La langue française

Inépuisé

Sommaire

  • Définitions du mot inépuisé
  • Étymologie de « inépuisé »
  • Phonétique de « inépuisé »
  • Citations contenant le mot « inépuisé »
  • Images d'illustration du mot « inépuisé »
  • Traductions du mot « inépuisé »
  • Synonymes de « inépuisé »

Définitions du mot inépuisé

Trésor de la Langue Française informatisé

INÉPUISÉ, -ÉE, adj.

A. −
1. Qui n'est pas encore ou qui ne sera jamais vidé de son contenu. Et les sphères, suivant leur route accoutumée, Regardaient ses yeux noirs, carquois inépuisés (Banville, Exilés,1874, p. 148).Ô cœur inapaisé De paix, de guerre, ô vase inépuisé (Péguy, Quatrains,1914, p. 490).
2. Qui n'est pas encore ou qui ne sera jamais consommé, utilisé. Ce repas d'amour, dont la table à peine desservie s'offrait derechef, (...) avec des mets inépuisés (Richepin, Glu,1881, p. 65).
B. − Au fig.
1. Dont les ressources ne sont pas encore ou ne seront jamais consommées, taries. Élever laborieusement l'enfant, le coucher gorgé de lait tous les soirs, l'embrasser tous les matins avec le cœur inépuisé de la mère, le lécher sale, le vêtir cent fois (Balzac, Cous. Bette,1847, p. 196).C'était l'éternelle allusion aux lettres, le triste thème inépuisé (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 412).
2. Qui se renouvelle sans cesse. Songeant (...) aux joies inépuisées de l'amour (Nerval, Sec. Faust,1840, p. 232).
Prononc. : [inepɥize]. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., p. 73); 1840 « qui se renouvelle sans cesse » (Nerval, loc. cit.). Dér. de épuisé, part. passé de épuiser*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Adjectif

inépuisé \i.ne.pɥi.ze\

  1. Qui n’est pas épuisé.
    • L’impétuosité presque sauvage de son caractère [St Jérôme], les ardeurs de sa foi, l’infatigable activité de son esprit, les immenses ressources de sa science et cette fougue inépuisée qui dégénérait quelquefois en emphase et en affectation. — (Charles de Montalembert, Les Moines d’occident, tome I, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INÉPUISÉ (i-né-pui-zé, zée) adj.
  • Qui n'est point épuisé. L'impétuosité presque sauvage de son caractère [St Jérôme], les ardeurs de sa foi, l'infatigable activité de son esprit, les immenses ressources de sa science et cette fougue inépuisée qui dégénérait quelquefois en emphase et en affectation, Montalembert, les Moines d'Occident, t. I, p. 159.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inépuisé »

In… 1, et épuisé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De in-, préfixe négatif, et épuisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inépuisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inépuisé ɛ̃epµise

Citations contenant le mot « inépuisé »

  • Vendredi 17 avril. On a appris dans la nuit les ­disparitions à ­Oviedo de l'écrivain Luis ­Sepúlveda, et à Brest du chanteur ­Christophe, victimes du ­Covid-19. Un virus, c'est de ­l'inhumain invisible qui tue des humains. Quand ceux qui disparaissent étaient riches d'un talent inépuisé, on peut ressentir comme de la colère devant les créations futures qui nous seront refusées. lejdd.fr, "Imaginons Proust confiné" : le journal de l'académicien Marc Lambron
  • Le plan de développement de Casablanca-Settat devra permettre à cette région de devenir une métropole internationale à travers la mobilisation de toutes ses potentialités, a indiqué, jeudi à Casablanca, le président de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury. Intervenant lors de la réunion du comité de pilotage du plan de développement de la région Casablanca-Settat, M.Bakkoury a fait savoir que ce plan, actuellement dans sa phase d’esquisse des perspectives de développement de la région, devrait permettre la mobilisation des potentialités de ce territoire qui dispose d’un potentiel inépuisé dans le domaine touristique, industriel, financier, de service et d’infrastructures. Challenge.ma, Mustapha Bakkoury, président de la région Casablanca-Settat | Challenge.ma
  • Un marker à la main, le Professeur Imre Bennett Leader remplit le tableau à la vitesse de l’éclair. Les nuls en maths peinent à le suivre. Mais ceux qui jonglent avec les chiffres au quotidien sont dans leur élément. Le mathématicien du Trinity College de l’université de Cambridge reprend les notes étonnantes du prodige indien Srinivasa Ramanujan. Ce trésor inépuisé, dit-il, inspire encore les mathématiciens à faire de nouvelles découvertes.  Le Defi Media Group, Le Professeur Imre Bennett Leader : un féru des mathématiques | Defimedia

Images d'illustration du mot « inépuisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « inépuisé »

Langue Traduction
Anglais exhausted
Espagnol agotado
Italien esausto
Allemand erschöpft
Chinois
Arabe أرهق
Portugais exausta
Russe истощен
Japonais 疲れた
Basque agortu
Corse stancu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inépuisé »

Source : synonymes de inépuisé sur lebonsynonyme.fr
Partager