La langue française

Imbaisable

Sommaire

  • Définitions du mot imbaisable
  • Étymologie de « imbaisable »
  • Phonétique de « imbaisable »
  • Citations contenant le mot « imbaisable »
  • Traductions du mot « imbaisable »
  • Synonymes de « imbaisable »

Définitions du mot imbaisable

Wiktionnaire

Adjectif

imbaisable \ɛ̃.bɛ.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être baisé.
    1. (Vulgaire) (Péjoratif) Qui est sexuellement répugnant ou repoussant.
      • En prenant place à côté de la jeune star qui le conduit partout, il réalise que les raisons qu’a invoquées sa femme au moment du divorce ne sont pas tout à fait fausses, du moins pas totalement injustifiées : il est devenu imbaisable. Imbaisable, le mot lui avait fait mal. — (Natacha Raoult-Caïn, Un mardi chez les fous, page 155, Publibook, 2002)
      • Pourquoi la femme doit-elle toujours choisir de donner la priorité à la séduction liée à sa sexualité, sinon pour ne pas être soupçonnée d’être « revancharde » car « imbaisable » ? — (Anne Besnier, La Violence féminine, du vécu au transmis, page 117, 2004)
    2. (Vulgaire) (Familier) Qui ne peut être pris.
      • Une personnalité politique qui ait affaire avec la justice se retrouve imbaisable du fait de ses soutiens tant financiers que de ses amis hauts placés.
  2. (Plus rare) Incompréhensible, abscons.
    • Dans les carrés, […] nos écrits étaient lus, disséqués, dépouillés de leurs formules absconses, farouchement discutés : d’ailleurs, un officier supérieur n’avait-il pas exprimé clairement cet obscurantisme langagier par un franc : « C’est imbaisable ! » — (Serge Dufoulon, Les Gars de la marine : Ethnographie d’un navire de guerre, p. 179, Métailié, 1998)

Nom commun

imbaisable \ɛ̃.bɛ.zabl\ féminin

  1. (Vulgaire) (Péjoratif) Qualifie une femme que l'on ne voudrait pas baiser.
    • J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. — (Virginie Despentes, King Kong théorie, Grasset, 2006, Livre de Poche, 2010, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « imbaisable »

(Date à préciser) Dérivé de baisable avec le préfixe im-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imbaisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imbaisable ɛ̃bɛsabl

Citations contenant le mot « imbaisable »

  • Donc non, je n’ai pas eu de porc à balancer et il y a quelques semaines, la femme qui n’avait pas de porc à balancer n’en menait pas large (la moche, l’imbaisable). Nous avons donc vu la surenchère au porc, il y a eu le porc-blason comme le porc-tendance, le porc-stigmate, le porc-partout, pas une-sans-son-porc, ce qui très vite risquait de devenir pas-un-sans-sa-proie. Rue89 Strasbourg, "Femmes, hommes, assez parlé, ouvrir les bras"
  • Musique fracassante, projecteurs aveuglants, une tension qui s'installe d'entrée de jeu, « Viril », la création de David Bobée, présentée ce lundi soir à Bobino dans le cadre du festival Paroles Citoyennes, s'annonçait explosive. Elle l'est. « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf ». leparisien.fr, «Viril», le spectacle électro et choc de Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey - Le Parisien
  • « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf », écrivait Virginie Despentes, en 2006, dans son livre King Kong Theorie. Un essai largement inspiré de son expérience personnelle. Elle y raconte le viol qu’elle a subi, et son passage par la prostitution juste avant le succès de son premier roman au titre choc : Baise Moi, publié en 1992, et qu’elle a ensuite adapté au cinéma avec l’ancienne actrice porno Coralie Trinh-Thi. King Kong Theorie est un manifeste féministe de 150 pages incisives, un texte qui dérange, par les mots crus et les situations trash, mais aussi peut-être par le message qu’il véhicule, et qui est tout sauf politiquement correct. De ce livre subversif, Valérie de Dietrich et Vanessa Larre ont fait un spectacle coup de poing en 2014, repris actuellement au Théâtre de l’Atelier à Paris. Un spectacle, précisons-le, interdit aux moins de 16 ans, Sur scène, trois femmes, Anne Azoulay, Marie Denarnaud et Valérie de Dietrich. RFI, King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle - Vous m'en direz des nouvelles !
  • “Pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf.” C’est parce que “King Kong Théorie” commence comme un morceau de rap que nous avons demandé à la chanteuse Fishbach de vous en lire l’introduction. Sixième livre et premier essai publié par Virginie Despentes en 2006, ce manifeste féministe moderne et ravageur dynamite l’ordre social tenant le corps des femmes à disposition des hommes. Un livre plus que jamais d’actualité. Télérama, Fishbach lit “King Kong Théorie” de Virginie Despentes
  • "Ce qu'ils m'ont fait m'a rendu totalement indestructible et carrément imbaisable", "ça va chier dans les casseroles", "je ne dis jamais ça mais n'avale surtout pas", "je plains le puceau qui voudra se la faire"... De telles punchlines, un seul super-héros peut les déclamer, c'est Deadpool, le mutant le plus trash de la galaxie Marvel. Pour fêter Noël, il nous offre cette nouvelle bande-annonce non censurée qui détaille un peu plus ce qui nous avait été permis de voir dans le précédent trailer diffusé l'été dernier. AlloCiné, Nouvelle bande-annonce non censurée de Deadpool : plus irrévérencieux et burné, tu meurs ! - Actus Ciné - AlloCiné

Traductions du mot « imbaisable »

Langue Traduction
Anglais unbearable
Espagnol inaguantable
Italien insopportabile
Allemand unerträglich
Chinois 无法忍受的
Arabe لا يطاق
Portugais insuportável
Russe невыносимый
Japonais たまらない
Basque jasanezina
Corse insupportable
Source : Google Translate API

Synonymes de « imbaisable »

Source : synonymes de imbaisable sur lebonsynonyme.fr
Partager