La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infiltrat »

Infiltrat

[ɛ̃filtra]
Ecouter

Définitions de « infiltrat »

Infiltrat - Nom commun

  • (Médecine) Accumulation anormale de cellules dans un tissu ou organe, résultant d'une infiltration pathologique.

    Elle montre l’hypertrophie de l’épiderme ; la diffusion de l’infiltrat lupeux ; la profondeur de celui-ci qui s’étend jusque dans l’hypoderme ; [...]
    — Henri Leloir, Émile Vidal
  • (Radiologie) Opacité sur une image pulmonaire indiquant souvent une infiltration pathologique du poumon.

    Les scans, relayés par nos confrères du Daily Mail, montrent en effet des taches blanches dans les coins inférieurs des poumons, indiquant ce que les radiologues appellent un infiltrat en verre dépoli – un remplissage partiel des petits espaces dans les poumons.
    — Les images choquantes des poumons d’un homme mort après avoir contracté le coronavirus, sudinfo.be

Étymologie de « infiltrat »

(XIXe siècle) Dérivé de infiltrer, avec le suffixe -at.

Usage du mot « infiltrat »

Évolution historique de l’usage du mot « infiltrat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infiltrat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infiltrat »

Citations contenant le mot « infiltrat »

  • Dans une démarche basée sur le machine learning, les chercheurs ont d’abord appris à l’algorithme à exploiter les informations pertinentes extraites des scanners de patients inclus dans l’étude MOSCATO* qui comportait aussi les données génomiques tumorales des patients. Ainsi, en se basant uniquement sur des images, l’algorithme a appris à prédire ce que la génomique aurait révélé de l’infiltrat immunitaire tumoral notamment par rapport à la présence de lymphocytes T cytotoxiques (CD8) dans la tumeur et a établi une signature radiomique.  
    Salle de presse | Inserm — Prédire la réponse à l’immunothérapie grâce à l’intelligence artificielle | Salle de presse | Inserm
  • De son lit d’hôpital, isolée à l’unité réservée aux patients atteints de la COVID-19 à l’hôpital Charles-Le Moyne, Mélissa Ranger décrit son état : douleurs thoraciques, infiltrat à un poumon, eau dans les deux, difficultés respiratoires, toux… Il y a à peine plus d’une semaine, elle avait encore son stéthoscope autour du cou et soignait le flot de patients admis aux urgences de Greenfield Park. 
    La Presse — Une urgentologue de Charles-Le Moyne hospitalisée
  • Pour rappel, le psoriasis est une maladie inflammatoire fréquente de la peau touchant 3% de la population. La maladie se caractérise par une prolifération et une différentiation anormale des cellules épidermiques, causant des lésions squameuses. Dans le psoriasis, la peau est également caractérisée par une formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui entraîne une rougeur cutanée au niveau des lésions de psoriasis, et par la présence d’un infiltrat de cellules immunitaires important.
    DH Les Sports + — Psoriasis: des chercheurs de l'ULB ont mis au point une nouvelle approche thérapeutique prometteuse - DH Les Sports+
  • La sarcoïdose est une maladie multisystémique rare dont l’étiopathogénicité exacte demeure inconnue aujourd’hui. Elle se caractérise par la présence d’un infiltrat granulomateux sans nécrose caséeuse qui intéresse le myocarde dans 5 % du temps. Les séries autopsiques révèlent que l’atteinte du muscle cardiaque peut atteindre jusqu’à 20-30 %(1). La mort subite suite à des tachyarythmies ventriculaires et à un bloc cardiaque complet représente 25 à 65 % des décès dus à la sarcoïdose cardiaque(2).
    Cardiologie Pratique — Sarcoïdose cardiaque : le point de vue du rythmologue | Cardiologie Pratique

Traductions du mot « infiltrat »

Langue Traduction
Anglais infiltrate
Espagnol infiltrado
Italien infiltrarsi
Allemand infiltrieren
Chinois 浸润
Arabe تسلل
Portugais infiltrar
Russe инфильтрат
Japonais 潜入する
Basque infiltratu
Corse infiltrate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.