La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impuissamment »

Impuissamment

[ɛ̃pµisam]
Ecouter

Définitions de « impuissamment »

Impuissamment - Adverbe

  • D'une manière qui manque de pouvoir, d'efficacité ou de force pour atteindre un résultat spécifique.

    On leur opposait le triomphe des armes françaises en Orient et en Italie, alors que ces contradicteurs du sentiment public, tous militaires ayant eu rôle de témoins et d'acteurs dans ces deux campagnes, y avaient expressément rencontré les avertissements, les leçons, les prévisions dont ils demandaient instamment et impuissamment que l'avenir tînt compte.
    — Général Trochu, L'armée française en 1867

Étymologie de « impuissamment »

Dérivé du mot impuissant avec le suffixe -ment.

Usage du mot « impuissamment »

Évolution historique de l’usage du mot « impuissamment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impuissamment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impuissamment »

Citations contenant le mot « impuissamment »

  • En tout cas, force est de reconnaitre qu’avec l’appel à la désobéissance civile du M5-RFP, un pas dans l’anarchie a été franchi…et espérons que ce ne soit pas un saut dans l’inconnu. Pour l’instant, on observe impuissamment une tempête dont personne ne maîtrise la destination.
    CRISPATION DE LA CRISE POLITIQUE : Un pas dans l’anarchie, un saut dans l’inconnu ! - Bamada.net
  • Dehors, une mobilisation impressionnante. Des hauts cadres du FCC sont tous là : en commençant par Jaynet Kabila, la sœur-jumelle de Joseph Kabila ; mais également l’ancien candidat président Emmanuel Shadary ou encore Aubin Minaku, l’initiateur de la loi. Moïse Ekanga arrive également aux côtés des visages puissants de l’ancien régime. Mais tous campent impuissamment devant deux policiers du portail qui refusent de les faire passer. Seul Shadary sera brièvement autorisé.  
    Politico.cd — RDC : Célestin Tunda libéré, les dessous d’une bataille politico-judiciaire gagnée par le FCC | Politico.cd
  • Comme annoncé précédemment, la mosquée du très controversé chroniqueur et promoteur de l’écriture N’ko, Ismaël Nanfo Diaby, a été saccagé par des jeunes ce lundi, 13 juillet 2020. Les faits se sont produits au quartier Bordeaux, dans la commune urbaine de Kankan. Ses enfants et frères, qui ont impuissamment assisté à ce saccage des biens du chroniqueur, sont partagés entre incompréhension et colère, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Kankan : incompréhension et colère dans la famille de l’imam Nanfo Ismaël Diaby - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde

Traductions du mot « impuissamment »

Langue Traduction
Anglais helplessly
Espagnol impotente
Italien impotente
Allemand hilflos
Chinois 无助地
Arabe بلا حول ولا قوة
Portugais impotente
Russe беспомощно
Japonais どうしようもない
Basque helplessly
Corse impotente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.