La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incapacitant »

Incapacitant

[ɛ̃kapasitɑ̃]
Ecouter

Définitions de « incapacitant »

Incapacitant - Adjectif

  • Qui induit une incapacité temporaire et immédiate.

    Au contraire, elle pêche volontairement dans un conspirationnisme nihiliste qui la rend incapacitante dans le domaine des idées et de l'action métapolitique.
    — Arnaud Guyot-Jeannin, Retrouver la Droite

Incapacitant - Nom commun

  • Substance causant une incapacité physique ou mentale instantanée et de courte durée.

    Dans le monde clandestin de l'espionnage, les agents usent souvent de substances incapacitantes, des toxines provisoires qui brouillent l'esprit ou immobilisent le corps sans laisser de traces durables.
    (Citation fictive)

Étymologie de « incapacitant »

Composé du radical du mot incapacité et du suffixe -ant.

Usage du mot « incapacitant »

Évolution historique de l’usage du mot « incapacitant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incapacitant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incapacitant »

Citations contenant le mot « incapacitant »

  • A ce stade, on conseillera donc d’installer iOS 14 ou iPadOS 14 sur un second iPhone ou iPad (si vous utilisez la tablette comme un outil de travail). Il semble cependant moins risqué de tester tvOS 14 dans la mesure où rencontrer quelques bugs sur son Apple TV est nettement moins incapacitant. De même que watchOS 7. Quoi qu’il en soit avant de prendre une décision, consultez la dernière partie pour savoir si revenir à la version stable de votre système d’exploitation sera ou non facile.
    PhonAndroid — iOS 14, iPadOS 14, macOS Big Sur... : comment installer la beta publique avant tout le monde
  • Lors de l’acte 18 des Gilets jaunes à Paris, les forces de l’ordre ont utilisé, pour la première fois, de la poudre lacrymogène, a confirmé la préfecture de police sollicitée par CheckNews. Selon une source du Parisien au sein du ministère de l’Intérieur, celle-ci est «plus concentrée, plus incapacitante» que la formule classique.
    Un gaz lacrymogène «incapacitant» inédit utilisé par la police lors de l’acte 18 (vidéo) - Sputnik France
  • Selon le magazine "Marianne", les blindés de la gendarmerie déployés samedi 8 dans la capitale étaient équipés de gaz incapacitant prêt à être utilisé en cas de "décision politique". La Préfecture de police n'a pas confirmé.
    FranceSoir — Manifestation gilets jaunes: un gaz incapacitant comme "arme secrète" des blindés?
  • Ce type de produit n’est plus utilisé mais il est parfois retrouvé dans des déchetteries ou dans des caves, précise le laboratoire central. Il n’en reste pas moins dangereux. Car lorsque l’ampoule se brise, le liquide se transforme au contact de l’air en dioxyde de titane et en un nuage d’acide chlorhydrique produisant alors un effet incapacitant du système respiratoire. 
    LCI — INFO LCI - Manifestation des soignants du 16 juin : des CRS visés par un jet de produits chimiques à Paris ? | LCI
  • Car ce mercredi matin, la scène se déroule dans le parking de la police municipale. Une petite dizaine de policiers se forment à l'utilisation du gaz aérosol incapacitant. « Sur le terrain, il y a toujours l'effet de stress, poursuit Philippe Poupeau. L'idée, c'est de répéter les gestes pour être préparé à tous types de situations. »
    leparisien.fr — Municipales 2020 à Evry-Courcouronnes : une police municipale à la pointe - Le Parisien
  • Il aura donc fallu près de 5 ans pour que la nouvelle classification de générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes voit le jour. Et entre en vigueur à compter du 1er août 2018.
    La Gazette des Communes — Générateurs d’aérosols : nouvelle classification à compter du 1er août 2018
  • Un groupe de cambrioleurs est entré de force dans une maison de la rue Mermoz dimanche peu après 4 heures du matin, avant d’user de gaz incapacitant contre les occupants des lieux. Une agression qui intervient après plusieurs faits similaires, et qui crée une vraie tension dans le quartier.
    La Voix du Nord — Une nouvelle tentative de cambriolage à Tressin met les nerfs des habitants à vif
  • Propulsée par de l'air comprimé, cette poudre sous pression peut être équivalente à 200 grenades lacrymogènes, dont les blindés sont aussi équipés. Une source au ministère de l'Intérieur contactée en décembre dernier par Le Parisien utilisait elle aussi le mot « incapacitant » pour évoquer la poudre lacrymogène stockée dans le VBRG. Elle précise qu'elle serait en effet « plus concentrée, plus incapacitante » que la formule classique contenue dans les grenades, sans pour autant avoir les effets évoqués par Marianne.
    leparisien.fr — Gilets jaunes : de la poudre lacrymogène diffusée samedi par un blindé, une première - Le Parisien

Traductions du mot « incapacitant »

Langue Traduction
Anglais incapacitating
Espagnol incapacitante
Italien invalidanti
Allemand handlungsunfähig
Chinois 丧失能力的
Arabe يعيق
Portugais incapacitante
Russe инкапаситирующей
Japonais 能力を奪う
Basque ezgaitasuna
Corse incapacitate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.