La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indélicatement »

Indélicatement

[ɛ̃delikatœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « indélicatement »

Indélicatement - Adverbe

  • De façon à manquer de délicatesse ou de tact.

    Dans un élan d'audace indélicate, le ministre a révélé le secret médical du Premier ministre, violant ainsi non seulement la confidentialité, mais aussi les règles élémentaires de respect et de dignité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « indélicatement »

Dérivé du mot français indélicat avec le suffixe -ment. Le siècle de son apparition reste à préciser.

Usage du mot « indélicatement »

Évolution historique de l’usage du mot « indélicatement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indélicatement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indélicatement »

Antonymes de « indélicatement »

Citations contenant le mot « indélicatement »

  • C’est d’ailleurs à l’occasion d’un incident de ce type que la communauté de communes a décidé de faire appel à une société pour nettoyer les bassins de toute la filasse générée par ces lingettes jetables indélicatement balancées dans les toilettes. « Pour nous, ce sont des interventions courantes ; nous en faisons trois à quatre par mois » souligne Stéphane Leibreich, directeur de Yemanja, entreprise parisienne spécialisée dans le travail subaquatique.
    Courrier picard — Plongée dans la station d’épuration de Monchy-Saint-Éloi
  • Enfin, il est demandé solennellement aux citoyens et citoyennes de rester prudents face à la diffusion et partage des fausses informations (fakenews) sur les réseaux sociaux notamment celles qu’on attribue indélicatement à des sources officielles. Faut-il le rappeler ces agissements sont punis par la loi.
    Hespress Français — Démenti du ministère de la Santé : Non ! les relations sexuelles ne sont pas la solution idoine au coronavirus | Hespress Français
  • Aux abords des villes et même en pleine campagne, la nature regorge de déchets en tout genre. Des bouteilles d’eau, des sacs plastiques, et autres canettes indélicatement jetés au bord des routes échouent au fond des fossés. Le geste est condamnable. Le constat est facile. La solution est moins évidente. Samedi, comme ailleurs sur la planète mobilisée dans le cadre de la journée « World Cleanup day », plusieurs initiatives s’évertueront à nettoyer une partie du Libournais.
    SudOuest.fr — Cinq rendez-vous pour nettoyer la nature
  • Le ministère des Affaires étrangères s’est transformé en comptable taiseux, égrenant les statistiques des dizaines de milliers de Marocains bloqués à l’étranger et décortiquant les 50 euros qu’il versait à quelques milliers. Aux cris de douleur de ces gens – dont une grande partie est toujours dispersée dans le monde –, un grand mutisme répondait. On ne saura jamais, et on ne sait toujours pas, quelle est la stratégie déployée pour leur retour. Ils reviennent par pont aérien, indélicatement qualifié de « vols humanitaires », selon une logique que seul le peu empathique M. Bourita connaît.
    (Billet 360) – Trois mois après... que reste-t-il de l’ « esprit » de mars 2020 ?
  • Alors que certains accusaient Ademo et N.O.S d'avoir emprunté indélicatement la musique d'un compositeur australien, ce dernier a pris la plume pour clarifier les choses.
    Franceinfo — Non, PNL n'a pas plagié un compositeur australien pour "Au DD"

Traductions du mot « indélicatement »

Langue Traduction
Anglais indelicately
Espagnol indelicadamente
Italien indelicately
Allemand taktlos
Chinois 不客气地
Arabe بشكل غير مهذب
Portugais indelicadamente
Russe неделикатно
Japonais 繊細に
Basque indelicately
Corse indelicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.