La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunitaire »

Immunitaire

[imynitɛr]
Ecouter

Définitions de « immunitaire »

Immunitaire - Adjectif

  • (adj.) Qui concerne ou est relatif à l'immunité, capacité de l'organisme à se défendre contre des substances étrangères ou des agents infectieux.

    Puisque la stratégie de vaccination utilisée par ces deux compagnies est similaire (utilisation d’un ARN codant pour une protéine du virus), ces résultats confirment donc que cette nouvelle plateforme biochimique de développement de vaccin fonctionne très bien et permet de générer une excellente réponse immunitaire.
    — Richard Béliveau, « Une arme de plus dans notre guerre au coronavirus »

Expressions liées

  • Processus immunitaire

Étymologie de « immunitaire »

Dérivé du mot immunité en 1955, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « immunitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « immunitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immunitaire »

Citations contenant le mot « immunitaire »

  • Conférence, partage proposés par l'Association KOSI. Au programme : découvrir comment renforcer son système immunitaire naturellement. Travailler sur son microbiote, retrouver la vitalité, perdre du poids naturellement et en douceur. Adeline et Denis Wacker partageront leurs expériences. Suite à la pandémie, beaucoup de personnes recherchent des solutions au naturel afin de se préparer pour la rentrée. Tout un été pour s'interroger sur son bien-être et sa santé.
    Renforcer son systeme immunitaire naturellement : le microbiote : Conference a Reding
  • Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.
    Jacques Attali — Europe(s)
  • Notre système immunitaire serait-il capable de reconnaître le Covid-19 et de le combattre ? Le taux d’anticorps présents dans le sang des personnes infectées fait l’objet de plusieurs études menées en Belgique pour tenter d’identifier les marqueurs prédictifs de la guérison.
    Le Soir Plus — Immunité: comment l’organisme se défend contre le coronavirus - Le Soir Plus
  • La réponse immunitaire du vaccin de Moderna se confirme, les anticorps neutralisants sont là | investir.fr
    Investir — La réponse immunitaire du vaccin de Moderna se confirme, les anticorps neutralisants sont là, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Près de deux mois après le début du déconfinement, en sait-on plus sur l'immunité? Plusieurs études ont aidé à décortiquer la réponse très complexe du système immunitaire face au coronavirus. Le JDD fait le point.
    lejdd.fr — Coronavirus : ce que les scientifiques ont appris sur l'immunité et ce qu'ils cherchent toujours à comprendre
  • Les chercheurs ont étudié la réponse immunitaire de plus de 90 cas confirmés (dont 65 par tests virologiques) et montrent que les niveaux des anticorps neutralisants, capables de détruire le virus, atteignent un pic en moyenne trois semaines environ après l'apparition des symptômes, puis déclinent rapidement.
    La Tribune — Covid-19: l'immunité pourrait disparaître en quelques mois, suggère une étude
  • En période d’épidémie, il est important d’avoir de solides défenses immunitaires. Plus elles sont performantes, mieux l’organisme sait faire face. Comment les renforcer ? En soignant son assiette.
    Les aliments qui dopent l’immunité 

Traductions du mot « immunitaire »

Langue Traduction
Anglais immune
Espagnol inmune
Italien immune
Allemand immun
Chinois 免疫的
Arabe مناعة
Portugais imune
Russe иммунный
Japonais 免疫
Basque immunitate
Corse immune
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.