La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imaginairement »

Imaginairement

[ɛ̃aʒɛ̃ɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « imaginairement »

Imaginairement - Adverbe

  • De façon imaginaire, non réelle.

    Je me complaisais à ressentir imaginairement un amour arrivé à ce degré de certitude où les émotions pénètrent si bien deux êtres, que le bonheur a passé dans la vie, dans les regards, dans les paroles, et ne cause plus aucun choc.
    — Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne

Étymologie de « imaginairement »

Dérivé du mot imaginaire avec le suffixe -ment.

Usage du mot « imaginairement »

Évolution historique de l’usage du mot « imaginairement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imaginairement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imaginairement »

Citations contenant le mot « imaginairement »

  • Après le discours du trône du 31 au soir j'ai repris mot pour mot un texte adressé imaginairement à François Béranger il y a quelques années.  Il est toujours d'actualité.
    Club de Mediapart — Compromis, bonnes manières et changement | Le Club de Mediapart
  • Il faut tout d’abord savoir que le fonctionnement psychotique consiste à se défendre contre la réalité, car la fragilité personnelle du psychotique l’expose à des vécus d’effondrement dans sa rencontre avec le monde et avec les objets qui le composent. Les modes de défense du sujet psychotique sont divers, et pour la plupart inaperçus à un observateur non averti. Le mécanisme de protection de base du psychotique, c’est l’identification : le sujet psychotique s’attribue imaginairement des qualités de l’objet et se transforme, totalement ou partiellement, sur le modèle de celui-ci.
    Lyon Capitale — Des rapports supposés entre radicalisme et maladie mentale
  • Nous déplorons de voir ainsi ressurgir la Réaction dans son plus direct héritage maurassien. Le “nationalisme intégral” revendiqué par ces courants identitaires n’est en rien l’expression imaginairement salutaire du pays réel à l’encontre du pays légal que ses militants croient incarner. Il n’est que haine, rejet et projet de destruction de la République française.
    Petite République.com — Les francs maçons du GODF condamnent la pendaison d’une Marianne à Toulouse | Petite République.com
  • Le paradoxe, c’est que, quand on sort au cinéma, on entre dans une salle et on s’enferme [...] C’est ça qui est au centre du cinéma, on s’y enferme quelque part pour pouvoir mieux voyager imaginairement.       (Charlotte Garson)
    France Culture — Marche ou rêve : Catherine Cusset, David Le Breton, Charlotte Garson

Traductions du mot « imaginairement »

Langue Traduction
Anglais imaginatively
Espagnol imaginativamente
Italien fantasiosamente
Allemand phantasievoll
Chinois 想像地
Arabe بشكل خيالي
Portugais imaginativamente
Russe изобретательно
Japonais 想像的に
Basque imaginatively
Corse imaginativamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.