La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infundibuliforme »

Infundibuliforme

[œ̃fœ̃dibylifɔrm]
Ecouter

Définitions de « infundibuliforme »

Infundibuliforme - Adjectif

  • Qui a la forme d'un entonnoir.

    Et des trous s’enfoncèrent dans ces alluvions de l’espace, des trous infundibuliformes, roux, par lesquels filtra une lumière de lanterne sourde, une lumière de crépuscule qui blêmit le paysage, râpant, en quelque sorte, les tons chagrins et tièdes, les délayant encore, accusant, au contraire, les tons criards qui, livrés à eux-mêmes, s’avancèrent , débringués , au-dessus du val.
    — Joris-Karl Huysmans, En rade
  • (Usage désuet et archaïque) Employé pour qualifier l’anus chez certains hommes pratiquant la sodomie passive; cette utilisation est médicalement contestée et peut véhiculer des préjugés homophobes.

    Les signes caractéristiques de la pédérastie passive , que nous allons passer successivement en revue sont le développement excessif des fesses , la déformation infundibuliforme de l’anus , le relâchement du sphincter.
    — A. Tardieu, Étude sur les attentats aux mœurs

Étymologie de « infundibuliforme »

Du latin infundibulum (entonnoir) avec le suffixe -forme.

Usage du mot « infundibuliforme »

Évolution historique de l’usage du mot « infundibuliforme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infundibuliforme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « infundibuliforme »

  • La Chanterelle jaune montre une silhouette typiquement en forme de trompette, avecun long pied jaune à jaune-orangé, bosselé, flexueux, devenant vite creux. Le chapeau brun-jaune, fibrilleux, est dit infundibuliforme, relativement à sa forme en entonnoir. La marge enroulée chez les sujets jeunes devient légèrement ondulée . L'hyménium, partie reproductive fertile, forme des plis peu marqués, ressemblant à des veines proéminentes, de teinte jaune, orangée à grisâtre. Le centre du chapeau peut se percer et s'ouvrir sur l'intérieur du pied. La chair mince et ferme dégage une odeur marquée, fruitée. Sa saveur est douce.
    auJardin.info — Chanterelle jaune, Craterelle jaune, Craterellus lutescens

Traductions du mot « infundibuliforme »

Langue Traduction
Anglais infundibuliform
Espagnol infundibuliforme
Italien infundibuliform
Allemand infundibuliform
Chinois 漏斗状
Arabe infundibuliform
Portugais infundibuliforme
Russe воронковидный
Japonais 漏斗状
Basque infundibuliform
Corse infundibuliforme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.