La langue française

Incirconcis

Sommaire

  • Définitions du mot incirconcis
  • Étymologie de « incirconcis »
  • Phonétique de « incirconcis »
  • Citations contenant le mot « incirconcis »
  • Traductions du mot « incirconcis »
  • Synonymes de « incirconcis »

Définitions du mot « incirconcis »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCIRCONCIS, -ISE, adj.

A. − Qui n'est pas circoncis. Les habitans de Mowée (...) sont incirconcis; mais quelques-uns se font une espèce d'infibulation, en retirant le prépuce en avant du gland de la verge, et en l'y fixant par le moyen d'une ligature (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 14).Des enfants robustes, couverts de vermine, nus, incirconcis, donnaient aux passants des coups dans le ventre avec leur tête (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 63).
Emploi subst. − Celui-là est un incirconcis et ne peut posséder d'esclave blanche. − Et à quoi vois-tu que je ne suis pas musulman? lui demandai-je. − À la longueur de tes ongles et à la manière dont tu roules ton chapelet (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 156).
B. − P. ext. Qui n'appartient pas au peuple, à la religion israélite. Ils revoyaient leurs murs écroulés et noircis, Et, comme aux crocs publics pendent les viandes crues, Leurs princes aux gibets des rois incirconcis (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 2).
Emploi subst. Il n'y a ni gentil, ni juif; ni circoncis, ni incirconcis; ni barbare, ni scythe. Tout le genre humain est ordonné dans l'unité (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 517).
C. − Au fig. Qui est en état de péché, qui refuse d'être mortifié. Têtes dures, cœurs incirconcis, leur dit-il, vous résisterez donc toujours au Saint-Esprit (...)! (Renan, Apôtres,1866, p. 140).
REM.
Incirconcision, subst. fém.[Au propre et au fig.] État de celui qui est incirconcis. L'incirconcision du cœur. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃siʀkɔ ̃si], fém. [-i:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xves. fig. cueur incirconcis (P. Sarget, Le Nouv. Test., fo220 rods Gdf. Compl.); 2. 1530 Gentilz incircuncis (Postilles, 40a, éd. 1546 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 83). Empr. au b. lat. eccl.incircumcisus « même sens ». Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Adjectif

incirconcis masculin — Le féminin est rare.

  1. (Religion) Qui n’est pas circoncis.
    • Le mâle incirconcis, dit l’écriture, sera retranché du milieu du peuple.
    • – Faisons un poisson farci, proposa aussitôt la Squaw qui ajouta : j’avais jadis, à San Francisco, un ami juif, Abraham Baruch – quoiqu’incirconcis, il avait fait sa Bar-Mitzvah ; il pratiquait quand ça lui chantait, mais il allait pourtant voir son rabbin à Shavouot, à Pourim, à Hanouka, au 5 yar, à Roch Hashana, à Yom Kipppour – un ami juif, donc, qui m’a appris l’art subtil du Gäfilt-Fisch. — (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
  2. (Histoire) Qui n’est pas de la nation juive, pour les Juifs.
    • Dieu de mes pères ! s’écria-t-il de nouveau, il a vaincu ; le Philistin incirconcis est tombé sous sa lance, de même que Og, roi de Basan, et Sihon, roi des Ammonites, sont tombés sous le glaive de nos pères. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)

Nom commun

incirconcis \ɛ̃.siʁ.kɔ̃.si\ masculin (pour une femme on dit : incirconcise) singulier et pluriel identiques — Le féminin est rare.

  1. (Religion) Personne non juive.
  2. (Figuré) (Religion) Immortifié.
    • Incirconcis de lèvres.
    • Incirconcis de cœur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCIRCONCIS, ISE. adj.
Qui n'est point circoncis. Le mâle incirconcis, dit l'Écriture, sera retranché du milieu du peuple. Il se disait également, chez les Juifs, de Ceux qui n'étaient pas de leur nation; Peuples incirconcis et, comme nom masculin, Les incirconcis. Il se dit figurément, dans le style de l'Écriture Sainte, pour Immortifié. Incirconcis de lèvres. Incirconcis de cœur.

