La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illite »

Illite

[ilit]
Ecouter

Définitions de « illite »

Illite - Nom commun

  • (Minéralogie) Phyllosilicate de la famille des micas, caractérisé par des agrégats de cristaux monocliniques gris ou blancs.

    Dans les profondeurs de nos sous-sols, l'illite, ce phyllosilicate de la famille des micas, émerge en agrégats de cristaux monocliniques aux teintes grises ou blanches, porteur d'une beauté discrète mais indéniable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « illite »

De l'anglais illite.

Usage du mot « illite »

Évolution historique de l’usage du mot « illite » depuis 1800

Synonymes de « illite »

Citations contenant le mot « illite »

  • illite
    Taille du marché mondial Clay industrielle 2020 Taille de lindustrie, Action, la croissance des entreprises, les revenus, les tendances, le marché de la demande mondiale de pénétration et prévisions pour 2026 – MillauJournal
  • Comme la plupart des argiles, l'illite jaune possède un pouvoir d'absorption incomparable. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette roche sédimentaire entre dans la composition de nombreux masques de beauté.
    Cosmopolitan.fr — L'argile jaune pour réguler ma peau mixte à grasse - Cosmopolitan.fr
  • Concrètement, comment faire une cure d’argile verte ?Versez une cuillère à café de poudre d’argile verte illite dans un verre d’eau et remuez bien. Laissez reposer toute la nuit. L’argile se déposera au fond du verre. Le matin, buvez seulement l’eau qui s’est enrichie d’argile pendant la nuit. Dans une cure classique, on ne consomme pas l’argile au fond du verre (le « lait d’argile »). Faites une cure de 1 à 3 semaines selon vos besoins.
    FemininBio — L’argile verte illite, un geste détox doux mais efficace - FemininBio
  • L’argile verte est une roche volcanique, naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments, ce qui en fait un allié beauté de choix. Il en existe différentes sortes, comme l’argile verte illite ou l’argile verte montmorillonite, qui sont les plus exploitées en cosmétiques.
    Masque argile verte : les bienfaits et les recettes du masque à l'argile verte - Elle

Traductions du mot « illite »

Langue Traduction
Anglais illite
Espagnol illita
Italien illite
Allemand illite
Chinois 伊利石
Arabe ايت
Portugais ilita
Russe иллит
Japonais イライト
Basque illite
Corse analfabetu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.