La langue française

Indissolublement

Définitions du mot « indissolublement »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDISSOLUBLEMENT, adv.

A. − Selon des liens qu'on ne peut défaire, délier. Le cercle de métal, qui se resserre en se refroidissant, épouse indissolublement le bois. La première roue est ferrée (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1044).On y avait aussi des pirogues monoxyles avec des planches surajoutées ou des pirogues doubles, séparables ou unies indissolublement (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 181).
B. − Au fig. [Correspond à indissoluble B] Ils sont unis indissolublement (Ac.). Dans le domaine des sciences sociales, la théorie et l'expérience sont indissolublement liées (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,1958,p. 145) :
Olivier s'efforçait d'être un brave petit homme, et de ne pas trop montrer son chagrin. Mais il mourait d'ennui. Sa vie avait toujours été si indissolublement liée à celle de sa sœur que, maintenant qu'on l'en avait arrachée, il lui semblait avoir perdu la moitié de son être... Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 895.
Prononc. et Orth. : [ε ̃disɔlybləmɑ ̃]. [-ss-] ds Land. 1834, Littré, DG. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1471, 10 août fig. « par des liens qu'on ne peut rompre » (Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen et E. Charavay, t. 4, p. 355); 1488 [éd. 1491] pierres ... liées indissolublement (La Mer des Hist., I, 154b). Dér. de indissoluble*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 92.

Wiktionnaire

Adverbe

indissolublement \ɛ̃.di.sɔ.ly.blə.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière indissoluble.
    • Il me savait indissolublement lié avec les entours du duc de Bourgogne. — (Louis de Rouvroy, 274, 204.)
    • […], ils retrouvèrent cette indicible extase qui semblait devoir les lier l'un à l'autre, indissolublement et à jamais. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • — Ils vont encore envoyer quelque chose dans la Lune…
      — Si ça les amuse !… dit M. Colignot, qui était en train de se demander quel équivalent roumain il pourrait bien trouver au mot « indissolublement ».
      — (René Barjavel, Le diable l’emporte, 1948, p. 34.)
    • Je l’avais jugé, a priori, idiot et je m’aperçus, triomphe et désespoir se mêlant indissolublement, qu’il l’était, au-delà de toute mesure. — (Anne Garréta, Sphinx, page 103, 1986, Grasset, éd. 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDISSOLUBLEMENT. adv.
D'une manière indissoluble. Ils sont unis indissolublement.

Littré (1872-1877)

INDISSOLUBLEMENT (in-di-sso-lu-ble-man) adv.
  • D'une manière indissoluble. Il me savait indissolublement lié avec les entours du duc de Bourgogne, Saint-Simon, 274, 204.

HISTORIQUE

XVIe s. Indissolublement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indissolublement »

Dérivé de indissoluble avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Indissoluble, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « indissolublement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indissolublement ɛ̃disɔlyblǝmɑ̃

Citations contenant le mot « indissolublement »