Littré (1872-1877)

INCIRCONCIS (in-sir-kon-sî, si-z') adj.
  • 1Qui n'est point circoncis. Ils circoncirent tous les enfants incirconcis qu'ils trouvèrent dans tout le pays d'Israël, Sacy, Bible, Machab. I, II, 46. Nous voilà donc tous ensemble et tous tant que nous sommes de fidèles, bénis dans Abraham, incirconcis, Bossuet, Élévat. sur myst. VIII, 9.

    Il se disait, chez les Juifs, de ceux qui n'étaient pas de leur nation. Nous ne pouvons faire ce que vous demandez, ni donner notre sœur à un homme incirconcis ; ce qui est une chose défendue et abominable parmi nous, Sacy, Bible, Genèse, XXXIV, 14. Étant gentils par votre origine et du nombre de ceux qu'on appelle incirconcis, pour les distinguer de ceux qu'on appelle circoncis selon la chair, Sacy, St Paul, Ép. aux Éph. II, 11.

    Substantivement, Judas, qui était la terreur des incirconcis, Massillon, Avent, Bonh.

  • 2 Fig. Dans le style de l'Ancien Testament, qui pèche devant le Seigneur. Je les ferai aller dans un pays ennemi, jusqu'à ce que leur âme incirconcise rougisse de honte, Sacy, Bible, Lévit. XXVI, 41.

    Aujourd'hui, dans le style de la chaire, immortifié. Hommes durs et inflexibles, hommes incirconcis du cœur, vous résistez toujours au Saint-Esprit, Bourdaloue, Myst. Circoncis. de J. C. t. I, p. 76.

    Substantivement. Les mœurs ne discernent presque plus le peuple de Dieu des incirconcis, Massillon, Or. fun. Madame.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils appeloyent la mort des incredules, ruine des incirconcis, Calvin, Inst. 336.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incirconcis »

Lat. incircumcisus, de in… 1, et circumcisus, circoncis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin incircumcisus → voir in- et circoncis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incirconcis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incirconcis ɛ̃sirkɔ̃si

Citations contenant le mot « incirconcis »

