adapter notre système de retraites à la réalité du monde du travail.
    midilibre.fr — Marisol Touraine : "Sortir de la crise" - midilibre.fr
  • Il est étrange de voir un Musée national – en l’occurrence le Musée Picasso – s’ingénier à dégrader un Monument Historique, en l’occurrence l’Hôtel Salé. C’est néanmoins ce qu’observent ses riverains consternés, depuis les travaux pharaoniques de rénovation et d’agrandissement du musée, en 2014, destinés à doubler le nombre de visiteurs, voire à atteindre le chiffre magique d’un million de ceux-ci, au risque de la marchandisation de l’institution et de sa transformation en machine à générer du cash-flow pour équilibrer son budget.
    Club de Mediapart — Le Musée Picasso n’aime pas l’Hôtel Salé | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « ingénier »

Langue Traduction
Anglais engineer
Espagnol ingeniero
Italien ingegnere
Allemand ingenieur
Chinois 工程师
Arabe مهندس
Portugais engenheiro
Russe инженер
Japonais エンジニア
Basque ingeniaria
Corse ingegneria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.