La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inanalysable »

Inanalysable

[inanalizabl]
Ecouter

Définitions de « inanalysable »

Inanalysable - Adjectif

  • Impossibilité d'être décomposé ou expliqué par l'analyse.

    Il est également intéressant de noter que même certains mots de base, qui dans la plupart des langues correspondent à des mots inanalysables, sont des composés.
    — Nicolas Tournadre, Le prisme des langues

Étymologie de « inanalysable »

Dérivé du mot français analysable avec le préfixe in-.

Usage du mot « inanalysable »

Évolution historique de l’usage du mot « inanalysable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inanalysable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inanalysable »

Citations contenant le mot « inanalysable »

  • Affiche de Topor , dessin de Dali (décembre 1966) Le Labyrinthe de Fernando Arrabal, « …quelle soirée bouleversante! Faut-il répéter  que « Le labyrinthe » d’Arrabal n’a rien à voir avec le théâtre tel qu’on l’a conçu jusqu’à ce jour? On doit inventer un autre mot pour cet  art. Du délire … un chef-d’oeuvre. Cela s’appelle « Le labyrinthe » et c’est évidemment inanalysable. Ce spectacle ...
    Ceci n’est pas un blog — Fernando Arrabal, Affiche de Topor et dessin de Dali (décembre 1966): ‘Le Labyrinthe’ de Fernando Arrabal. | Ceci n’est pas un blog |
  • La littérature est parfois ce qui bloque précisément l’interprétation. L’écrivain est une figure qui peut apparaître comme ce qui bloque le programme psychanalytique. C’est le cas pour aussi bien Gide que Joyce, puisque Lacan en fait des figures qui sont de l’ordre de l’inanalysable, des figures de résistance à l’analyste. L’une des dimensions du rapport de Lacan à la littérature est : en quoi la littérature peut interdire certaines choses, peut empêcher de dire, et donc oblige à penser autrement, à déplacer les choses. Eric Marty
    France Culture — La psychanalyse à l'école de la littérature - Ép. 4/4 - Parlez-vous Lacan ?
  • Au total, la question importante des discriminations est dévoyée par le courant décolonial qui, en l’essentialisant outrancièrement, la rend sociologiquement et historiquement inanalysable et la transforme en un pur objet idéologique et politique. Heureusement des chercheurs sérieux – on pense par exemple, parmi beaucoup d’autres, aux travaux qu’a réalisés Marie-Anne Valfort sur les discriminations religieuses à l’embauche pour l’Institut Montaigne – continuent de travailler sans esbrouffe et sans arrière-pensées politiques en essayant de faire progresser la connaissance par les sciences sociales.
    Telos — L’obsession identitaire et la question des discriminations - Telos
  • Première réflexion d'auditeur émerveillé: ce qu'on vient d'entendre est inanalysable et inénarrable. Il n'y a aucune notion de "lecture analytique", de "respect de la partition" et autres balbutiements jargonneux des critiques musicaux aux appétits d'entomologistes méticuleux sur une table de dissection.
    Le HuffPost — Les Diabelli miraculeuses d'Alexandre Rabinovitch-Barakovsky | Le HuffPost

Traductions du mot « inanalysable »

Langue Traduction
Anglais inanalysable
Espagnol inanalizable
Italien inanalysable
Allemand nicht analysierbar
Chinois 无法分析的
Arabe غير قابل للتحليل
Portugais inanalisável
Russe inanalysable
Japonais 分析できない
Basque inanalysable
Corse inanalizabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.