La langue française

Incorrompu

Sommaire

  • Définitions du mot incorrompu
  • Étymologie de « incorrompu »
  • Phonétique de « incorrompu »
  • Citations contenant le mot « incorrompu »
  • Traductions du mot « incorrompu »
  • Synonymes de « incorrompu »

Définitions du mot « incorrompu »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCORROMPU, -UE, adj.

Littér. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui n'est pas corrompu. Avons-nous recueilli dans un dernier linceul Ce corps incorrompu, ces membres déliés (Péguy, Ève,1913, p. 832).
Prononc. : [ε ̃kɔ ʀ ɔ ̃py]. Étymol. et Hist. 1remoitié xves. (Monstrelet, Chron., II, 238, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf.). Dér. de corrompu*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Adjectif

incorrompu \ɛ̃.kɔ.ʁɔ̃.py\

  1. Non corrompu.
    • Incorrompu, il ne cherche ni l’illusion, ni l’ensorcellement et la domination ; il cherche l’enrichissement partagé, des partenaires dans la création et le plaisir, non des esclaves — (J.R.R. Tolkien, Faërie et autres textes, Pocket, page 116)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INCORROMPU (in-ko-ron-pu, pue) adj.
  • Qui n'est point corrompu. Les uns considèrent la nature comme incorrompue, Pascal, Vrai bien, 22, éd. FAUGÈRE. Voilà le peuple [les Juifs] du monde le moins suspect de nous favoriser, et le plus exact et le plus zélé qui se puisse dire pour sa loi et pour ses prophètes, qui les porte incorrompus, Pascal, Figuratifs, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCORROMPU. Ajoutez : - HIST. XVe s. Ne peut adulterer l'espousse incorrompue de Jesus-Christ nette et pure, Monstrelet, Chron. an 1439, t. II, f° 160, recto.

XVIe s. Par faute d'avoir bien sceu distinguer l'estre de l'homme, après qu'il a peché, d'avec l'integrité de sa nature incorrompue, Cholières, Contes, 8e après-dînée, t. II, f° 285, recto. Ce qui est plongé et enfoncé dedans le corps s'appelle ame ; mais ce qui est entier et incorrompu, le vulgaire l'appelle l'entendement, Amyot, Plut. Œuv. mor. t. XX, p. 229. Ce langage, d'Adam de pere en fils coulant, Parvint incorrompu jusqu'au temps…, Du Bartas, la Seconde sepmaine, Paris, 1610, p. 201.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incorrompu »

De corrompu, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et corrompu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incorrompu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incorrompu ɛ̃kɔrɔmpy

Citations contenant le mot « incorrompu »

  • Le Père Louis Matar, l’économe du couvent Saint-Maron de Annaya, gardien de la tombe de saint Charbel, ne croyait pas si bien dire. « Dans un mois, il ne restera plus de terre sur le caveau de saint Charbel. » S’aidant de couteaux et de cuillères, d’innombrables fidèles piochent et prélèvent avec ferveur, depuis une semaine, quelques cuillerées de la terre qui recouvre le caveau primitif où le corps de saint Charbel a été déposé à sa mort (1898), à l’entrée du couvent, dans l’espoir qu’elle les protégera du coronavirus. Au-dessus de ce qui est aujourd’hui un monticule recouvert de terre au-dessus duquel est accroché un grand portrait de saint Charbel, des lumières inexpliquées, jugées surnaturelles par la population, s’étaient montrées quatre mois durant après sa mort, ce qui avait finalement conduit à la réouverture du caveau, dont le corps du saint avait été retiré, incorrompu, pour être déposé dans un cercueil à l’intérieur du couvent. « La terre qui recouvre le caveau est encore imprégnée de la lumière apparue sur la tombe », assure le P. Louis Matar, qui note dans un registre les dépositions des personnes qui attestent devant lui de leur guérison miraculeuse à l’intercession du saint. L'Orient-Le Jour, Saint Charbel aura-t-il raison du coronavirus ? - L'Orient-Le Jour
  • Ça m est arrivé.le flic ne m'a même pas regardé: pas de morts ni de blessés ? Problème de riche on peut rien faire desolé! Moi aussi je suis désolé pour cette France dépassée qui protège les menteurs et les voleurs. En tout cas celui là a le bras long dans notre République démocratique, égalitaire, incorrompue et qui prône le sens des valeurs citoyenne. Cahuzac sort de ce corps ! midilibre.fr, Montpellier : sept personnes évacuées d'un squat avec l'appui du Raid - midilibre.fr
  • Elle mourut, terrassée par la tuberculose le 16 avril 1879, à 15h30, à l’âge de 35 ans. Elle fut canonisée par le pape Pie XI le 8 décembre 1933. Entre autres miracles, le corps de la sainte est demeuré incorrompu depuis sa mort.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Lourdes : lancement de l’Année sainte Bernadette - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Mr, il n’y a probablement aucun fonctionnaire (présida compris) innocent et donc incorrompu - du Diego au Fort Dauphin ! Madagascar-Tribune.com, Trois anciens ministres accusés de malversations financières - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « incorrompu »

Langue Traduction
Anglais incorrupt
Espagnol incorrupto
Italien incorrotto
Allemand unbestechlich
Chinois
Arabe غير فاسد
Portugais incorrupto
Russe неподкупный
Japonais 汚した
Basque usteldu
Corse incorrupt
Source : Google Translate API

Synonymes de « incorrompu »

Source : synonymes de incorrompu sur lebonsynonyme.fr
Partager