La langue française

Inexactement

Définitions du mot « inexactement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Inexactement, adv.De manière inexacte, erronée. Il estime que les comptes rendus des débats parlementaires sont trop inexactement résumés dans les journaux (Morienval, Créateurs gde presse,1934, p. 77). [inεgzaktəmɑ ̃], [-ne-]. 1reattest. 1761 (Gaudet, Bibliothèque des Petits-Maîtres, p. 139); de inexact, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Adverbe

inexactement \i.nɛɡ.zak.tə.mɑ̃\

  1. D’une manière inexacte.
    • Sa tentative fut retardée par cette altercation qu’on rapporta très inexactement en orthographiant son nom Betteridge et Betridge. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 29 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INEXACTEMENT. adv.
D'une manière inexacte. Tableau inexactement reproduit. Il arrive toujours inexactement.

Littré (1872-1877)

INEXACTEMENT (i-né-gza-kte-man) adv.
  • D'une manière inexacte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inexactement »

Dérivé de inexact, par son féminin inexacte, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inexacte, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inexactement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inexactement inɛgzaktœmɑ̃

Citations contenant le mot « inexactement »

  • M. Darmanin déclare « Je fais l'objet d'une calomnie ». Pourquoi pas ? Mais pour ça, il lui faut attendre un éventuel futur jugement ou arrêt condamnant de façon définitive Mme Sophie Spatz pour dénonciation calomnieuse…mais on est encore loin du compte ! Quant aux « trois décisions de justice » favorables, le ministre ferait mieux de ne pas s’en prévaloir, car elles sont nulles, non avenues et de nul effet. Les deux classements sans suite (décisions sans aucune valeur juridictionnelle car ne mettant pas fin à la procédure) du procureur de Paris ont perdu tout effet juridique depuis l’ouverture d’une information judiciaire. Quant à l‘ordonnance de refus d’informer (et non pas de non-lieu comme inexactement publié çà et là) du juge d’instruction, elle a été doublement sanctionnée pour des raisons de droit fin 2019 par la Cour de Cassation et de fait en juin 2020 par la Chambre de l’Instruction de la Cour d‘appel de Paris. Au 16/07/2020, M. Darmanin reste toujours visé par une plainte pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance. L'Obs, Accusation de viol: Darmanin se dit "victime d'une chasse à l'homme"
  • En l’état actuel de l’épidémie, si l’économie générale des arrêtés ministériels et du décret du 16 mars 2020 ne révèle pas une carence, celle-ci est toutefois susceptible d’être caractérisée si leurs dispositions sont inexactement interprétées et leur non-respect inégalement ou insuffisamment sanctionné. , Coronavirus : l’État doit préciser ses mesures restrictives - Administratif | Dalloz Actualité
  • Dans ces conditions, « la cour administrative d'appel n'a pas inexactement qualifié les faits qui lui étaient soumis en retenant l'existence d'un abus de droit. » Sur la catégorie d'imposition du gain LégiFiscal, Abus de droit fiscal : le Conseil d'Etat vient de rendre un arrêt précisant la notion. LégiFiscal

Traductions du mot « inexactement »

Langue Traduction
Anglais incorrectly
Espagnol incorrectamente
Italien in modo non corretto
Allemand falsch
Chinois 错误地
Arabe بشكل غير صحيح
Portugais incorretamente
Russe неверно
Japonais 間違って
Basque gaizki
Corse sbagliatu
Source : Google Translate API

Inexactement

Retour au sommaire ➦

Partager