La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « improbablement »

Improbablement

[ɛ̃prɔbablœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « improbablement »

Improbablement - Adverbe

  • De façon peu probable; de manière à ne pas être attendue ou prévue selon les circonstances ordinaires.

    Afin que ces étincelles de vie apparaissent pour ce qu’elles sont, de véritables regains, il faut bien développer un peu, par contraste, de quels gouffres elles ont improbablement jailli.
    — Delphine Renard, Tu choisiras la vie

Étymologie de « improbablement »

Dérivé du mot français improbable, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « improbablement »

Évolution historique de l’usage du mot « improbablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « improbablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « improbablement »

Citations contenant le mot « improbablement »

  • Et c'est sur l'un des courts de tennis intérieur de l'hôtel Lyon Métropole que la conférence de Presse s'est tenu lundi matin entre les médias et la gardienne Christen Press ainsi que l’attaquante Alyssa Naeher. Raison de cet endroit improbablement chaud pour la conférence de  : l'occupation de l'hôtel par les Suédoises. Les Américaines, qui ont préféré transformer leur salle dédiée à la presse en espace de récupération, logent quant à elle dans une résidence attenante à l'établissement.
    macommune.info — Mondial 2019 : les histoires d’hôtels des Américaines à Lyon • macommune.info
  • La finale en quatre parties, diffusée sur le service de streaming Disney +, a largement retracé ces événements du point de vue d'Ashoka Tano (exprimé par Ashley Eckstein), le padawan du chevalier Jedi d'Anakin Skywalker. En prime, l'intrigue a incorporé Maul (Sam Witwer), l'apprenti de Dark Sidious qui a improbablement survécu à sa bataille de sabre laser dans "The Phantom Menace".
    News 24 — 'Star Wars: The Clone Wars' rencontre 'Revenge of the Sith' dans les derniers épisodes - News 24
  • Question stimulation de l'imaginaire, on est d'ailleurs servi en arrivant au pied du glauque cube de béton d'une ancienne maison de retraite, improbablement parachuté dans un superbe coin de campagne aixoise avec vue sur Sainte-Victoire. L'étrange atmosphère du lieu, dont un David Lynch pourrait faire ses choux gras, s'accentue en grimpant les escaliers et les couloirs déserts aux murs défraîchis qui mènent à son atelier. Mais en y entrant on n'a ni trouvé le fantôme de Laura Palmer, ni celui des flippantes jumelles de Shining et pas plus Chucky la poupée de sang.
    LaProvence.com — Femina Provence | Aix - Mode : Manon Albert aiguise sa griffe | La Provence
  • Au niveau des décors, ce n'est pas saturé, c'est juste un improbablement beau.
    France Inter — "Les parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy : "improbablement beau" ou "banalement fleur bleue"
  • Selon cette note, les scientifiques de l'ORD se trouvent sur une ligne plus proche des conclusions du CIRC. Tandis que les membres de l'OPP considèrent le glyphosate comme "improbablement cancérogène", dans un rapport publié par erreur sur le site de l'EPA, dès fin avril 2016. L'ORD reproche essentiellement deux points à ce rapport : le premier, à demi-mot, est "de ne pas respecter les conventions internationales dans l’analyse de la cancérogénicité du glyphosate", rapporte Le Monde.
    Les Echos — Le glyphosate est-il cancérigène ? La communauté scientifique toujours divisée | Les Echos

Traductions du mot « improbablement »

Langue Traduction
Anglais improbably
Espagnol improbablemente
Italien inverosimilmente
Allemand unwahrscheinlich
Chinois 不可能
Arabe بشكل غير محتمل
Portugais improvável
Russe неправдоподобно
Japonais ありえない
Basque improbably
Corse improbabbilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.