La langue française

Ignigène

Sommaire

  • Définitions du mot ignigène
  • Étymologie de « ignigène »
  • Phonétique de « ignigène »
  • Citations contenant le mot « ignigène »
  • Traductions du mot « ignigène »

Définitions du mot « ignigène »

Trésor de la Langue Française informatisé

IGNIGÈNE, adj.

SAL. Sel ignigène. Sel obtenu par évaporation, sous l'action de la chaleur, d'une saumure extraite par pompage, et raffiné ensuite dans des salines spécialisées (salines ignigènes). Synon. sel raffiné.L'opération est conduite, soit à la pression atmosphérique dans des appareils classiques appelés poêles, soit sous un certain vide dans des appareils modernes (...). Les établissements qui procèdent à ce raffinage sont les « salines ignigènes » (Stocker, Sel,1949, p. 10).
Prononc. : [igniʒ εn]. Étymol. et Hist. 1. 1840 « né du feu (en parlant de Bacchus) » (Ac. Compl. 1842); 2. 1922 sel ignigène (Lar. univ.). Empr. au lat.ignigena « né dans le feu » (épithète de Bacchus).

ignigène (igni-, du lat. ignis « feu »), adj.[En parlant du sel] « Qui est obtenu au moyen d'une source de chaleur artificielle » (d'apr. Lar. Lang. fr.). Depuis la guerre 1939-45, le sel gemme, en raison de son bas prix, a conquis dans le secteur agricole et industriel, une partie des débouchés qui étaient traditionnellement dans le fief du sel ignigène (Stocker, Sel,1949, p. 50)

Wiktionnaire

Adjectif

ignigène \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Industrie) Qualifie du sel obtenu au moyen d’une évaporation par une source de chaleur artificielle.
    • Les Salins du midi exploitent: […]
      — dans l'est, à Varangéville (Meurthe-et-Moselle), une importante saline d'une capacité annuelle de 625 000 tonnes de sel ignigène, ainsi qu'une mine de sel gemme dont la capacité annuelle d'extraction est de 600 000 tonnes.
      — (Guide des Mines et Carrières 2005 , éditeur: Société d'Industrie Minérale, page 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ignigène »

(Siècle à préciser) Du latin ignis (« feu ») et -gène : « né de la chaleur du feu ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ignigène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ignigène injiʒɛn

Citations contenant le mot « ignigène »

  • SalinesLa saline royale d'Arc-et-Senans et la grande saline de Salins-les-Bains (Jura), ont toutes les deux été inscrites, ensemble, au patrimoine mondial de l'Unesco en 1982, sous le nom "De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production du sel ignigène". www.lyonne.fr, L'abbaye de Cluny bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco : quels sont les sites classés en Bourgogne Franche-Comté ? - Auxerre (89000)
  • Jusqu'au 2 novembre 2015, l'exposition Mines de sel se poursuit à la Saline royale d'Arc-et-Senans, dans le Doubs. Ce site touristique incontournable a décidé d'exploiter l'un de ses fondamentaux : la valeur universelle du sel ignigène, le sel produit par l'action du feu, une technique distinguée par l'Unesco… macommune.info, Mines de sel à la Saline royale : à la découverte des ouvriers du sel dans le monde… • macommune.info
  • L’appellation exacte retenue par l’Unesco est complexe : « De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production de sel ignigène ». « Ignigène » veut dire né du feu… et, accessoirement, ne s’emploie que pour qualifier le sel. Ces deux sites de Franche-Comté, à proximité de Besançon, ne sont consacrés qu’à l’or blanc, comme on appelait le sel au Moyen Age. Le Monde.fr, Cinq trésors méconnus du patrimoine français

Traductions du mot « ignigène »

Langue Traduction
Anglais ignigenic
Espagnol ignigénico
Italien ignigenic
Allemand ignigen
Chinois 点燃的
Arabe إيجيجينيك
Portugais ignigênico
Russe ignigenic
Japonais 発火性の
Basque ignigenic
Corse ignigenu
Source : Google Translate API
Partager