La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconstitutionnellement »

Inconstitutionnellement

[ɛ̃kɔ̃stitytjɔnɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « inconstitutionnellement »

Inconstitutionnellement - Adverbe

  • De manière contraire à la constitution.

    Dans son éditorial, le journaliste écrivait : 'Le gouvernement a agi inconstitutionnellement, en bafouant les principes fondamentaux de notre Constitution.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « inconstitutionnellement »

Du XVIIIe siècle, dérivé de inconstitutionnel, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « inconstitutionnellement »

Évolution historique de l’usage du mot « inconstitutionnellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inconstitutionnellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inconstitutionnellement »

Citations contenant le mot « inconstitutionnellement »

  • Samedi 6 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Réunis illégalement et inconstitutionnellement en conseil des ministres, un groupe d’hommes, après avoir reconduit indéfiniment la loi de finances de 2017-2018, ont finalement adopté vendredi par décret présidentiel un nouveau budget de fonctionnement pour le restant de l’année fiscale 2019-2020 qui s’achève le 30 septembre prochain.
    Rezo Nòdwès — Le régime autoritaire d’Haïti publie en retard son budget annuel et injecte environ $ 220 millions dans « la caisse noire » | Rezo Nòdwès
  • Ces dernières semaines, cependant, des personnalités influentes de la sphère militaire ont commencé à faire pression contre son utilisation des forces armées. Une série d’officiers à la retraite de haut rang, qui donnent historiquement la parole aux dirigeants en service actif, ont commencé à exprimer leur inquiétude concernant la gouvernance de Bolsonaro et sa forte dépendance à l’égard de l’armée. Les experts considèrent ces déclarations comme un moyen de saper tout projet présidentiel visant à affirmer inconstitutionnellement sa domination sur les autres branches du gouvernement.
    News 24 — Alors que le virus se propage, Bolsonaro se lie aux forces armées sous pression - News 24
  • Selon un décompte de l’armée remobilisée inconstitutionnellement, seul un soldat en faction a été atteint au dos par un projectile au moment où ses frères d’armes, selon le communiqué, « ont dû tirer en l’air pour faire évacuer« , toujours selon le GQG FAd’H, « les individus encagoulés« .
    Rezo Nòdwès — « Il n’y a pas eu d’affrontements entre les forces de police et l’armée », tente d’expliquer le Secrétariat du Haut Commandement des FAd’H | Rezo Nòdwès
  • « L’article qui a permis de sauter le verrou constitutionnel et de permettre à Faure Gnassingbé de se présenter, ayant été inconstitutionnellement adopté, est nul et de nul effet. Et, donc, ne permet pas aujourd’hui à Faure Gnassingbé d’être candidat », a indiqué Fabre, faisant allusion à l’article 158 de la Constitution telle que modifiée de mai dernier.
    Togo : Jean-Pierre Fabre veut invalider la candidature de Faure Gnassingbé - actualite-news.com
  • La loi de 1999 rend en effet imprescriptibles les crimes commis de 1991 à 1994, date qui coïncidait à la période du coup d'État contre l’ex-président Président Jean-Bertrand Aristide, renversé brutalement et inconstitutionnellement par l’ancienne armée aujourd’hui défunte.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - S’achemine-t-on vers la création d’un Tribunal pénal international en Haïti ?

Traductions du mot « inconstitutionnellement »

Langue Traduction
Anglais unconstitutionally
Espagnol inconstitucionalmente
Italien unconstitutionally
Allemand verfassungswidrig
Chinois 违宪
Arabe بشكل غير دستوري
Portugais inconstitucionalmente
Russe неконституционно
Japonais 違憲に
Basque unconstitutionally
Corse senza custituzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.