La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impertinemment »

Impertinemment

[ɛ̃pɛrtinamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « impertinemment »

Impertinemment - Adverbe

  • De manière inappropriée, avec une absence de pertinence ou de justesse.

    Je ne m’arrête pas à réfuter les lieux où vous me faites parler impertinemment, parce qu’il me suffit d’avoir une fois averti le lecteur que vous ne gardez pas toute la fidélité qui est due au rapport des paroles d’autrui.
    — René Descartes, Rép. aux cinquièmes object.
  • D'une façon qui manifeste de l'impertinence.

    Le sanglier mal morigéné s’est impertinemment détourné contre nous.
    — Molière, Les Amants magnifiques

Étymologie de « impertinemment »

Dérivé du mot impertinent avec l'ajout du suffixe -ment.

Usage du mot « impertinemment »

Évolution historique de l’usage du mot « impertinemment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impertinemment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impertinemment »

Citations contenant le mot « impertinemment »

  • Ces journalistes qui se sont prêtés à cette mascarade sont-ils au fait de la situation ? Connaissent-ils le dossier avant de s’engager ? Savent-ils que cette action, en faveur d’une seule personne, est impertinemment sélective ? Sont-ils informés qu’il y a 4 ou 5 autres que leurs soutiens classent aussi dans la même case « liberté d’expression » ? En se focalisant de façon aussi discriminatoire sur une seule personne, avec un tel chahut, n’ont-ils pas d’autres visées que ce prétexte de « liberté d’expression ? Est-ce des personnes «choisies » à l’image de « l’émigration choisie » selon l’utilité ? Cela suscite curiosité, non ?
    Algérie: Amnesty, RSF, Plenel, et leurs médias en ligne de bataille sous l’étendard «liberté d’expression» ! par Amar Djerrad
  • Un an après les attentats perpétrés au 10 rue Nicolas-Apert, et suite à une année 2016 chargée en polémiques et mouvements sociaux, le trait de Charb n’a jamais été aussi impertinemment salvateur. Ce dernier aura donné 23 ans de sa vie à croquer tous les événements politiques et sociétaux survenus en France et de par le monde, et ce chaque semaine, dans Charlie Hebdo. Celui qui en était le directeur de publication, de 2009 à 2015, luttait en réalité chaque jour, toujours avec cet humour acharné, contre la bêtise et l’obscurantisme de notre époque.
    OÜI FM — OÜI FM vous offre une rétrospective des meilleurs dessins de Charb | OUI FM
  • Charles Blé Goudé n'est pas demandeur de pays d'accueil. Il n'est pas soumis à un régime de demande de liberté provisoire. Il faut plutôt dire que la CPI est à la recherche d'un pays d'accueil. Malheureusement pour elle (et non pour le ministre Charles Blé Goudé), les pays sollicités par le greffe, ne veulent pas se rendre complices des mesures impopulaires d'aménagement impertinemment imposées à un homme acquitté, blanchi, donc totalement libre. 
    Le médecin spécial de Blé Goudé confie : « Le seul pays d'accueil que Blé Goudé demande, c'est la Côte d’Ivoire » - Linfodrome
  • Alors qu'on attend impertinemment de découvrir l'interprétation de Gaspard Ulliel dans le costume du créateur Yves Saint Laurent, ce dernier a récemment confié que le métier d'acteur n’était pas un rêve de petit garçon.
    Gaspard Ulliel, nouveau Saint Laurent : ''je suis un imposteur'' - Puretrend

Traductions du mot « impertinemment »

Langue Traduction
Anglais impertinently
Espagnol impertinentemente
Italien impertinente
Allemand unverschämt
Chinois 毫不客气地
Arabe بوقاحة
Portugais impertinentemente
Russe нахально
Japonais 早急に
Basque begirune
Corse impertinentemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.