La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inférieurement »

Inférieurement

[ɛ̃feriœrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « inférieurement »

Inférieurement - Adverbe

  • D'une manière ou d'un point de vue inférieur, en position subordonnée.

    Je sais bien qu’une femme de service ne peut se permettre d’avoir une idée : les adjointes même doivent laisser à la directrice le monopole de formuler des opinions concernant l’école. Si une mesure inusitée paraît s’imposer, les adjointes consultent naïvement, inférieurement, de façon que l’initiative émane de Madame.
    — Léon Frapié, La maternelle

Étymologie de « inférieurement »

Dérivé du mot inférieur avec le suffixe -ment.

Usage du mot « inférieurement »

Évolution historique de l’usage du mot « inférieurement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inférieurement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inférieurement »

Citations contenant le mot « inférieurement »

  • C’est l’histoire de la noiraude, à l’école à Bois-Colombes. Très tôt, vous comprenez qu’être noir, c’est être vu inférieurement. Les personnes non blanches comprennent très rapidement dans quelle société elles vivent. Ma mère me disait : « C’est comme ça mon chéri, les gens sont racistes, ça ne va pas changer. » C’est une très mauvaise réponse pour un enfant de 9 ans. Je voulais comprendre qu’est-ce que le racisme, d’où il vient, comment il se construit.
    Le Monde.fr — Lilian Thuram : « A l’école, on m’appelait “La Noiraude” »
  • Je me disais inférieurement qu’en particulier,  deux icones religieuses de Kankan que furent Feu Cheickh Fanta-Madi Chérif et feu Alpha Kabiné Kaba qui ont incarné et symbolisé, l’hospitalité et le vivre ensemble à Kankan,  devraient certainement se retourner dans leurs tombes s’ils  apprenaient par des voies insondables du Tout- Puissant que le 6 janvier 2020 la  cité modèle qu’ils avaient bâtie venait d’être le lieu d’actes répréhensibles à tous égards.
    Guinéenews© — Guinée : Kabiné Komara, ancien premier ministre sur les actes de vandalisme à Kankan (Tribune) | Guinéenews©
  • L’opération vise donc le plus souvent à ne conserver que le dessus du panier, mais aussi parfois le dessous, grâce à un récipient creux posé inférieurement, voire les deux : on rappellera à ce sujet l’astuce des ­Italiens, laquelle consiste à conserver une partie de l’eau de cuisson des pâtes (au moyen d’un bol placé sous la passoire) afin de parfaire et de lier la sauce destinée à accueillir la précieuse pasta…
    Le Monde.fr — La passoire, une passion française
  • M. Lightfoot a expliqué que bien avant la fusillade de Moncton, certains de ses collègues et lui-même se sentaient inférieurement armés. Il a parlé du programme de déploiement rapide de la GRC pour action immédiate. Cette formation, dit-il, n’était pas obligatoire pour tous les agents de la GRC de première ligne.
    Radio-Canada.ca — Procès de la GRC à Moncton : un surintendant soutient que les agents n'étaient pas armés pour affronter un tireur | Fusillade à Moncton en 2014 | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « inférieurement »

Langue Traduction
Anglais inferiorly
Espagnol inferiormente
Italien inferiormente
Allemand minderwertig
Chinois 劣等的
Arabe دون المستوى
Portugais inferiormente
Russe книзу
Japonais 劣って
Basque inferiorly
Corse inferiore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.