  • Lors de l’audience générale du 16 octobre 2019, Place Saint-Pierre de Rome, le pape François a poursuivi sa série de catéchèses sur les Actes des Apôtres, ce « voyage de l’Évangile à travers le monde ». Voyage qui s’accompagne, a-t-il expliqué, de l’incomparable et surprenante créativité de Dieu qui veut que ses enfants « dépassent toute forme de particularisme pour s’ouvrir à l’universalité du salut ». Ce qui, pour le pape François, constitue un appel aux baptisés « à sortir d’eux-mêmes et à s’ouvrir aux autres… » Dans les Actes des Apôtres, Pierre (…) « est le témoin de ce mouvement de “fraternisation” que l’Esprit veut faire naître dans l’histoire », a-t-il poursuivi. Ainsi, après une vision (Ac 10, 9-15) qui va susciter en lui un changement d’état d’esprit - lui faire comprendre que ce ce qui rend l’homme impur « ne vient pas de l’extérieur, mais uniquement de l’intérieur » -, Pierre se rend chez le centurion Corneille, étranger incirconcis. « Dans cette maison de païens, a continué le pape François, Pierre annonce le Christ crucifié et ressuscité, et le pardon des péchés… » et baptise (cf. Ac 10, 48). Une rencontre qui va le libérer de lui-même, a-t-il souligné, le mettant « davantage en communion avec Dieu et avec les autres, car il a vu la volonté de Dieu dans l’action de l’Esprit Saint ». Ainsi, « nous apprenons du chef des apôtres qu’un évangélisateur ne peut être un obstacle à l’œuvre créative de Dieu, qui “veut que tous les hommes soient sauvés” », a également affirmé le pape François. La Croix, “La surprenante créativité de Dieu nous ouvre à l’universalité du salut”, estime le pape François lors de l’audience générale
  • Depuis le début de l'année 2015, une équipe – qui compte notamment plusieurs salariés - de worldbrit s'est constituée à Strasbourg pour donner plus de poids à l'objectif du rav Kadoch : permettre aux Juifs incirconcis de faire une brit-milah. Actualités Juives, A Strasbourg, Worldbrit aide les Juifs incirconcis à faire leur brit milah - Actualité Juive
  • Bocar Cissé (1919-2004) est né au Mali à Banikane, village de la Boucle du Niger. Issu d’une lignée de lettrés en islam, il entame de prometteuses études religieuses qui sont brutalement interrompues lorsqu’une famille rivale de la sienne le fait envoyer à « l’école des cafres et des incirconcis » dans le but de briser son avenir. Peine perdue ! Le jeune Bocar réussit en 1938 le concours d’entrée à la prestigieuse École normale d’instituteurs William Ponty (située près de Dakar) d’où sont issus plusieurs chefs d’État de l’époque des indépendances. , Africa4 - Instituteur des sables : la vie de Bocar Cissé - Libération.fr
  • Frères et sœurs en Christ, vivre la foi chrétienne peut être quelque chose de très dérangeant et déstabilisant. En effet, suivre Jésus-Christ exige un renoncement qui passe très souvent par la remise en cause de nos certitudes acquises dans le temps, par l’ébranlement de notre confort de conscience. Les imprévus de Dieu, les étapes à franchir dans notre marche à sa suite nous interpellent au quotidien en exigeant de nous des postures pas toujours facile à tenir. Pierre en fera l’expérience en tant que Juif, mais surtout disciple de Jésus. Après avoir fait trois fois un même rêve dans lequel il lui est demandé de consommer de la viande d’animaux désignés impurs par la loi, il part sans l’avoir compris, à la suite d’une vision et par obéissance, à Césarée; à la rencontre d’un étranger, un incirconcis. Corneille est même bien plus que cela. En tant que centurion romain, il est le bras armé de l’occupant, sa force. Les raisons de se tenir à distance de ce païen sont bien nombreuses, à cela s’ajoute le fait que Pierre et ses compagnons ne soient pas encore affranchis de leur vision nationaliste du salut chrétien. Et pourtant, par docilité au Seigneur, il va falloir, à leur corps défendant, embrasser le projet Universaliste de Dieu. Devant Corneille, Pierre bousculé dans ses premières convictions, avoue ceci : « En vérité je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes ». Ce que Pierre saisit en son esprit, l’Esprit Saint le confirmera par cette effusion accordée au non-juifs, sous le regard médusé de leur désormais, frères chrétiens d’origine juive. Oui, l’Amour de Dieu est inclusif, il ne saurait donc exclure personne. Il brise les barrières de quelque nature que ce soit pour ne s’intéresser qu’au salut de l’Homme, de tout homme. C’est cet Amour de Dieu qui, en ce dimanche, nous fait signe de lui répondre dans l’aujourd’hui de notre vie. C’est cet amour de Dieu qui nous supplie de le contempler dans ce qu’il a d’ultime, « donner sa vie pour ceux qu’on aime » comme une invitation à le vivre entre nous. Il nous faut entendre encore et toujours cette parole du Christ qui traverse toute sa vie et sa prédication pour finalement devenir la synthèse de tous les commandements. