La langue française

Incompréhensibilité

Sommaire

  • Définitions du mot incompréhensibilité
  • Étymologie de « incompréhensibilité »
  • Phonétique de « incompréhensibilité »
  • Citations contenant le mot « incompréhensibilité »
  • Traductions du mot « incompréhensibilité »
  • Synonymes de « incompréhensibilité »
  • Antonymes de « incompréhensibilité »

Définitions du mot « incompréhensibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Incompréhensibilité, subst. fém.Caractère de celui ou de ce qui est incompréhensible. Incompréhensibilité de Dieu, d'un jargon. M. Cazin paraît, du reste, s'être douté de l'incompréhensibilité de sa toile (Huysmans, Art mod.,1883, p. 194).Nous apprenons du même coup l'inutilité et l'incompréhensibilité de la vertu (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 240).[ε ̃kɔ ̃pʀeɑ ̃sibilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1521-22 (Marguerite d'Angoulême, Briçonnet, op. cit., p. 49, 140); soit dér. sav. de incompréhensible, suff. -ité*, soit empr. au b. lat. incomprehensibilitas de même sens (TLL; Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

incompréhensibilité féminin (pluriel à préciser)

  1. (Didactique) État de ce qui est incompréhensible.
    • L’incompréhensibilité de Dieu.
    • L’incompréhensibilité des mystères.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCOMPRÉHENSIBILITÉ. n. f.
T. didactique. État de ce qui est incompréhensible. L'incompréhensibilité de Dieu. L'incompréhensibilité des mystères.

Littré (1872-1877)

INCOMPRÉHENSIBILITÉ (in-kon-pré-an-si-bili-té) s. f.
  • 1État de ce qui est incompréhensible. Pour avoir une idée vraie de l'infini, il ne doit en aucune façon être compris, d'autant que l'incompréhensibilité même est contenue dans la raison formelle de l'infini, Descartes, Rép. aux 5es object. 33. Il y a infinité partout, et, par conséquent, incompréhensibilité partout, Nicole, Essais de morale, dans RICHELET. La trinité des personnes divines est le grand mystère de l'incompréhensibilité de Dieu, Bourdaloue, Myst. Trinité, t. I, p. 482. C'est donc la sainteté de ses maximes qui vous révolte, plutôt que l'incompréhensibilité de ses secrets, Massillon, Avent, Délai. Pour moi, je n'ose être d'aucun avis, je ne vois qu'incompréhensibilité dans l'un et dans l'autre système, Voltaire, Dict. phil. Idée. Quand je rejetais l'incompréhensibilité de ces raisonnements, on m'objectait l'insuffisance de ma raison, Bernardin de Saint-Pierre, Préamb. Ch. ind.
  • 2Chose incompréhensible. Le monde est trop éclairé pour se repaître plus longtemps d'incompréhensibilités qui répugnent à la raison, Raynal, Hist. phil. VIII, 28.

HISTORIQUE

XVIe s. Contradictions où ils se treuvent empestrez par la volubilité et incomprehensibilité de toute matiere, Montaigne, II, 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incompréhensibilité »

Mot dérivé de incompréhensible avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Incompréhensible ; ital. incompreensibilità.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incompréhensibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incompréhensibilité ɛ̃kɔmpreɑ̃sibilite

Citations contenant le mot « incompréhensibilité »

  • Eh certes, je vais sans doute éveiller le désappointement, voire l’une ou l’autre ire tout court, en vous disant qu’à mon sens, cette étape supplémentaire accentue le désordre, l’incontrôlabilité, l’incompréhensibilité, l’insaisissabilité de la chose (les événemets), et qu’il devient encore plus difficile de tenter de deviner quelle orientation prennent les choses. Dedefensa.org, Dedefensa.org | Journal dde.crisis de Philippe Grasset | Cadeau de Leon: “revolution permanente”-USA
  • Thomas Welles Briggs : L’incompréhensibilité révélatrice (Un homme d’affaires) , L'Année balzacienne, 2019 : "Balzac et l'Angleterre"
  • Nous avons choisi trois extraits de textes qui orienteront, soutiendront et susciteront notre réflexion sur la Grande-Crise telle qu’en son état de très-grande incompréhensibilité, de complète-insignification si l’on en reste au niveau de Sapiens-Sapiens. Par conséquent, ces trois extraits conduisent à des observations diverses où il est bien difficile de distinguer quelque cohérence que ce soit, quelque logique qu’on réclame, qui illustrent les péripéties et les différentes facettes de cette Grande-Crise. On découvrira sans surprise excessive que les agitateurs de ces chroniques, les éléments incontrôlables, les facteurs et les fauteurs de troubles, sont d’abord les êtres humains et leurs mœurs diverses et étranges, croisés avec le fardeau de leur certitude de dominer le monde et de faire de la nature leur chose. Dedefensa.org, Dedefensa.org | Analyse | Notes sur l’impossibilite de Jerome Bosch
  • Thomas Welles Briggs, L'incompréhensibilité cohérente. L'agiotage, la fraude commerciale et La Comédie humaine. , L'Année balzacienne 2018 : "De la passion de la table au tableau des passions"
  • Une grande mystique, qui avait fait des expériences analogues, sainte Angèle de Foligno, parle d’une joie spéciale, à la limite des possibilités humaines de compréhension, qu’elle appelle la « joie de l’incompréhensibilité » (gaudium incomprehensibilitatis). Cette joie consiste à comprendre que l’on ne peut comprendre, mais qu’un Dieu compris ne serait plus Dieu. Cette incompréhensibilité, au lieu de tristesse, engendre la joie, car elle fait voir que Dieu est encore plus riche et plus grand que ce que tu réussis à imagines et que ce Dieu est « ton » Dieu ! C’est la joie qu’ont les saints au ciel et que, selon sainte Angèle de Foligno, la Sainte Vierge eu, par moments, dès cette vie [6]. , Deuxième prédication de Carême du père Cantalamessa - Vatican News

Traductions du mot « incompréhensibilité »

Langue Traduction
Anglais incomprehensibility
Espagnol incomprensibilidad
Italien incomprensibilità
Allemand unverständlichkeit
Chinois 不可理解
Arabe عدم الفهم
Portugais incompreensibilidade
Russe непонятность
Japonais 理解不能
Basque incomprehensibility
Corse incomprensibilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « incompréhensibilité »

Source : synonymes de incompréhensibilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incompréhensibilité »

Partager