La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inaptocratie »

Inaptocratie

Définitions de « inaptocratie »

Inaptocratie - Nom commun

  • L'Inaptocratie est un système de gouvernance où les dirigeants sont caractérisés par leur incapacité à gérer efficacement la vie sociale tout en préservant les valeurs et traditions éprouvées.

    Elle a rejoint depuis le cercle sensé de ceux qui, comme elle, fustigent l’inaptocratie, cette incapacité à gérer la vie sociale en préservant ce qui a fait ses preuves, ce qui est depuis la nuit des temps.
    — Françoise Weck, Vieilles femmes : Portraits et fictions vraies

Étymologie de « inaptocratie »

Dérivé de « inapte » avec le suffixe « -cratie », attribué à Jean d’Ormesson en 2012. Originellement dérivé de l'anglais « ineptocracy », attesté depuis 2001.

Citations contenant le mot « inaptocratie »

  • La Démocratie Chrétienne, parti cher à Eugène Diomi Ndongala, salue "la neutralisation de l'inaptocratie" décidée par le président Félix Tshisekedi lors de son adresse du 6 décembre à la nation, sur les conclusions des consultations lancées afin de faire face à l’impasse politique consécutive à l’inefficacité de la coalition gouvernementale Fcc-Cach.
    mediacongo.net - Actualités - Discours de Fatshi : Diomi Ndongala salue la neutralisation de l' "inaptocratie"
  • Aujourd’hui la France est une "inaptocratie" qui selon Jean d’Ormesson est un "système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle".
    lesechos.fr — Les Echos - La France : "inaptocratie versus ineptocratie" - Archives
  • Mise en place au Congo-Brazzaville par le régime Sassou encore en vigueur, l’inaptocratie est un « système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle ».
    Sassou, le parfait inaptocrate


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE