La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indologue »

Indologue

[ɛ̃dɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « indologue »

Indologue - Nom commun

  • Expert en langues anciennes, telles que le sanskrit, et en civilisations de l'Inde antique, se basant principalement sur des sources textuelles pour ses recherches.

    Il est à noter que ce mérite appartient à un indologue viennois, actif en Inde même, au service de la Science britannique, Georg Bühler.
    — Marc Cluet, La fascination de l'Inde en Allemagne: 1800-1933

Étymologie de « indologue »

Dérivé du mot Inde avec le suffixe -logue. (Siècle à préciser)

Usage du mot « indologue »

Évolution historique de l’usage du mot « indologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indologue »

Citations contenant le mot « indologue »

  • Si ces lectures plus violentes de la religion bouddhiste n'ont pas tellement imprégné l'imaginaire de l'Occident, c'est que le bouddhisme qui s'y est répandu a connu quelques mutations particulières. L'a priori positif sur le bouddhisme qui fait barrage à la compréhension du phénomène «969» s'est cristallisé dès l'époque des orientalistes. Durant cette période, le bouddhisme est véhiculé en Occident entre autres via les travaux savants du linguiste et indologue Eugène Burnouf, lequel donnera une coloration rationaliste à l’antique tradition asiatique.
    Slate.fr — Le bouddhisme incite-t-il aussi à la haine? | Slate.fr
  • C’est une question de débat continu parmi les historiens et de nombreux indologues et nous allons sauter ce débat parce que notre motif ici est quelque chose de différent.
    Betanews.fr — Yoga : 80 faits intéressants que vous devriez apprendre dès maintenant - Betanews.fr
  • [9] M. Messling s’appuie sur la pensée de l’indologue Sheldon Pollock : « Si la philosophie est la pensée se réfléchissant de manière critique, comme le dit Kant, alors on peut concevoir la philologie comme la réflexion critique du langage sur soi. Ou, pour le dire à la manière d’un axiome de Vico : si les mathématiques sont le langage du livre de la nature, comme nous l’a enseigné Galilée, la philologie est celui du livre de l’humanité. » ; voir Sheldon Pollock, « Future Philology ? The Fate of a Soft Science in a Hard World », Critical Inquiry , 35/4, 2009, p. 931-961, ici p. 934.
    De la langue à la race - La Vie des idées

Traductions du mot « indologue »

Langue Traduction
Anglais indologue
Espagnol indólogo
Italien indologue
Allemand indolog
Chinois 死语
Arabe إندولوج
Portugais indólogo
Russe indologue
Japonais インログローグ
Basque indologue
Corse indologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.