La langue française

Indispensabilité

Sommaire

  • Définitions du mot indispensabilité
  • Étymologie de « indispensabilité »
  • Phonétique de « indispensabilité »
  • Citations contenant le mot « indispensabilité »
  • Traductions du mot « indispensabilité »

Définitions du mot indispensabilité

Trésor de la Langue Française informatisé

Indispensabilité, subst. fém.Caractère indispensable d'une chose, d'une personne. Quant à l'indispensabilité de ma donzelle, tout ce que tu en penses est faux. Elle est indispensable parce que je me suis habitué à travailler exclusivement à ma littérature (Balzac, Lettres Étr., t. 3, 1850, p. 372).Nous le guérirons tous les ans (...) cela vaut mieux et prouvera la nécessité du traitement annuel, l'indispensabilité du retour (Maupass., Mt-Oriol,1887, p. 168).[ε ̃dispɑ ̃sabilite]. 1reattest. 1641 (J.-P. Camus, Les Debvoirs du bon parroissien, p. 70 ds Quem. DDL t. 20); de indispensable, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Nom commun

indispensabilité \ɛ̃.di.spɑ̃.sa.bi.li.te\ féminin

  1. État ou qualité de ce qui est indispensable.
    • Plus encore que les faits physiologiques, les faits pathologiques affirment l’indispensabilité de cette étude. — (M. Simonot, « L’acclimatement et l'acclimatation », dans les Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, tome 5, année 1864, chez Victor Masson, 1864, page 792)
    • Son point de départ est ce qu'il nomme une affirmation d’indispensabilité : telle chose est indispensable à la cohérence de l'expérience, pour que ce soit une expérience intelligible. Par développement logique, on définit ensuite une chaîne d'affirmations d’indispensabilité. L'on en vient alors à l'énonciation de conditions limites de la connaissance, sans reconnaissance desquelles il n'y aurait plus d'expérience possible du tout. — (Janie Pélabay, Charles Taylor, penseur de la pluralité , Presses de l'Université Laval, 2001, page 20)
    • Nous savons tous quelle était la réponse de Quine à cette question, à savoir : l’admissibilité ontologique des entités mathématiques abstraites sur la base de leur utilité dans l'activité de la science. L'argument principal en faveur de cette admissibilité est donné donc dans la thèse d’indispensabilité, appelée depuis la thèse Putnam-Quine. — (Hamdi Mlika, Quine et l’antiplatonisme: mathématique moderne, L'Harmattan, 2007, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INDISPENSABILITÉ (in-di-span-sa-bi-li-té) s. f.
  • État, qualité de ce qui est indispensable. Plus encore que les faits physiologiques, les faits pathologiques affirment l'indispensabilité de cette étude [de l'acclimatation], Bull. de la Soc. d'anthrop. t. V, p. 792.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indispensabilité »

 Dérivé de indispensable avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indispensabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indispensabilité ɛ̃dispɑ̃sabilite

Citations contenant le mot « indispensabilité »

  • A terme l’entreprise prévoit donc que les agents à quai n’aient plus aucune mission de sécurité vis-à-vis de la circulation des trains. Pourtant on peut voir, avec ce nouvel accident, l’indispensabilité d’une présence humaine pour surveiller les premiers tours de roues. Révolution Permanente, Chute d'un homme de 88 ans sous un train à Colmar : quelle-est la part de responsabilité de la SNCF ?
  • Si Luka Jovic n’a disputé que très peu de rencontres en tant que titulaire cette saison (au total 25 matchs, 8 en tant que titulaire, 770 minutes et deux buts), le jeune Serbe n’aurait pas non plus tout fait pour s’intégrer sur le terrain au groupe madrilène. Trois départs dans le premier tiers de la Liga, auxquels il faut ajouter les deux de la Super Cup en l'absence de Benzema, à peine accompagnés d’une présence dans le jeu et d’un maigre but. Si le niveau sportif ne semble pas être à son apogée du côté d Jovic, son comportement se serait dégradé depuis quelque temps. Se rendant en Serbie en toute sécurité lors de la pandémie, il a fait parler de lui en recevant un avertissement du président de la République, en revenant blessé, et en participant à un barbecue avec Maksimovic (Getafe) et Saponjic (Atlético), sans respecter le protocole de LaLiga. La dernière péripétie en date : sa visite d'un ami qui a ensuite été testé positif pour Covid-19, comme Jugones l'a annoncé mercredi. Le Serbe a informé les services médicaux du club et pour cette raison, a été isolé à son domicile. La forme de Karim Benzema et son indispensabilité au sein de l’équipe du Real Madrid semblent sceller l’avenir de l’ancien de l’Apollon Limassol et du Benfica d’autant plus que le joueur a donné peu, alors qu’il y avait beaucoup d’attente. Onze Mondial, Real Madrid : Jovic placé sur le mercato par Zidane ?
  • Une situation que l’OMS qualifie d’intolérable. Celle-ci a alors jugé indispensable de tirer la sonnette d’alarme durant la semaine mondiale de la vaccination, insistant sur l’indispensabilité des vaccins pour tout un chacun. , L’OMS met en exergue l’indispensabilité des services de vaccination même en cette période d’urgence sanitaire
  • De son côté, Annick Girardin prouve encore, ce lundi 6 juillet, son indispensabilité et sa durabilité. Toujours comme Jean-Yves Le Drian, le Menhir, elle reste au gouvernement et récupère le portefeuille de la Mer, qui par la même occasion se voit promu en Ministère. Un souhait qu’elle portait d’ailleurs depuis le quinquennat de François Hollande, mais en le rattachant aux Outre-mer. Et qui de mieux pour incarner les mers françaises que la Saint-pierraise, qui trois ans durant, a écumé les Outre-mer qui représentent, rappelons-le, 90% des ZEE de la France. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Annick Girardin devient ministre de la Mer, son bilan aux Outre-mer - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Lianne souffre «d’un besoin maladif d’indispensabilité», ce qui l’oblige souvent de choisir entre son père et son conjoint. La romancière illustre bien qu’être parent demeure, au fond, un processus d’essais et d’erreurs. «C’est facile d’être un bon parent en rétrospective, cependant en temps réel ça se complique.» l-express.ca, Longévité versus qualité de vie - l-express.ca
  • Dans tous les cas, les nazis ne sont pas offensés et démontrent leur indispensabilité en tant que principal facteur de pouvoir de la politique ukrainienne. Et ils le resteront, car les politiciens ukrainiens ne comprendront jamais que les nazis sont leur pire ennemi commun, qu’ils doivent s’unir d’abord pour écraser la vermine nazie, et ensuite déterminer leurs relations mutuelles. Au contraire, ils ont conclu et concluront avec les nazis des alliances les uns contre les autres, en partant du principe que les nazis ont un électorat différent, et qu’ils n’interféreront pas. Mais les opposants idéologiquement proches doivent être éliminés, même avec l’aide des nazis. Les nazis ont pris le pouvoir en Ukraine grâce à leurs efforts, et ils ne vont pas y renoncer. AgoraVox, L'Ukraine et les nazis – Le Corpus National part au combat - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « indispensabilité »

Langue Traduction
Anglais indispensable
Espagnol indispensable
Italien indispensabile
Allemand unverzichtbar
Chinois 必不可少
Arabe لا غنى عنه
Portugais indispensável
Russe незаменимый
Japonais 欠かせない
Basque ezinbesteko
Corse indispensabile
Source : Google Translate API
Partager