La langue française

Infradien

Définitions du mot « infradien »

Wiktionnaire

Adjectif

infradien \ɛ̃.fʁa.djɛ̃\

  1. (Sciences) Désigne un rythme de variations biologiques, physiologiques, selon une période supérieure à vingt-quatre heures.
    • De nombreux indices physiologiques —température centrale, divers composants du sang, taux d’hormones plasmatiques (mélatonine, cortisol, testostérone, etc.), métabolites urinaires, etc.— varient en fonction du temps selon un rythme circadien. Un traitement informatique des valeurs relevées dans la journée fait apparaître une courbe remarquable avec ses paramètres caractéristiques : période, acrophase, bathyphase, amplitude. Le niveau maximum (acrophase) de ces indicateurs se situe à un moment particulier pour chacun d’eux au cours de la journée. Une analyse spectrale permet également de déceler d’autres rythmes, plus rapides (ultradiens) ou plus lents (infradiens), qui interfèrent avec le rythme circadien. Ils traduisent d’autres aspects de la rythmicité organique comme la fréquence cardiaque, la ventilation pulmonaire ou l’activité musculaire pour les rythmes ultradiens et l’influence du calendrier hebdomadaire ou saisonnier pour les rythmes infradiens. — (Guy Azémar, « Chronobiologie et récupération », in Cahiers de l’INSEP, no. 14–15, 1996, pages 87–98)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « infradien »

(1968) Formé à partir de infra- et du latin dies (jour).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infradien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infradien ɛ̃fradjɛ̃

Citations contenant le mot « infradien »

  • Tous les mammifères, l’homme en particulier, présentent des rythmes qui s’étendent de la milliseconde (rythme ultradien dont la période est comprise entre la millisecondes et 20h) à l’année (rythme infradien dont la période est comprise entre 28h et un an) mais les rythmes circadiens dont la période est égale à 24 ± 4 heures sont sans conteste ceux qui ont été le plus étudiés dans la littérature [1]. Ces rythmes sont sous la dépendance d’une horloge interne considérée comme l’horloge principale située dans les noyaux suprachiasmatiques (SCN) de l’hypothalamus antérieur à côté de laquelle ont été identifiées des horloges périphériques présentes dans de nombreux tissus comme le foie, le rein, le cœur, la peau, la rétine… et capables de fonctionner de façon autonome [2,3]. Les interrelations possibles entre l’horloge principale localisée dans les SCN et les horloges périphériques sont encore mal connues et font l’objet de travaux actuels [4]. Caducee.net, Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Traductions du mot « infradien »

Langue Traduction
Anglais infradian
Espagnol infradian
Italien infradian
Allemand infradian
Chinois 红外线的
Arabe تحت الحمراء
Portugais infradiano
Russe infradian
Japonais インフラディアン
Basque infradian
Corse infradiana
Source : Google Translate API

Infradien

Retour au sommaire ➦

Partager