La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immaturé »

Immaturé

Définitions de « immaturé »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMATURE, adj.

Qui n'est pas encore mûr. Cette propriété n'existe pas encore dans les grains immatures (verjus), elle a déjà disparu dans les grains pourris (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 171).
BIOL. Qui n'a pas atteint l'âge adulte, notamment en ce qui concerne la maturité sexuelle :
Il en résulte que les stocks existants ne se maintiendront à un niveau normal que si la pêche industrielle ne détruit pas un trop grand nombre de poissons immatures (poissons non adultes). Boyer, Pêches mar.,1967, p. 16.
Au fig. Dans l'ensemble, si l'humanité représente un groupe encore « immature », les mammifères, eux, forment un groupe à la fois adulte et frais (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 132).
Emploi subst. masc. ,,Imago récemment éclos dont les téguments, incolores ou translucides, sont encore mous, dont la cuticule est élastique`` (Séguy 1967).
REM. 1.
Immaturé, -ée, adj.[En parlant d'une pers.] Qui manque de maturité. Emploi subst. L'alcoolique est un faible, un immaturé, qui tombe facilement en dépendance (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 163).
2.
Immaturation, subst. fém.,psycho-pathol. Retard dans la maturation se caractérisant chez l'enfant par une crainte de la puberté (d'apr. Neyron 1970). Immaturation affective. Au fig. Immaturation des idées (Rob.Suppl.1970).
Prononc. : [im(m)aty:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1504-09 mort immature « prématurée » (J. Lemaire de Belges, La Couronne Margaritique ds Œuvres, éd. J. Stecher, IV, 35); 2. 1576 « qui n'est pas mûr » (Le Blanc, Trad. de Cardan, fo113 rods Gdf.); 3. 1897 biol. (F. Henneguy, c.r. : Cunningham, Histologie de l'ovaire de certains poissons, in L'Année biol., 94 (1899) ds Quem. DDL t. 6). Empr. au lat. class.immaturus « qui n'est pas mûr, prématuré, qui n'a pas l'âge »; 3 sous l'infl. de l'angl. immature (de même orig.) (1641, G. Sandys, Paraphr. Song. Sol., VIII, iii ds NED).

Immaturé, -ée, adj.[En parlant d'une pers.] Qui manque de maturité. Emploi subst. L'alcoolique est un faible, un immaturé, qui tombe facilement en dépendance (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 163).

Phonétique du mot « immaturé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immaturé imatyre

Fréquence d'apparition du mot « immaturé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « immaturé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « immaturé »

  • Une chose est certaine ,zidane savait qu’il devait le frapper il n’a pas le droit de l’a lui faire passer .materazzi savait aussi sur quel bouton il a appuyé il savait que zidane le frappera c’est exactement ce qu’il voulait.et vous vous êtes ici à aboyer comme des chiens .immaturé.geste voyou .c’est pas civilisé allez vous faire foutre tous
    SeneNews.com — Marco Materazzi : « Ce que Zidane m’a dit avant son coup de tête »
  •  Au risque d’être caricatural, je dirais que les organisateurs du profit et du pouvoir ont néanmoins intérêt à généraliser l’IA. Mettre des œillères cérébrales aux hommes reste la solution la plus efficace pour domestiquer l’humanité comme il y a dix mille ans, le cheval fut dompté, avec les œillères et le chien fut inventé comme un loup devenu immature, reposant alors sur l’intelligence du maître. L’IA ne peut que produire un homme dénaturé, immaturé, ruiné.
    AgoraVox — Intelligence sans conscience n'est que ruine de l'homme - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « immaturé »

Langue Traduction
Anglais immature
Espagnol inmaduro
Italien immaturo
Allemand unreif
Chinois 不成熟
Arabe غير ناضج
Portugais imaturo
Russe незрелый
Japonais 未熟
Basque heldugabe
Corse immatura
Source : Google Translate API

Antonymes de « immaturé »

Combien de points fait le mot immaturé au Scrabble ?

Nombre de points du mot immaturé au scrabble : 11 points

Immaturé

Retour au sommaire ➦