La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « in extremis »

In extremis

[in ɛkstrœmi]
Ecouter

Définitions de « in extremis »

In extremis - Locution adverbiale

  • (Droit) Immédiatement avant la mort.

    Tiens, frère, lui dit Karl, voilà un digne serviteur de Dieu qui a une confession in extremis à te révéler.
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer
  • (Courant) Juste avant l'échéance ou le moment critique.

    In extremis, ils me laissaient reprendre mon souffle pendant qu'ils faisaient rejeter l'eau. Au dernier passage, je perdis connaissance.
    — Henri Alleg, La Question

Étymologie de « in extremis »

Du latin in extremis : « à la toute fin », au dernier moment ; sous-entendant vitae, « de la vie » ou rebus, « des choses ».

Usage du mot « in extremis »

Évolution historique de l’usage du mot « in extremis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « in extremis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « in extremis »

Citations contenant le mot « in extremis »

  • Ancien pistier (il faisait partie du projet de poursuite par équipe qui a loupé in extremis la qualification pour les JO de Tokyo), ex-lauréat de Paris-Tours espoirs (2020), le jeune Alostois espère se glisser dans le top 10 au bout du parcours de 24 kilomètres dessiné autour de Fürstenfeldbruck, une bourgade située à une trentaine de kilomètres de la capitale bavaroise.
    Le Soir — Cyclisme: juste avant de disputer le contre-la-montre, Rune Herregodts remercie Evenepoel, «il m’a beaucoup appris» - Le Soir
  • Emma rêvait d'aventures flamboyantes, où elle serait sauvée in extremis des mains d'un vil scélérat prêt à l'arquebuser sans pitié.
    Gustave Flaubaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les témoignages indiquent qu’il a normalement démarré avant que son câble de conduite ne cède au milieu du fleuve. Si les raisons de cet accident ne sont pas encore élucidées, des témoins avancent que les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours augmentant le débit de ce fleuve, seraient la cause de ce naufrage. Mais plus de peur que de mal puisque les 25 personnes que transportait ce bac ont été sauvées in extremis par un chaloupier qui était à proximité.
    Actu Cameroun — Cameroun : un bac coule avec 25 personnes, trois motos et un camion près de Bafia (Centre)
  • Malgré un feu vert obtenu « in extremis », l’équipe de parents bénévoles de l’association a réussi à impliquer plusieurs partenaires commanditaires Mitissiens pour faciliter la tenue de l’événement.
    29e présentation du Tournoi EJ Bourque à Mont-Joli
  • Les grâces accordées in extremis par Donald Trump à des dizaines de personnalités impliquées dans des scandales ont choqué. Mais en France, le droit de grâce présidentielle pourrait être utilisé de manière tout aussi partisane, souligne l’avocat pénaliste William Julié.
    Le Monde.fr — « Il est urgent d’abolir ou au minimum de réformer le droit de grâce présidentiel »

Traductions du mot « in extremis »

Langue Traduction
Anglais in extremis
Espagnol in extremis
Italien in extremis
Allemand in extremis
Chinois 在极端
Arabe على حافة الموت
Portugais in extremis
Russe в крайнем случае
Japonais 極値で
Basque in extremis
Corse in extremis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.