La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ignigène »

Ignigène

[injiʒɛn]
Ecouter

Définitions de « ignigène »

Ignigène - Adjectif

  • (Industrie) Relatif au sel produit par évaporation grâce à une source de chaleur artificielle.

    Les Salins du midi exploitent: […]— dans l'est, à Varangéville (Meurthe-et-Moselle), une importante saline d'une capacité annuelle de 625 000 tonnes de sel ignigène, ainsi qu'une mine de sel gemme dont la capacité annuelle d'extraction est de 600 000 tonnes. — (Guide des Mines et Carrières 2005 , éditeur: Société d'Industrie Minérale, page 67)

Expressions liées

  • Sel ignigène (sel obtenu par évaporation, sous l'action de la chaleur, d'une saumure extraite par pompage, et raffiné ensuite dans des salines spécialisées)
    Depuis la guerre 1939-45, le sel gemme, en raison de son bas prix, a conquis dans le secteur agricole et industriel, une partie des débouchés qui étaient traditionnellement dans le fief du sel ignigène
    — Stocker, Sel

Étymologie de « ignigène »

Du latin ignis (« feu ») et -gène : « né de la chaleur du feu ».

Usage du mot « ignigène »

Évolution historique de l’usage du mot « ignigène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ignigène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ignigène »

  • L’appellation exacte retenue par l’Unesco est complexe : « De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production de sel ignigène ». « Ignigène » veut dire né du feu… et, accessoirement, ne s’emploie que pour qualifier le sel. Ces deux sites de Franche-Comté, à proximité de Besançon, ne sont consacrés qu’à l’or blanc, comme on appelait le sel au Moyen Age.
    Le Monde.fr — Cinq trésors méconnus du patrimoine français
  • Jusqu'au 2 novembre 2015, l'exposition Mines de sel se poursuit à la Saline royale d'Arc-et-Senans, dans le Doubs. Ce site touristique incontournable a décidé d'exploiter l'un de ses fondamentaux : la valeur universelle du sel ignigène, le sel produit par l'action du feu, une technique distinguée par l'Unesco…
    macommune.info — Mines de sel à la Saline royale : à la découverte des ouvriers du sel dans le monde… • macommune.info
  • SalinesLa saline royale d'Arc-et-Senans et la grande saline de Salins-les-Bains (Jura), ont toutes les deux été inscrites, ensemble, au patrimoine mondial de l'Unesco en 1982, sous le nom "De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production du sel ignigène".
    www.lyonne.fr — L'abbaye de Cluny bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco : quels sont les sites classés en Bourgogne Franche-Comté ? - Auxerre (89000)
  • Comme pour le sel gemme, le sel ignigène est issu de la roche. Son extraction diffère, cependant, par l’usage non pas d’engins mécaniques mais d’un procédé chimique consistant à dissoudre le sel par l’injection de saumure. Cette substance est transportée par de grands tuyaux jusqu’aux couches de sels, puis jusqu’à la station d’évaporation pour purifier et cristalliser le sel, comme l’affirme les Salines Suisses. Le liquide salé est ensuite soumis à l’évaporation pour cristalliser et sécher. Un procédé très critiqué au vu des minéraux naturels, comme le magnésium ou le calcium, qu’il enlève au sel.
    Agriculture biologique : qu'est-ce que le sel bio ?

Traductions du mot « ignigène »

Langue Traduction
Anglais ignigenic
Espagnol ignigénico
Italien ignigenic
Allemand ignigen
Chinois 点燃的
Arabe إيجيجينيك
Portugais ignigênico
Russe ignigenic
Japonais 発火性の
Basque ignigenic
Corse ignigenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.