La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « industrialisant »

Industrialisant

Définitions de « industrialisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDUSTRIALISER, verbe trans.

Fréq. au passif
A. − Appliquer les techniques, les procédés industriels (v. ce mot I B 2); organiser en industrie (v. ce mot II C). Industrialiser un procédé, une technique, un secteur, une branche de l'économie. L'argent menace d'industrialiser l'art et la littérature (Goncourt, Journal,1890, p. 1266).Il y a cela d'assez beau, dans ces ressemblances parfaites de deux jumeaux, que la nature, comme si elle s'était momentanément industrialisée, semble débiter des produits pareils (Proust, Sodome,1922, p. 854):
1. ... dans une activité donnée, quand on se met à fabriquer un bien par des procédés industriels, on dit qu'on industrialise cette activité : comparer les meubles fabriqués par un artisan avec des outils et ces mêmes meubles fabriqués dans une usine avec des machines. Bouv.-Ibarr.1975.
Emploi pronom. passif. Il y a des branches de la production agricole qui s'industrialisent de plus en plus, comme la culture betteravière, et qui semblent devoir subir la loi de groupement de l'industrie elle-même (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 4).
En mauvaise part. [Le suj. désigne une production intellectuelle, artistique] Il dépend de nous (...) que la littérature ne s'industrialise pas (Sartre, Sit. II,1948, p. 270).
B. − [Le compl. désigne une région, un pays] Équiper d'industries (v. ce mot II C 1); développer une économie basée sur l'industrie (v. ibid.). Pays, région, secteur, ville (fortement, hautement) industrialisé(e). Du Bousquier industrialisa le Département (Balzac, Vieille fille,1836, p. 398):
2. Pendant la guerre de 1914 (...) les pays « neufs » ou coloniaux, faiblement industrialisés, habitués à vendre à l'Europe des matières premières alimentaires ou industrielles et à acheter des produits manufacturés, ont été obligés de créer des industries... Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 425.
Emploi pronom. passif. En 1876, Ceylan s'industrialise, et son thé tonique et noir (...) vient parfumer d'exotisme les docks goudronneux de la Cité et les petits déjeuners de la reine Victoria (Morand, Route Indes,1936, p. 10).La France s'industrialise et s'urbanise (...). À peine un Français sur quatre s'adonne à l'agriculture (Encyclop. éduc.,1960, p. 189).
REM.
Industrialisable, adj.,,Qui peut être industrialisé; qui peut être fabriqué, exploité industriellement. Région industrialisable`` (Rob. Suppl. 1970; ds Lexis 1975).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dystʀijalize]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1827 (H. Fonfrède, let. à C. A. Campan, ms., 1089 − Bibl. de Bordeaux − ds Quem. DDL t. 9). Dér. sav. de industriel*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 25.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDUSTRIALISER. v. tr.
Donner le caractère industriel, fabriquer, exploiter en vue du commerce. Industrialiser une découverte scientifique. Industrialiser l'agriculture.

Phonétique du mot « industrialisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
industrialisant ɛ̃dystrijalizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « industrialisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « industrialisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « industrialisant »

  • Une dizaine de start-up se sont réunies au sein d'une association afin d'autoriser en France le rétrofit électrique. Consistant à transformer une voiture thermique en voiture électrique, cette pratique se heurte aujourd'hui à la réglementation française. Elles espèrent obtenir un assouplissement des textes, et réduire les coûts en industrialisant le processus.
    Les Echos — Convertir une vieille voiture à l'électrique sera bientôt possible | Les Echos
  • Le véritable changement de paradigme pour notre société est de tourner le dos aux politiques menées depuis 40 ans. Le véritable paradigme, c'est de renoncer au mondialisme mortifère et de revenir à une politique plus souveraine en ré-industrialisant le pays et en promouvant le localisme et les circuits courts. Le véritable changement de paradigme, c'est d'inverser les flux migratoires (essentiellement économiques) en coopérant avec les pays d'origine. Tel sera l'objectif pour les membres du RASSEMBLEMENT NATIONAL de Pézenas, de l'Hérault et de la France pour les années à venir.
    www.herault-tribune.com — ACTUALITÉS : PEZENAS - Communiqué de Bruno Lerognon pour le Rassemblement pour Pézenas : Hérault Tribune

Traductions du mot « industrialisant »

Langue Traduction
Anglais industrializing
Espagnol industrializando
Italien industrializzazione
Allemand industrialisierung
Chinois 产业化
Arabe التصنيع
Portugais industrializando
Russe индустриализующиеся
Japonais 工業化
Basque industrializing
Corse industrializà
Source : Google Translate API

Synonymes de « industrialisant »

Source : synonymes de industrialisant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot industrialisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot industrialisant au scrabble : 16 points

Industrialisant

Retour au sommaire ➦