La langue française

Industriellement

Sommaire

  • Définitions du mot industriellement
  • Étymologie de « industriellement »
  • Phonétique de « industriellement »
  • Citations contenant le mot « industriellement »
  • Traductions du mot « industriellement »
  • Synonymes de « industriellement »

Définitions du mot industriellement

Trésor de la Langue Française informatisé

Industriellement, adv.a) D'une manière industrielle; par les moyens, les procédés de l'industrie (v. ce mot II B et C). Préparer qqc. industriellement. Ces deux procédés sont utilisés industriellement pour fabriquer le méthanol (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 196).On a pu en synthétiser un certain nombre et les fabriquer industriellement (QuilletMéd.1965, p. 469).b) Relativement à l'industrie (v. ce mot II C). Pays industriellement avancé, retardataire. De la tribu la plus arriérée jusqu'aux nations sur-équipées industriellement, la majeure partie du temps de travail de l'homme est encore absorbée dans ce but (Defert, Pol. tour.,p. 29).[ε ̃dystʀijεlmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1834 « par des moyens industriels » (Boiste); de industriel, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe

industriellement \ɛ̃.dys.tʁi.jɛl.mɑ̃\

  1. D'une manière qui se rapporte à l'industrie, d'une manière industrielle.
    • On a préconisé diverses substances dont quelques-unes sont aujourd'hui utilisées industriellement. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Or c'était la station la plus militante, elle ne masquait pas ses sympathies, et c'est pourquoi le fait de répandre industriellement les postes de radio à transistors releva, de la part du gouvernement, du pur suicide. — (Dmitrii Savitsii, Les hommes doubles: la vie quotidienne en Union Soviétique, page 253, J.-C. Lattès, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDUSTRIELLEMENT. adv.
D'une manière industrielle. Produit fabriqué industriellement par des machines.

Littré (1872-1877)

INDUSTRIELLEMENT (in-du-stri-è-le-man) adv.
  • D'une manière qui se rapporte à l'industrie, d'une manière industrielle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « industriellement »

Dérivé de industriel avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « industriellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
industriellement ɛ̃dystrijɛlmɑ̃

Citations contenant le mot « industriellement »

  • Nissan a révélé hier son nouveau véhicule électrique, l’Ariya, un crossover de 4,6 m de long et 1,86 m de large (soit l’équivalent d’un Toyota Rav 4). C’est le tout premier véhicule de l’Alliance à reposer sur la plateforme électrique CMF-EV (couvrant les segments B, C et D). Nissan compte démarrer sa commercialisation au Japon à partir de mi-2021, pour un prix d'environ 5 millions de yens (40.900 euros), avant de la vendre en Europe, en Amérique du Nord et en Chine d'ici fin 2021, voire 2022. L’usine de production européenne n’a d’ailleurs pas encore été révélée. Le choix de Douai serait logique industriellement - en synergie avec Renault qui y produira également un SUV basé sur cette nouvelle plateforme électrique en 2021-2022 - mais Nissan n'a pas confirmé cette hypothèse. Autoactu.com, Jusqu’à 500 km d’autonomie pour le nouveau crossover électrique de Nissan | autoactu.com
  • Qu’il soit fait industriellement ou à la main, en tissu ou pas, lavable et réutilisable ou pas, le masque est devenu notre meilleur ami face au nouveau coronavirus.  SudOuest.fr, Histoire : d’où viennent nos masques de protection contre le Covid-19 ?
  • Mais on apprend (aussi) des choses très sérieuses sur cet objet, que l’on retrouve utilisé par un personnage du célèbre tableau des Noces de Cana (1563) de Veronese ou que le premier appareil à le fabriquer industriellement a été breveté aux Etats-Unis en 1872. Ou encore cette citation croustillante de l’écrivain Roland Dorgelès : «l’expérience est comme un cure-dent, personne ne veut s’en servir après vous».  , Insolite | Le musée mondial du cure-dent se trouve... en France !
  • Les scientifiques travaillent au développement de deux vaccins contre le Covid-19.  L'un, développé avec le britannique GlaxoSmithKline, utilise la technologie dite de l'ADN recombinant (ADNr), déjà utilisée pour un vaccin antigrippal. «Il s’agit d’un type de vaccin permettant de produire industriellement de très grandes quantités d’antigène, les protéines injectées pour stimuler la réponse du système immunitaire contre le virus», explique le laboratoire. CNEWS, Sanofi envisage le lancement de ses vaccins courant 2021 | CNEWS
  • Egide est un groupe d'envergure internationale, spécialisé dans la fabrication de boîtiers hermétiques et les solutions de dissipation thermique pour composants électroniques sensibles. Il intervient sur des marchés de pointe à fortes barrières technologiques dans tous les univers critiques (Imagerie thermique, Optronique, Hyperfréquence, boitiers de Puissance, …). Seul acteur global dédié, Egide est présent industriellement en France et aux Etats-Unis. , EGIDE : Egide USA - Bilan suite à l'incendie | Zone bourse
  • Lors du Conseil des ministres tenu dimanche dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait « encouragé la proposition du ministre visant à entamer la confection des textes autorisant l’exploitation des gisements aurifères de Djanet et de Tamanrasset par des coopératives de jeunes, pour la partie non exploitable industriellement, et lancer un partenariat pour les grands gisements », selon un communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des ministre. Algerie Eco, Arkab : "Les jeunes peuvent former des coopératives pour explorer l'or dans le Sud"
  • Ce matériau est souvent mélangé avec du cobalt produit industriellement, ce qui augmente le risque de contamination des chaînes d’approvisionnement pour les utilisateurs finaux tels qu’Apple, Tesla et Microsoft. Afrique Centrale, Une province de la RDC va centraliser les ventes de cobalt - Afrique Centrale

Traductions du mot « industriellement »

Langue Traduction
Anglais industrially
Espagnol industrialmente
Italien industrialmente
Allemand industriell
Chinois 工业上
Arabe صناعيا
Portugais industrialmente
Russe в промышленном отношении
Japonais 工業的に
Basque industrialki
Corse industrialmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « industriellement »

Source : synonymes de industriellement sur lebonsynonyme.fr
Partager