La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imagière »

Imagière

[ɛ̃aʒjɛr]
Ecouter

Définitions de « imagière »

Imagière - Nom commun

  • Personne qui crée, commercialise ou décore des images.

    Dans son atelier, l'imagière façonne avec minutie chaque détail, transformant morceaux de papier et touches de couleur en véritables œuvres d'art qui voyageront aux quatre coins du monde.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Imagier d'épinal
  • Industrie imagière (rob)

Étymologie de « imagière »

Dérivé du mot français image avec le suffixe -ière.

Usage du mot « imagière »

Évolution historique de l’usage du mot « imagière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imagière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imagière »

Citations contenant le mot « imagière »

  • Voir des images constitue aujourd'hui un quotidien machinal et boulimique. L'image se consomme et ne s'interroge plus ; elle est vainement sourcée pour y attacher une origine - plus ou moins factice. Moins, ou plus (du tout), pour analyser son contenu. Batia Suter construit son œuvre dans cette spirale imagière auto-digérée pour lui re-conférer un souffle.
    Les Inrockuptibles — Batia Suter, plongée abyssale en image
  • Pour autant, la carrière de « l'imagière des poètes » ne doit rien au hasard. Depuis les petits Mickey qu'elle gribouille sur du papier tout neuf, dans la librairie de sa mère, Jacqueline Duhême n'en fait qu'à sa tête.
    leparisien.fr — Expo gratuite à Paris : la « vie en couleurs » de l’illustratrice Jacqueline Duhême - Le Parisien
  • L’imagier Jean-Paul Marchal, que tout le monde louait pour son talent et son humanité, a fait l’objet d’une belle mise à l’honneur en ce jour de la Saint-Nicolas. La Ville a souhaité honorer de manière pérenne, la mémoire de celui qui a fait rayonner la tradition imagière partout, en lui « offrant une esplanade ». Celle-là même qui jouxte le musée de l’image et précède l’imagerie Pellerin, dont il a été un fervent ambassadeur. Michel Heinrich, le maire a rappelé le parcours de ce « conteur merveilleux doté d’une incroyable curiosité dont l’œuvre alliait tradition et modernité. »
    Edition Epinal | Une esplanade «baptisée» au nom de l’imagier Jean-Paul Marchal au musée d’Epinal
  • Artiste « imagière », comme elle aime à s’appeler, elle vit et travaille à Thann où elle a été adjointe au maire chargée de la culture. Attachée aux traditions régionales, elle peint essentiellement des images relatives à l’art populaire alsacien : souhaits de baptême, de naissance, d’anniversaire, de mariage, mais aussi des ex-libris et des arbres généalogiques.
    Thann | Monique Barreaud, artiste « imagière » alsacienne

Traductions du mot « imagière »

Langue Traduction
Anglais imagery
Espagnol imágenes
Italien immagini
Allemand bilder
Chinois 意象
Arabe مصور
Portugais imagens
Russe образность
Japonais 画像
Basque irudiak
Corse imagine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.