La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infinitif »

Infinitif

[ɛ̃finitif]
Ecouter

Définitions de « infinitif »

Infinitif - Nom commun

  • (Grammaire) Mode verbal non conjugué, neutre en termes de temps, de personne et de nombre, utilisé comme forme nominale du verbe.

    « Aimer » est l’infinitif du verbe dont « j’aime » est le présent de la première personne à l’indicatif.

Infinitif - Adjectif

  • (Grammaire) Relatif à l'infinitif, mode verbal n'exprimant ni temps, ni personne.

    Rappelons cette règle grammaticale de base : à l'infinitif, le verbe n'indique ni temps, ni personne - il se contente d'évoquer une action dans son universalité.
    (Citation fictive)
  • (Spécifiquement) Concernant une proposition dont le verbe principal est à l'infinitif, utilisé notamment pour évoquer une action de manière indéfinie.

    Sur le modèle des propositions latines […] dites propositions infinitives, les écrivains humanistes ont parfois construit à l’infinitif le complément des verbes régents qui évoquent une opération de l’intelligence ou un acte de volonté […]. Ce tour est exceptionnel en français moderne : elle jugeait cette récréation lui être profitable.
    — G. Flaubert, Wagner-Pinchon

Expressions liées

  • Construction des infinitifs compléments d'un verbe
  • Infinitif de narration (L'infinitif est quelquefois substitué à un temps du passé de forme personnelle dans un énoncé rapide de caractère narratif. Il est dit alors historique ou descriptif ou de narration)
  • Infinitif substantivé
  • L'infinitif mode non personnel et non temporel
  • L'infinitif nominal
  • Mode infinitif (l'infinitif.)
    Parfois, au cours d'un salut, devant un doux chant flexible et calme, il se donnait des conseils sur le mode infinitif : « de l'abandon, de la douceur, prendre modèle sur ces chants »
    — Malègue, Augustin
  • Proposition infinitive, p ell une infinitive (proposition comportant un sujet propre et dont le verbe est un infinitif.)
  • Sur le mode infinitif (à l'infinitif.)
    Parfois, au cours d'un salut, devant un doux chant flexible et calme, il se donnait des conseils sur le mode infinitif : « de l'abandon, de la douceur, prendre modèle sur ces chants »
    — Malègue, Augustin

Étymologie de « infinitif »

Du provençal infinitiu, enfenitiu, de l'espagnol et de l'italien infinitivo, et du latin infinitivus, dérivé de infinitus signifiant indéfini ou impersonnel.

Usage du mot « infinitif »

Évolution historique de l’usage du mot « infinitif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infinitif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infinitif »

Citations contenant le mot « infinitif »

  • La différence, c’est que, dans le premier cas, "Claire s’est laissé piéger", ce n’est pas Claire qui piège, elle n’est pas le sujet du verbe à l’infinitif. Dans le deuxième cas, en revanche, "Claire s’est laissée tomber", c’est bien elle qui tombe, elle est le sujet du verbe à l’infinitif – et alors on accorde…
    RTL.fr — Elle s'est laissé ou elle s'est laissée tomber ?
  • Immédiatement suivi d’un infinitif, le participe passé du verbe "faire" est invariable.
    Pourquoi écrit-on "elle s’est permis d’entrer" et "elle s’est fait avoir" ? - L'Etudiant
  • Il convient bien de le marquer, puisqu’il permet par exemple de différencier un infinitif d’un verbe conjugué à la troisième personne du singulier, à l’instar de « портить » (« portit’ », « gâcher ») et « портит » (« portit », « il/elle gâche »). Pour s’en rappeler, il suffit de se souvenir que les infinitifs se terminent toujours par un signe mou (auquel peut ensuite être rattaché la forme pronominale « -ся ») : comparez « знакомиться » (« znakomit’s’a », « faire connaissance ») et « знакомится » (« znakomits’a », « il/elle fait connaissance »).
    À quoi sert et comment utiliser le signe mou «Ь» de l’alphabet russe? - Russia Beyond FR
  • "Je suis fière d'avoir incarnÉ" et non ER... Note pour votre rédacteur: Remplacer le verbe au 1er groupe par un verbe du 3ème groupe en cas de doute pour différencier le participe passé de l'infinitif "je suis fière d'avoir mordu"
    LaProvence.com — Politique | Municipales à Marseille : "C'est une victoire relative pour nous, mais une défaite pour la droite" (Rubirola) | La Provence
  • D’une bonne humeur rafraîchissante, les mots sonnent juste et livrent le point de vue des enfants. La consigne ? Trouver des verbes à l’infinitif et faire des rimes. « C’est un bijou », applaudit-on sur les réseaux sociaux. La chanson avait dépassé les 500 vues sur Youtube et Facebook quelques jours après sa mise en ligne. Florence Le Maux voulait fédérer les enfants autour d’un projet, c’est un pari réussi. Les enfants sont ravis du résultat final de la chanson et de la vidéo.
    Vidéo. Des élèves de Vire Normandie écrivent une chanson sur le confinement et le retour à l'école | La Voix le Bocage
  • L'inconscient s'exprime à l'infinitif.
    Sigmund Freud
  • Muriel Gilbert : « Dit-on « Claire s’est permise d’entrer dans le studio » ou « Claire s’est permis d’entrer ? » C’est la deuxième solution car le participe passé est suivi par un infinitif. Comme dans la phrase « elle s’est fait couper les cheveux », et non pas « elle s’est faite couper les cheveux ». 
    France Inter — Orthographe : pour en finir avec l’accord du participe passé

Traductions du mot « infinitif »

Langue Traduction
Anglais infinitive
Espagnol infinitivo
Italien infinito
Allemand infinitiv
Chinois 不定式
Arabe صيغة المصدر
Portugais infinitivo
Russe инфинитив
Japonais 不定
Basque infinitiboa
Corse infinitivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.