La langue française

Iguanodon

Sommaire

  • Définitions du mot iguanodon
  • Étymologie de « iguanodon »
  • Phonétique de « iguanodon »
  • Citations contenant le mot « iguanodon »
  • Traductions du mot « iguanodon »

Définitions du mot « iguanodon »

Trésor de la Langue Française informatisé

IGUANODON, subst. masc.

PALÉONT. Reptile dinosaurien herbivore du Crétacé aux membres postérieurs et à la queue très développés, aux membres antérieurs plus courts et dont la taille pouvait atteindre douze mètres. Parmi les types les plus curieux [des Dinosauriens] et les mieux connus, on peut citer d'abord l'iguanodon (Boule, Conf. géol.,1907, p. 125) :
... le regard de l'homme d'aujourd'hui (...) ne se pose pas sans stupeur sur l'Iguanodon [it. ds le texte], dinosaurien du genre lézard. L'Iguanodon [it. ds le texte], au corps de chalutier, avait une tête de murène ivre au bout d'un tuyau d'arrosage. C'est le genre dévastateur. Dressé sur ses pattes de derrière, l'Iguanodon [it. ds le texte] eût pu facilement déguster une douzaine de paniers d'huîtres au balcon d'un sixième étage. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 127.
Prononc. : [igwanɔdɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1825 (Annales des sc. nat., t. 4, p. 473). Empr. à l'angl.iguanodon : le mot a été formé à partir de l'angl. iguana (iguane*) et du gr. ο ̓ δ ο υ ́ ς, ο ̓ δ ο ́ ν τ ο ς « dent » par le sav. angl. G. Mantell (v. Annales des sc. nat., loc. cit.).

Wiktionnaire

Nom commun

iguanodon \i.ɡɥa.nɔ.dɔ̃\ masculin

  1. Grand dinosaure herbivore du crétacé inférieur du sous-ordre des ornitischiens et de l’infra-ordre des ornithopodes.
    • En fait, j’y suis resté le temps de découvrir que l’iguanodon n’était pas un animal de boudoir, sa queue balancier ravage l’alentour au moindre mouvement! — (Christiane Baroche, ' Le Boudou, 1991)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « iguanodon »

Composé du mot iguane et du suffixe -odon qui vient du grec ancien ὀδούς, odoús (« dent »), d’où, littéralement, « à dent d’iguane ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « iguanodon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iguanodon igµanɔdɔ̃

Citations contenant le mot « iguanodon »

  • Il pèse plus de 2 tonnes, mesure 5,4 mètres d'envergure, un nid d'iguanodons s'est installé devant l'Office de Tourisme et le Musée de l'Iguanodon de Bernissart. Il s'agit d'une oeuvre de l'artiste Werner Moron et du ferronnier d'art Benoît Zianne, un point de départ idéal pour découvrir Bernissart et sa fabuleuse histoire de la mise au jour de squelettes d'iguanodons. , A Bernissart, un nid géant est installé devant l'office de Tourisme
  • Après l’affichage sauvage de panneaux publicitaires pour la Dino Expo, c’est un iguanodon factice qui a été installé sur le giratoire De Gaulle d’Abbeville, sans autorisation de la Ville. Courrier picard, 35€ d’amende pour un dinosaure de sept mètres à Abbeville
  • Ce film mêlant images de synthèse et prises de vue réelles suit l'épopée d'Aladar, un jeune iguanodon recueilli sur une île par une famille de lémuriens. Mais un jour, une météorite menace ce petit paradis qu'il faut désormais fuir. Dans son périple, le clan rencontre un groupe de vieux dinosaures avec qui il sympathise. Tombé amoureux de Neera, une iguanodon (la première qu'il rencontre de sa vie), Aladar doit faire face au frère de la petite dino. Entre les dissensions au sein du groupe et les tentatives de survie face aux méchants carnotaures, le groupe se voit malmené de toutes parts... , Disney+ : les meilleurs programmes à voir si vous êtes fan de dinosaures !
  • Une équipe internationale de chercheurs dirigée par des paléontologues des universités d'Oxford et de Cambridge (Royaume-Uni) vient de faire état d'une étonnante découverte, celle du reste fossilisé d'une partie d'un cerveau de dinosaure. Rien de moins. L'animal en question serait un herbivore apparenté à l'iguanodon. C'est une grande première. Futura, Un cerveau de dinosaure fossilisé découvert pour la première fois !
  • Une tête de tyrannosaure posée sur un cou d’iguanodon, la queue et la peau d’un alligator et des plaques dorsales rappelant celles d’un stégosaure, ça vous parle ? Autoactu.com, Godzilla a un boss…et des fans | autoactu.com

Traductions du mot « iguanodon »

Langue Traduction
Anglais iguanodon
Espagnol iguanodon
Italien iguanodon
Allemand iguanodon
Chinois 鬣蜥
Arabe إغوانودون
Portugais iguanodonte
Russe iguanodon
Japonais イグアノドン
Basque iguanodon
Corse iguanodon
Source : Google Translate API
Partager