  • S’aimer profondément, indissolublement - évidemment, oui, c’est beaucoup, mais c’est quand même se contenter de peu. De Sacha Guitry / Pensées, maximes et anecdotes
  • Nous avons part à la destinée des autres, nous sommes responsables les uns des autres. Liés indissolublement pour le bien et le mal. De Charlotte Savary / Et la lumière fut
  • Le nom est plus qu'une désignation de la personne. Il est indissolublement lié à l'être. Nommer quelqu'un, nommer un objet, c'est le connaître à fond, jusque, dans ses parties les plus secrètes. De Henri Lafrance / A l'aube du verseau
  • Mais son nom restera indissolublement lié à celui de Sergio Leone, le plus célèbre réalisateur de westerns spaghettis, les westerns italiens. Ainsi, comme l’indique La Repubblica, Ennio Morricone a collaboré avec Sergio Leone pour rythmer les aventures des personnages joués par Clint Eastwood dans des films devenus cultes comme Pour une poignée de dollars. Courrier international, L’Italie pleure Ennio Morricone, le “compositeur du siècle”
  • Mais au plan intellectuel ou spirituel, sans cette évacuation forcée de sa patrie, le peuple d’Israël n’aurait pas développé son génie dans tant de domaines . C’eut été un terrible appauvrissement. Comme le notera le Maharal de Prague dont le nom est indissolublement lié à la légende du Golem, l’exil est un puits: c’est une source d’eau vive et vivifiante mais cela peut être aussi un trou noir… IsraelValley, Maurice-Ruben Hayoun. "Dans l'exil le peuple juif a pu puiser une énergie considérable". - IsraelValley
  • Gilbert Meyer a été maire de Colmar de 1995 à 2020. Personnalité à part dans le paysage politique alsacien, son image est indissolublement liée à celle de sa ville. Retour en images sur un quart de siècle de mandat. France Bleu, VIDEO - Gilbert Meyer, 25 ans maire de Colmar : "J'ai été un bâtisseur"
  • Les années 60 ont été le témoin de l’essor des sports mécaniques dans le monde entier. Tag Heuer reste indissolublement liée à cette histoire, à laquelle Jack Heuer en apportant entre autres contributions, la Carrera baptisée en l’honneur d’une course, la Carrera Panamericana. Les performances de cette montre développée pour les pilotes a fait son succès sur les circuits. Près de six décennies plus tard, la Carrera reste indémodable. S’il a évolué au fil des années et affiche un confortable 44 mm de diamètre et reçoit pour cette nouvelle collection le calibre maison Heuer 02, ce chronographe est intemporel. Cette nouvelle édition, disponible entre acier (et trois coloris de cadran) ainsi qu’en acier et plaqué or rose, bénéficie de cornes raccourcies, d’un verre saphir intégré et de finition polies et brossées qui accentue son élégance sportive. Uptime, Tag Heuer : une nouvelle jeunesse pour la Carrera
  • Il n'y a pas de récupération possible au slogan "ni droite, ni gauche, français" (le slogan dans sa totalité), il est indissolublement lié à l'extrême droite. D'ailleurs, à l'époque, Ras l'front l'avait remis au goût du jour sous la forme : "ni droite, ni gauche, fachos" ! L'Obs, Zeev Sternhell : « Il peut y avoir plusieurs formes de sionisme comme plusieurs formes de nationalisme »
  • Après guerre, le rôle joué par l’Etat en matière d’aménagement du territoire par le biais de la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique préalable à la réalisation des grands ouvrages de transport et de production d’énergie, l’activité du Conseil d’Etat devait s’étendre à ce nouveau domaine par l’intervention de la section des travaux publics et de celle du contentieux. Ce nouveau rôle devait être à l’origine de sa jurisprudence relative à l’utilité publique définie à partir de 1971 dans l’arrêt "Ville Nouvelle Est" par le bilan "de ses coûts et de ses avantages". A partir de cette date, avec les programmes d’infrastructures de transport et de production d’énergie cette jurisprudence alimentée par les recours des associations de protection de l’environnement devait prendre une ampleur sans précédent. Au cœur de la question des libertés publiques, le Conseil d’Etat devait se retrouver au cœur de la question écologique, comme si nature et liberté étaient indissolublement liées au sein de l’action publique. Marianne, Pourquoi il est nécessaire de réformer le Conseil d'Etat | Marianne

Traductions du mot « indissolublement »

Langue Traduction
Anglais indissolubly
Espagnol indisolublemente
Italien indissolubilmente
Allemand unauflöslich
Chinois 固执地
Arabe لا ينفصم
Portugais indissoluvelmente
Russe неразрывной
Japonais むやみに
Basque elkarri
Corse indissolubilmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « indissolublement »

Source : synonymes de indissolublement sur lebonsynonyme.fr

Indissolublement

Retour au sommaire ➦

Partager