La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incipit »

Incipit

[ɛ̃sipit]
Ecouter

Définitions de « incipit »

Incipit - Nom commun

  • Premières paroles ou phrases inaugurales d'un texte, d'une œuvre littéraire ou musicale, marquant le début et souvent destinées à capter l'intérêt du lecteur ou de l'auditeur.

    Mahfouz s'est intéressé dès l'incipit de son roman au côté religieux chez Akhénaton.
    — Ayman Elghandour, « Mahfouz et son Akhénaton »

Étymologie de « incipit »

Du latin incipit, signifiant « il commence », dérivé de in (dans) et capere (prendre). Utilisé depuis le XIXe siècle, il provient de la locution [hoc] incipit liber, composée du verbe latin incipio (commencer, entreprendre), conjugué à la troisième personne du singulier : « [il] commence ».

Usage du mot « incipit »

Évolution historique de l’usage du mot « incipit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incipit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « incipit »

  • QUIZ - Romain Gary, Gustave Flaubert... Reconnaîtrez-vous les incipit et excipit des célèbres récits qui ornent nos bibliothèques?
    LEFIGARO — Si vous faites un sans-faute à ce test, vous êtes un fou de littérature
  • Je ne sais pas comment je m’en sortirais. Tout est envisageable, jusqu’au roman épistolaire. Il s’agit, puisque j’en suis à lire ma note d’intention, de raconter l’ivresse particulière qui saisit les cerveaux de certains adolescents à la découverte de la philosophie. Comme disait Brouwer, dans l’incipit qui figurait sur le premier tapuscrit du Continent de la douceur : « le génie philosophique est perdu à 20 ans, l’astuce de l’appliquer mis à part ».
    France Culture — Jour 9 : Le romancier du confinement
  • Dans l’incipit, le ton est donné : « Ce récit est habité par l’âme de ceux qui ont partagé tout ou partie de ma vie . « Le Gabon, la Côte d’Ivoire le Cameroun, le Tchad, le Mali, le Sénégal, et le Congo méritent-ils d’être baptisés le Bongotwa ? » (p4)
    Congopage — "La ligne Jaune" le roman d'Alain Kounzilat - Congopage
  • "Pour tous les vivants, il y a de l'espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort", dit l'Ecclésiaste dans son verset 9.3, repris en incipit. Tel sera le combat de ces deux êtres solitaires et âpres, livrés à un avenir qu'ils ne maîtrisent pas.
    L'Echo — C.E. Morgan joue la partition d'une vie en sourdine | L'Echo
  • Pour l’incipit : « Cette lettre, mon amie, sera très longue ». Pour la phrase finale : « Il vient de recevoir la croix d’honneur ».
    Marianne — Aragon, Yourcenar, Jaccottet... Les conseils lecture du poète Olivier Barbarant
  • L’incipit. Certains sont restés célèbres. Comme celui de L’Étranger de Camus: “Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas”. Ou cette phrase d’Aragon, Aurélien : «La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide.» Et bien sûr, ce passage délicieux d’Orgueil et préjugés, de Jane Austen: «C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier.» Enfin, cette terrible pensée qui ouvre le fameux Dernier jour d’un condamné, de Victor Hugo: “Condamné à mort! Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids!”
    Le Figaro.fr — Seul un vrai littéraire reconnaîtra ces incipit

Traductions du mot « incipit »

Langue Traduction
Anglais incipit
Espagnol incipit
Italien incipit
Allemand incipit
Chinois 引发
Arabe الافتتاح
Portugais incipit
Russe incipit
Japonais 初め
Basque hasten
Corse incipitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.