La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « implant »

Implant

[ɛ̃plɑ̃]
Ecouter

Définitions de « implant »

Implant - Nom commun

  • (Médecine) Dispositif artificiel inséré dans le corps à des fins esthétiques ou thérapeutiques.

    C'est un pas de plus dans la recherche d'une solution pour redonner la vue aux personnes aveugles : des scientifiques ont conçu et testé chez des singes un implant cérébral qui leur a permis de percevoir des formes créées artificiellement et de meilleure résolution que ce qui était possible jusqu'à présent.
    — AFP, Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision
  • (Construction) Action d'implanter; établissement.

    L'implant de cette nouvelle usine témoigne d'un investissement majeur dans notre économie locale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Implant en surface, en volume
  • Implant-inclusion orbitaire (Toute pièce de matière organique ou inerte utilisée pour l'inclusion dans la coque sclérale ou dans la capsule de Tenon, à la suite d'une énucléation, afin de réaliser un moignon artificiel susceptible de porter une prothèse oculaire)

Étymologie de « implant »

(1932) Dérivé sans suffixe du verbe implanter. Apocope de implantation.

Usage du mot « implant »

Évolution historique de l’usage du mot « implant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « implant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « implant »

Citations contenant le mot « implant »

  • Appétit. Instinct délibérément implanté par la Providence afin de servir la muse du travail.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Les gens qui sourient trop cachent un secret : un mort sur la conscience, une banqueroute, des implants ?
    Frédéric Beigbeder — Vacances dans le coma
  • La plupart des oreilles décollées proviennent d'un défaut de plicature de l'anthélix, la partie cartilagineuse postérieure du pavillon de l'oreille. Ce cartilage en forme de Y n'étant pas plié, l'absence de relief donne l'apparence d'une oreille trop plate et trop lisse. La technique Earfold consiste à positionner un clip à mémoire de forme sous la peau du cartilage afin de le maintenir plié. Cet implant est composé d'un alliage de nickel et de titane (nitinol), semblable à celui utilisé pour les stents en cardiologie. Il est recouvert d'une très mince feuille d'or pour le rendre encore plus biocompatible et invisible sous la peau.
    Topsante.com — Oreilles décollées : la nouvelle technique des implants - Top Santé
  • Son portefeuille de produits en phase clinique comprend un produit de Phase 2 : le SENS-401 (Arazasetron) progresse dans une étude clinique de Preuve de Concept de Phase 2 dans l’ototoxicité induite par le cisplatine (CIO), et une étude de SENS-401 avec son partenaire Cochlear Limited, chez des patients devant recevoir un implant cochléaire.
    La Bourse et la Vie TV L'information éco à valeur ajoutée — Sensorion reçoit l’avis favorable de l’Agence Européenne des Médicaments pour la désignation de médicament orphelin pour OTOF-GT dans le traitement de la perte auditive liée au gène de l'otoferline - La Bourse et la Vie TV L'information éco à valeur ajoutée
  • En clair, la contraception recommandée dans le cadre d'un traitement par isotrétinoïne est soit un stérilet ou un implant progestatif, soit deux autres méthodes de contraception complémentaires (par exemple pilule plus préservatif), rappelle l'ANSM.
    AlloDocteurs — Acné : le suivi des patients sous Roaccutane encore renforcé - AlloDocteurs
  • Néanmoins, ce qui rend ce crâne inhabituel est cet implant métallique visible sur son côté droit, au-dessus de la tempe. Il recouvre un large trou ayant peut-être été créé par trépanation. Pour rappel, celle-ci consiste à percer la boîte crânienne d'un trou circulaire dans le but de traiter une blessure ou une maladie. Ce type de pratique était courante dans le monde antique.
    Sciencepost — Un mystérieux crâne avec un implant métallique divise les experts
  • Les défis des maladies. Des paralysés des membres inférieurs réapprennent à marcher avec un implant qui stimule leur moelle épinière. Des patients en conscience minimale améliorent leur état grâce à la stimulation transcrânienne, qui applique un courant continu aux neurones via des électrodes posées sur le cerveau. Des victimes de stress post-traumatique parviennent à atténuer leurs émotions liées à un souvenir dramatique en combinant une thérapie à un bêtabloquant. En dépit de ces progrès encourageants, la maladie d'Alzheimer et bien d'autres troubles neurologiques résistent encore aux progrès de la recherche.
    Le cerveau | larecherche.fr
  • Les électrodes ne stimulent pas non plus les zones inutilisées par le cortex visuel: c’est en fait un implant cérébral comme ceux que l’on utilise déjà, à la différence que celui-ci se positionne dans une zone différente du cerveau.
    NeozOne — Un nouvel implant cérébral permet à une aveugle de voir - NeozOne

Traductions du mot « implant »

Langue Traduction
Anglais implant
Espagnol implante
Italien impiantare
Allemand implantieren
Chinois 注入
Arabe زرع
Portugais implantar
Russe имплантат
Japonais インプラント
Basque inplantea
Corse impiantu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.