La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infarctus »

Infarctus

[ɛ̃farktys]
Ecouter

Définitions de « infarctus »

Infarctus - Nom commun

  • (Médecine) Nécrose d'un tissu résultant de l'arrêt de la circulation sanguine dans une zone spécifique.

    Pour montrer à quel point la COVID engorge le système et draine des ressources, le docteur Simon a utilisé une image claire. «Un infarctus, c’est deux, trois jours aux soins intensifs. Si vous venez pour une pneumonie, c’est six jours. La COVID, c’est 14 jours.»
    — Richard Martineau, Couvre-feu: cessons de nous foutre des autres

Expressions liées

  • Angine de poitrine et infarctus du myocarde

Étymologie de « infarctus »

Du latin infartus, participe du verbe infarcio signifiant « bourrer, remplir ». Il dérive de in, « en », et farcire, « farcir ».

Usage du mot « infarctus »

Évolution historique de l’usage du mot « infarctus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infarctus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « infarctus »

  • Le mot infarctus est le seul mot irrégulier de la langue française. On dit : "un infarctus, des obsèques".
    Francis Blanche
  • L'infarctus est une infraction... L'infarctus est une violation... La violation d'une loi... D'une loi de la circulation
    Paul Roussel — La dame en coup de vent
  • L’avis rapporte également des atteintes cardiaques comme une myocardite inflammatoire, un infarctus du myocarde ou encore une insuffisance ventriculaire droite. Des atteintes rénales, ainsi que des atteintes directes ou indirectes du système nerveux central, sont également citées.
    ladepeche.fr — Coronavirus : quelles sont les séquelles ? - ladepeche.fr
  • L’étude montre que ces infarctus cérébraux – documentés chez 68 patients (5,5%) ayant une FA, dont 58 (85%) sans épisode clinique – seraient associés faiblement mais statistiquement à un déclin cognitif par comparaison au déclin cognitif des patients – mesuré de 3 façons différentes – n’ayant pas eu d’accident vasculaire cérébral au cours du suivi.
    Medscape — Des infarctus cérébraux silencieux associés au déclin cognitif chez les patients avec une FA
  • Ils sont intervenus avec un rythme très soutenu et sur des missions telles que : accidents et blessés sur la voie publique, malaise à domicile, AVC, crise d’asthme, accouchement, infarctus du myocarde, arrêt cardiaque, douleur thoracique, détresse respiratoire, malaise lié à la covid-19, et bien d’autres pathologies.
    lindependant.fr — Cinq secouristes catalans en renfort du Samu 94 - lindependant.fr
  • Miracor a obtenu le marquage CE pour la nouvelle version de son dispositif permettant de traiter les patients ayant souffert d’un infarctus aigu. Une nouvelle levée de fonds est en préparation.
    L'Echo — La liégeoise Miracor à 15 mois de commercialiser son dispositif anti-infarctus | L'Echo
  • Pendant le confinement, on se rappelle que des cardiologues et des urgentistes bas-rhinois s’étaient inquiétés de la disparition des infarctus aux urgences (notre édition du 6 avril dernier). « Pourtant, explique le cardiologue Jean-Pierre Monassier, qui exerce à l’hôpital Schweitzer à Colmar, on se rend compte a posteriori que le cœur a été impliqué dans cette infection par le SARS-CoV-2 et que c’est une des causes de décès du Covid-19. »
    Magazine Santé | Confinement : moins d’infarctus, mais plus sévères
  • Avec près de 120 000 infarctus par an, l’infarctus du myocarde est, en France, la première cause de mortalité chez les femmes et les personnes de plus de 65 ans. À l’origine de ce que l’on appelle également une crise cardiaque, l’obstruction de l’artère coronaire qui alimente le cœur en sang. Résultat : privées d’oxygène, les cellules du myocarde et le muscle cardiaque, meurent rapidement. 
    Doctissimo — Infarctus : les bons réflexes quand on est seul - Doctissimo

Traductions du mot « infarctus »

Langue Traduction
Anglais infarction
Espagnol infarto
Italien infarto
Allemand infarkt
Chinois 梗塞
Arabe جلطه
Portugais infarte
Russe инфаркт
Japonais 梗塞
Basque infartua
Corse infartu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.