La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inexplosible »

Inexplosible

[inɛksplɔzibl]
Ecouter

Définitions de « inexplosible »

Inexplosible - Adjectif

  • Incapable de subir une explosion.

    Malgré l'intensité du brasier, la structure de la bâtisse est restée inexplosible, attestant l'efficacité des normes de sécurité en vigueur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bateau, lampe inexplosible
  • Mélange gazeux inexplosible

Étymologie de « inexplosible »

Dérivé du mot explosible avec le préfixe in-.

Usage du mot « inexplosible »

Évolution historique de l’usage du mot « inexplosible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inexplosible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inexplosible »

Citations contenant le mot « inexplosible »

  • Ce type de navigation commença à partir de 1825 par un service régulier entre Nantes et Orléans, en 1838 jusqu'à Nevers, puis jusqu'à Roanne en 1840. Aucune preuve n'a été trouvée lors de recherches sur ces bateaux, dits "inexplosibles", mais dont l'exploitation fut très courte. Ils étaient maintenus à quai pendant le chargement ou le déchargement de marchandises ou de voyageurs, par des câbles ou des filins. Mais on ne trouve aucune relation de la perte d'une telle ancre, voire d'un naufrage de l'un de ces bateaux à La Charité même.
    www.lejdc.fr — D'où vient l'ancre de Loire de La Charité ? Le mystère reste entier - La Charité-sur-Loire (58400)
  • Le nom, donc ? L’inexplosible… « C’était la dénomination de la ligne de transport fluvial entre Épinal et le Luxembourg, dont les bateaux à vapeur passaient par Nancy avant l’époque du train », détaille le responsable. « Comme chaque salle ici a un nom en rapport avec le quartier, on a opté pour celui-ci. »
    Nancy | Association. Les trois coups pour la salle de théâtre de la MJC Bazin
  • Vu du ciel c’est petit, par contre les plages sont belles ! Comment voulez vous que l’inexplosible navigue, c’est une perte d’argent. Je vous ai dit sur un article concernant la Charente (disparu l’article), que la ville d’Orléans devait vendre aux charentais l’Inexplosible qui pourrait enfin se dégourdir les roues, sur un fleuve navigable !
    Magcentre — Le Festival de Loire vu du ciel | Magcentre
  • « Le quai des Eduens, c'était le port des faïenciers, et des inexplosibles (bateau à vapeur) qui transportaient les passagers. Il y avait aussi trois bateaux-lavoirs, dont le dernier, le Jean Bart, s'est effondré en 1950. »
    www.lejdc.fr — Michel Roudier, photographe passionné par la Loire et les oiseaux - Nevers (58000)
  • À température ambiante, c’est un liquide ininflammable et inexplosible. Il s’évapore facilement dans l’air et a une odeur âcre. La plupart des gens peuvent sentir le perchloroéthylène dans l’air à partir d’une concentration d’1 ppm (partie par million).
    Le perchlo, c’est quoi ?
  • Dernier soubresaut de transport fluvial, les inexplosibles, des bateaux à vapeur destinés aux transports des personnes, clôturent l’exposition. Mais avant cela, le public aura l’occasion de redécouvrir l’ex-voto situé au-dessus de l’entrée de l’église du Sacré-Cœur de Moulins. Un dépoussiérage.
    www.lamontagne.fr — Le musée Anne-de-Beaujeu navigue « A contre courant » avec sa nouvelle exposition - Moulins (03000)

Traductions du mot « inexplosible »

Langue Traduction
Anglais inexplosable
Espagnol inexpugnable
Italien inexplosable
Allemand unerklärlich
Chinois 莫名的
Arabe لا تنفجر
Portugais inexplosável
Russe inexplosable
Japonais 不破
Basque inexplosable
Corse inesplusabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.