La langue française

Anticonstitutionnellement

Sommaire

  • Définitions du mot anticonstitutionnellement
  • Étymologie de « anticonstitutionnellement »
  • Phonétique de « anticonstitutionnellement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anticonstitutionnellement »
  • Citations contenant le mot « anticonstitutionnellement »
  • Traductions du mot « anticonstitutionnellement »

Définitions du mot « anticonstitutionnellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Anticonstitutionnellement, adv.,rare. De manière anticonstitutionnelle, hostile à la constitution : ,,Enfin je lui [à Lili] donnai un jour, calligraphié sur un bout de papier : anticonstitutionnellement. Quand il eut réussi à le lire, il m'en fit de grands compliments, tout en reconnaissant « qu'il ne s'en servirait pas souvent » : ce qui ne me vexa en aucune façon. Mon but n'était pas d'augmenter son vocabulaire, mais son admiration, qui s'allongeait avec les mots.`` (M. Pagnol, Le Château de ma mère,Paris, Le Livre de poche, 1959, p. 49).Réputé un des mots les plus longs de la lang. (25 lettres); n'est guère employé ni dans la lang. parlée ni dans la lang. écrite, à moins d'une volonté de l'aut. de produire un effet précis sur l'auditoire (supra et ex.).

Wiktionnaire

Adverbe

anticonstitutionnellement \ɑ̃.ti.kɔ̃s.ti.ty.sjɔ.nɛl.mɑ̃\ invariable

  1. (Politique) De façon contraire aux règles constitutionnelles de l’organisation des pouvoirs publics d’un gouvernement.
    • Un jour, et sans que ce mot se trouvât dans une conversation (il en eût été le premier surpris), ils me donnèrent anticonstitutionnellement en me révélant que c'était le mot le plus long de la langue française. Il fallut me l'écrire sur la note de l'épicier que j'avais gardée dans ma poche.
      Je le recopiai à grand-peine sur une page de mon carnet, et je le lisais chaque soir dans mon lit ; ce n'est qu'au bout de plusieurs jours que je pus maîtriser ce monstre, et je me promis de l'exploiter, si par hasard, un jour, vers la fin des temps, j'étais forcé de retourner à l'école.
      — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 198-199.)
    • Enfin, je lui donnai un jour, calligraphié sur un bout de papier : anticonstitutionnellement. Quand il eut réussi à le lire, il m’en fit de grands compliments, tout en reconnaissant « qu’il ne s’en servirait pas souvent » : ce qui ne me vexa en aucune façon. Mon but n’était pas d’augmenter son vocabulaire, mais son admiration, qui s’allongeait avec les mots. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 49.)
    • Vous demandez qu’il soit rééligible parce que vous avez peur qu’il soit anticonstitutionnellement réélu. — (Jean-François Kahn, 5 ans de la vie de Victor Hugo, 1847–1851, Seuil, 1984, page 80)
    • On peut bannir, en toute justice, un homme qui agit injustement, anticonstitutionnellement, contre un gouvernement légitime. — (Charles Journet, Exigences chrétiennes en politique, Éditions Saint-Augustin, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anticonstitutionnellement »

(XIXe siècle)[1] Dérivé de anticonstitutionnel avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anticonstitutionnellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticonstitutionnellement ɑ̃tikɔ̃stitysjɔnɛlmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anticonstitutionnellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticonstitutionnellement »

  • Quel est le mot le plus long de la langue Française ? Vous pensiez sans doute qu ’ il s’ agit du mot anticonstitutionnellement avec ses 25 lettres. Et bien sachez que si cela a longtemps été vrai , ce n’est aujourd’hui plus lui le mot le plus long de la langue de Molière. L-FRII, Le mot le plus long de la langue Française n’est plus anticonstitutionnellement ! - L-FRII
  • Depuis l’enfance, on nous a appris à l’école que le mot le plus long en français est “anticonstitutionnellement”. Mais vous pouvez l’oublier, cette époque est désormais révolue. L-FRII, Voici le nouveau mot le plus long de la langue française - L-FRII
  • On a aussi droit au top 3 de ses plats selon Michel. Les monteurs de l'émission, c'est nous quand on voulait rallonger nos disserts pour faire genre on est hyper intelligentes et qu'on rajoutait des phrases comme: «Je vais par conséquent m'apprêter à détailler pour vous les différentes parties de cette dissertation ci-dessous; toutefois, cependant, j'aimerais éventuellement vous exposer simplement et schématiquement chacun des éléments cruciaux et élémentaires de la question amplement et en détail. Car Voltaire ne disait-il pas, inéluctablement, que “dans des malheurs présents, dans l'espoir des plaisirs, nous ne vivons jamais, nous attendons la vie”? Indubitablement, et anticonstitutionnellement.» (Oui, on sait que ce n'est pas Voltaire.) Slate.fr, «Top Chef» saison 11, épisode 17: le récap en GIF et en acceng du Sud | Slate.fr
  • Ce n’est pas tous les jours que le plus long mot de la langue française peut servir, donc allons-y gaiement : les sénateurs à l'origine de ce vote estiment que le chef de l’Etat préside anticonstitutionnellement. Radio Prague International, Le Président tchèque agit-il anticonstitutionnellement ? Oui, selon les sénateurs | Radio Prague International
  • Si le mot "anticonstitutionnellement" a toujours été le plus long de la langue française, le nouveau en comte 27 lettres. Linfo.re, Le nouveau mot français le plus long est… - LINFO.re - Magazine, Culture

Traductions du mot « anticonstitutionnellement »

Langue Traduction
Anglais unconstitutionally
Portugais inconstitucionalistamente
Source : Google Translate API
Partager