La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « industrialiste »

Industrialiste

[ɛ̃dystrjalist]
Ecouter

Définitions de « industrialiste »

Industrialiste - Nom commun

  • Personne ou partisan qui promeut le développement et l'expansion de l'industrie, favorisant ainsi les intérêts économiques et politiques du secteur industriel.

    L’autre avantage qui résultera pour les industriels français de leur formation en parti politique, avec dénomination d’industrialistes, c’est qu’ils se feront des partisans au dehors, c’est qu’ils créeront sur le Continent et même en Angleterre, une force politique imposante et qui s’emploiera nécessairement à les soutenir ; car tous les industriels du globe désirent nécessairement cesser le plus promptement possible de voir le produit de leurs travaux devenir plus ou moins, chez toutes les nations, la proie des consommateurs non producteurs.
    — Henri, Comte de Saint-Simon

Expressions liées

  • Économie, société industrialiste

Étymologie de « industrialiste »

De l'anglais industrialist.

Usage du mot « industrialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « industrialiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « industrialiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « industrialiste »

Citations contenant le mot « industrialiste »

  • Mais le même s'insurge contre l'image prêtée au juppéiste, ancien lobbyiste chez Areva, de "quelqu'un de droite très industrialiste qui n'en a rien à faire de l'écologie": "ça, c'est vraiment très faux", insiste-t-il, se désolant que les frictions avec l'ancien ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot aient fait tant "de mal" à la réputation de M. Philippe.
    LaProvence.com — France - Monde | Municipales: Philippe conforté par son succès ou victime de la fièvre verte ? | La Provence
  • C’est cela sans doute, plus que ma folie industrialiste, folie que je maîtrise relativement, et ce depuis mon premier roman, en témoignant d’une fascination critique qui me semble plus honnête que le simple rejet – qui me place dans une position délicate vis-à-vis de L’encyclopédie des nuisances : je ne suis pas certain de ne pas trouver toute cette posture un peu maniériste. 
    France Culture — Jour 14 : Culture vernaculaire et pop culture
  • Imaginaire et imagerie d’eschatologie sécularisée que sécrètent les sociétés consuméristes et individualistes, ancrées dans l’essor industrialiste, la foi libérale et l’espoir en l’infini progrès scientifique.
    La ligne de mire — L’ENNEMI INVISIBLE (3). Le charivari contre la peur – La ligne de mire
  • Tout cela parce que l’imaginaire industrialiste domine complètement. Le progrès des sociétés est tellement identifié à celui de l’industrie qu’il devient impossible de le remettre en cause. La chimie, particulièrement, s’est présentée comme une forme de magie capable de dompter la nature et de créer une ère d’abondance. Le cadre juridique et de surveillance vise à limiter les impacts, mais on considère les nuisances et les pollutions comme inévitables, et acceptables.
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — Lubrizol : « Pour qu’il y ait moins d’usines toxiques, il faut moins de biens manufacturés » 

Traductions du mot « industrialiste »

Langue Traduction
Anglais industrialist
Espagnol industrial
Italien industriale
Allemand industrieller
Chinois 实业家
Arabe صناعي
Portugais industrial
Russe промышленник
Japonais 実業家
Basque industrialariak
Corse industrialista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.