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». La juste mesure de l’Amour, c’est alors d’aimer comme Dieu. Or Dieu ne fait de différence entre personne, ne catégorise personne, n’a d’apriori sur personne, Aime chacun pour lui-même et offre sa vie pour tous. Que la vie aurait été plus belle, si nous parvenions à nous aimer comme Dieu nous aime. J’imagine qu’il n’y aurait plus de sexisme, plus de racisme, plus d’exclusions et de rejets sur la base de la différence. On ne se tromperait plus à appeler amour l’utilisation de l’autre de manière égoïste, à la fin de satisfaire uniquement son propre intérêt. Frères et sœurs, pour donner une réponse adéquate à ce commandement divin, il nous faut aller plus loin que la simple affirmation de nos bonnes intentions, la profession tranquille, passive bien que pieuse de notre foi. Il nous faut, comme Pierre, nous laisser déconcerter par Dieu qui nous demande d’être sensibles à ses appels et de garder ses commandements qui sont les seuls capables de nous aider à devenir jour après jour, une meilleure version de nous-mêmes. A la course effrénée au matériel, à la promotion de soi souvent à l’encontre des autres, à la grandeur dominatrice, à la brillance aux allures de vaines glorioles auxquelles le monde nous convie et quelquefois nous fidélise, l’amour de Dieu oppose le don de soi aux autres et le service des autres comme source de joie et de bonheur. « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite ». N’est-ce pas qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ? A servir qu’à être servi et à asservir les autres ? Bien aimés, l’amour vrai a nécessairement une dimension sacrificielle. Peut-on aimer une personne sans se donner pour servir son bonheur ? Ô que non ! Aujourd’hui, la parole du Christ « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », demande une réponse de décentrement de nous-mêmes ; pour nous laisser interpeller et saisir par les situations de fractures, d’avilissement et d’isolement dans lesquelles certains de nos frères et certaines de nos sœurs sont tenu(e)s. Il ne faut surtout pas croire qu’elles sont loin de nous, ces souffrances que nous pouvons soulager par une plus grande attention aux autres en commençant par notre entourage. Nous découvrirons certainement, que derrière les sourires de dignité qu’affichent de nombreux visages, se camouflent des peines et des tragédies que seul l’amour vrai peu vaincre. S’il nous est difficile d’aimer les autres au point de leur vouer et dévouer toute notre vie, commençons au moins par décider de n’ignorer personne. Servir la cause de l’autre quel qu’il soit, d’où qu’il soit, d’où qu’il vienne et pouvoir lui témoigner de l’amour, voici la dette que nous devons au monde en tant que Chrétien, mais plus encore au Christ qui a fait de nous ses amis; ceux qui ont reçu la mission de témoigner de ce Dieu qui n’est qu’Amour. La Croix Africa, HOMÉLIE DU DIMANCHE: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" - La Croix Africa
  • «Lorsque Pierre monte à Jérusalem, les fidèles lui font des reproches. Ils lui reprochent d’être entré dans la maison des incirconcis et d’avoir mangé avec eux, avec les païens : c'était un péché. La pureté de la loi ne le permettait pas. Mais Pierre l'a fait parce que l'Esprit l'avait amené là. Il y a toujours dans l'Église – surtout dans l'Église primitive, parce que la chose n'était pas claire - cet esprit de "nous sommes les justes, les autres sont les pécheurs". Ce "nous et les autres", "nous et les autres", les divisions : "nous avons la bonne position devant Dieu". Au lieu de cela, il y a "les autres", on dit aussi : "ce sont les "condamnés", oui. Et c'est une maladie de l'Église, une maladie qui découle des idéologies ou des partis religieux... Quand on pense qu'au temps de Jésus, il y avait au moins quatre partis religieux : le parti des Pharisiens, le parti des Sadducéens, le parti des Zélotes et le parti des Esséniens, et chacun interprétait "l'idée" qu'il se faisait de la loi. Et cette idée est une école hors-la-loi quand c'est une façon de penser, de se sentir mondain qui devient un interprète de la loi. On reprochait aussi à Jésus d'être entré dans la maison des publicains - qui étaient des pécheurs, selon eux - et de manger avec eux, avec des pécheurs, parce que la pureté de la loi ne le permettait pas ; et il ne se lavait pas les mains avant le déjeuner... Mais toujours ce reproche qui crée la division : cela est important, et je voudrais le souligner. , Le Pape prie pour que la paix règne dans les familles - Vatican News
  • « Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ? » (1 Samuel 17 :26) Journal Chrétien, La victoire appartient à l'Éternel - 1 Samuel 17 :47 - Etudes bibliques, Méditations quotidiennes - Journal Chrétien
  • 2. Saint Paul nous parle de la paix. Ainsi dans sa lettre aux Galates : « Ce qui compte, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, c’est d’être une création nouvelle. Pour tous ceux qui marchent selon cette règle de vie et pour l’Israël de Dieu, paix et miséricorde » (Ga 6, 14-18). La Croix, “Pour être en paix, il faut aimer la paix”, déclare Mgr Ravel lors de la messe pour la France à Strasbourg

Traductions du mot « incirconcis »

Langue Traduction
Anglais uncircumcised
Espagnol incircunciso
Italien incirconciso
Allemand unbeschnitten
Chinois 未割包皮的
Arabe غير مختونين
Portugais incircunciso
Russe необрезанный
Japonais 割礼を受けていない
Basque uncircumcised
Corse micca circoncisu
Source : Google Translate API

Synonymes de « incirconcis »

Source : synonymes de incirconcis sur lebonsynonyme.fr
Partager