La langue française

Indiscuté

Sommaire

  • Définitions du mot indiscuté
  • Étymologie de « indiscuté »
  • Phonétique de « indiscuté »
  • Citations contenant le mot « indiscuté »
  • Traductions du mot « indiscuté »
  • Antonymes de « indiscuté »

Définitions du mot indiscuté

Trésor de la Langue Française informatisé

INDISCUTÉ, -ÉE, adj.

Qui est hors de discussion. Axiome, fait indiscuté; vérité indiscutée. Abandonné au galop de son cheval, il se disait encore que peut-être il avait gâché sa vie et qu'il eût été plus heureux si, méprisant la littérature, dès sa jeunesse, il était devenu un de ces officiers, blancs-becs investis aux yeux des hommes qu'ils commandent d'un prestige indiscuté et qui trouvent dans leur métier une si belle excuse de vivre (Tharaud, Dingley,1906, p. 90).Les initiatives des cinémathèques ont pourtant depuis 1935 notablement diminué d'irrémédiables dégâts, en préservant, dans leur majorité, les chefs-d'œuvre indiscutés du cinéma (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1176).Les services responsables de cette activité doivent jouir d'une autorité indiscutée, au service d'une technicité certaine (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 29):
Confucius, une fois pour toutes, a réglé la morale, elle est restée figée en formules très accessibles et se maintient dans l'ornière traditionnelle par le respect indiscuté, dogmatisé, ritualisé, aveugle que l'on doit à ses parents, aux parents de ses parents, aux parents morts de ses ancêtres. Faure, Hist. art,1912, p. 179.
[En parlant d'une pers.] Être une autorité indiscutée.
Maître indiscuté. Maître dont la compétence fait autorité. Il vivait, d'ailleurs, dans un tel désir, dans une telle anxiété du succès, que ses autres appétits allaient en rester comme diminués et paralysés, tant qu'il ne se sentirait pas triomphant, maître indiscuté de la fortune (Zola, Argent,1891, p. 149).
Prononc. et Orth. : [ε ̃diskyte]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1794 « qui n'a pas été soumis à discussion » (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.); 2. 1866 « qui n'est pas mis en doute » (Amiel, Journal, p. 541 : des principes admis et indiscutés). Dér. de discuté, part. passé adj. de discuter*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Adjectif

indiscuté

  1. Qui n’est pas mis en discussion.
    • […], l'achèvement d'un blessé étant un acte de barbarie odieux, contraire aux lois de l'honneur et de la guerre, depuis longtemps indiscutées par les nations civilisées, et ce fait étant prévu par les dispositions de l'article 233 du Code pénal français. — (Journal du droit international, vol. 57, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1930, page 109)
    • L'empire romain, centralisé, indiscuté et unique a ébaudi les barbares par une architecture colossale de pierre, donc incorruptible, […]. — (Bulletin de la Commission royale des monuments et des sites, t.3, 1973, page 152)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDISCUTÉ, ÉE. adj.
Qui n'est pas mis en discussion. Vérités indiscutées. Faits indiscutés.

Littré (1872-1877)

INDISCUTÉ (in-di-sku-té, tée) adj.
  • Qui n'a pas été soumis à la discussion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indiscuté »

 Dérivé de discuté avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et discuté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « indiscuté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indiscuté ɛ̃diskyte

Citations contenant le mot « indiscuté »

  • L’exemple le plus banal étant l’absence de réaction face aux démissions successives de deux personnes aux compétences indiscutées, toutes deux faisant partie de l’équipe en charge de négocier avec le FMI. Inconscients du drame qui se déroule, on choisit de se concentrer sur les détails de la démission d’Alain Bifani plutôt que de se concentrer sur le fond de son message : une oligarchie aux commandes, qui n’a que son intérêt à cœur, aux dépens d’une population qui se laisse conduire à l’abattoir. « Il aurait dû démissionner plus tôt. Pourquoi dire ce qu’il dit maintenant ? » Et puis, hop, que j’oublie tout pour m’acheter un peu de pain parce qu’il faut finalement que je survive ou hop, que je profite d’une bonne affaire à me faire puisque la monnaie se casse la gueule. Tous confiants que quelqu’un, quelque part, tire les ficelles et se rendra compte que la population meurt de faim, se ravisera et nous ramènera une solution miracle. Entre-temps, on profite du film et on attend le sauvetage. L'Orient-Le Jour, Silence, ca pousse - L'Orient-Le Jour
  • C’est dans la logique de la maison. La Fondation Gianadda, qui avait déjà exposé en 2015 la collection du propriétaire de biens fonciers Bruno Stefanini (1924-2018) de Winthertour (1), présente aujourd’hui celle de l’industriel schaffhousois Christoph Blocher. Elle reste ainsi dans la droite dure, marquée par un nationalisme certain. La chose n’est apparemment pas pour déplaire aux propriétaire des lieux. Léonard Gianadda n’est-il pas lui aussi un roi indiscuté de la construction? Il possède du coup un réel poids dans tout le Bas-Valais. Les trois hommes se sont par ailleurs faits tout seuls. Comme des grands. Un point commun qui compte beaucoup. «Le magicien de Martigny», comme l’appelait naguère la presse française, aime du reste à rappeler ses origines modestes. Il en fait même un titre de gloire. Bilan, La Fondation Gianadda présente à Martigny la collection de Christoph Blocher - Bilan

Traductions du mot « indiscuté »

Langue Traduction
Anglais undisputed
Espagnol indiscutible
Italien indiscusso
Allemand unbestritten
Chinois 无可争议
Arabe بلا منازع
Portugais indiscutível
Russe бесспорным
Japonais 議論の余地のない
Basque ukaezina
Corse indiscutibile
Source : Google Translate API

Antonymes de « indiscuté »

Partager