La langue française

Idéel

Sommaire

  • Définitions du mot idéel
  • Étymologie de « idéel »
  • Phonétique de « idéel »
  • Citations contenant le mot « idéel »
  • Traductions du mot « idéel »
  • Synonymes de « idéel »

Définitions du mot « idéel »

Trésor de la Langue Française informatisé

IDÉEL, -ELLE, adj.

PHILOS. Qui se rapporte à l'idée ou qui n'existe que dans l'idée. Synon. idéal (v. ce mot I A), abstrait, conceptuel, théorique.La métaphysique, ou théorie de la loi sérielle, n'est point science, mais méthode; non point méthode spéciale et objective, mais méthode sommaire et idéelle (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 159) :
... toute différence idéelle aperçue par l'esprit cherche à s'exprimer par des signifiants distincts, et deux idées que l'esprit ne distingue plus cherchent à se confondre dans le même signifiant. Saussure, Ling. gén.,1916, p. 167.
REM.
Idéellement, adv.D'une manière idéelle. La méthode des prélèvements successifs (...) consiste à décomposer idéellement les faits dont on recherche la cause, de façon à isoler des éléments entre lesquels il y ait dès à présent identité, ou, du moins, équivalence quantitative (Lalande, Raison et normes,1948, p. 66).
Prononc. : [ideεl]. Étymol. et Hist. 1671 « relatif aux idées » (Pomey) [attesté aussi en 1677 ds Miege, mais nulle part ailleurs au xviies. Provient peut-être d'une erreur typogr. pour idéal chez Pomey]; 1843 « qui constitue l'idée, est son essence même » (Proudhon, loc. cit.). Sans doute empr. ou réempr. à l'all. ideel, de même sens, (néol. du xviiie-xixes. d'après real/reel, v. Duden Etymol.), prob. pour éviter les équivoques dues à ideal* (cf. Lal., p. 453). Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917/18, t. 30, p. 56.

Wiktionnaire

Adjectif

idéel masculin singulier

  1. (Philosophie) Relatif aux idées, qui a la nature des idées.
    • Peut-être faudrait-il admettre dans notre langue le mot idéel, pour laisser au mot idéal sa signification spéciale. L’idéel est le réel intellectuel, par exemple, nos propriétés, nos facultés morales ; l’idéal est une combinaison résultant de l’action de l’idéel, ou une vue, une perception de l’idéel dans son type. Lorsque la forme ou le sentiment de l’idéal est passé en nous par la perception, il devient idéel, partie de nous-mêmes. — (Baron Nicolas Massias, Théorie du beau et du sublime; ou, Loi de la reproduction, par les arts, de l’homme organique, intellectuel, social et moral et de ses rapports, 1824)
    • Constatons-le, c’est sur la physique que se termine ce paragraphe qui décrit donc un va-et-vient enrichissant entre expérience et concepts : les concepts fondamentaux ne sont pas là dès le début, mais, dès le stade de la description, il y a des cadres idéels vagues […] — (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 9)
    • Vus d’en bas, les rayons où perlent encore des gouttes s’étoilent contre le ciel en une rosace immaculée, je pourrais presque dire idéelle si je ne la voyais si proche de moi, quoique sans poids, sans substance apparente et pourtant présente, frémissante, inamovible entre ses points d’attache avec ce cœur immobile au centre des rayons, pattes tendues sur les fils frissonnants. […] — (Jacques Lacarrière, Chemin faisant, 1997, Librairie Arthème Fayard, p. 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « idéel »

Très probablement emprunté à l’allemand ideel, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idéel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idéel ideœl

Citations contenant le mot « idéel »

  • A la lumière de ce qui précède, l’on constate aisément que tout ce bruit autour du puits est l’œuvre de ceux qui ne peuvent pas puiser. Que le combat qui est mené par Moustapha Cissé et Abibou Mbaye contre le directeur général Racine Talla n’est ni idéel ni principiel. Pour le deuxième nommé, nous en savons beaucoup sur les affaires de mœurs qui l’ont éclaboussé et qui l’auraient contraint à revêtir le manteau, trop lourd et trop ample pour lui, de donneur de leçons de morale. SeneNews.com, Prétendu vent de révolte à la Radio Télévision Sénégalaise (Par Aliou DIA)
  • Mais plus profondément, la vraie distinction platonicienne se déplace et change de nature : elle n’est pas entre le modèle et la copie, mais entre deux sortes d’images (idoles), dont les copies (icônes) ne sont que la première sorte, l’autres étant constituée par les simulacres (phantasmes). Si les copies sont justifiées, sauvées et sélectionnées au nom de l’identité du modèle, et grâce à leur ressemblance intérieure avec le modèle idéel, les simulacres, quant à eux, sont identifiés à des phantasmes qu’il faut chasser, identifiés au sophiste lui-même, ce diable, cet insinuateur ou ce simulant, ce faux prétendant toujours déguisé et déplacé. El Watan, L’angle mort du hirak : la subversion | El Watan
  • La fête de l’Être suprême peut s’interpréter comme la nécessité et la volonté d’une fin révolutionnaire, qu’elle soit temporelle ou idéelle. Le Vent Se Lève, La République jusqu'au bout : retour sur le culte de l'Être suprême
  • La citation suivante précise la notion de Lumière régente : “C’est cette Forme qui est la gardienne de ce qui existe dans le monde de la génération. C’est pourquoi il est pour chaque espèce corporelle une substance immatérielle à l’état de Lumière substistant par soi-même. Elle en est la gardienne, la régente et en prend soin. Elle est l’universel de cette espèce. Mais par cet universel, on ne pense nullement à l’universel dont il est question en logique” (Sadrâ Shîrâzî, p. 548). Sadrâ Shîrâzî pense ainsi les deux régions ontologiques que sont la nature et l’esprit humain. La première citation introduisait une distinction de dignité (sans contenu manichéiste) entre le monde corporel et le monde spirituel ; cette distinction correspond à un certain degré d’intensité dans l’acte d’exister, avec au sommet, l’homme dont l’âme entre en conjonction avec l’Esprit-Saint lié à la vibration de la Lumière archangélique. Du côté nature, la Lumière est également présente, mais celle-ci correspond à un degré d’exister moins intense. La Lumière spécifie alors un “universel réel et effectif” qui rend permanente la Forme d’une espèce quelle qu’elle soit, et cette Lumière est concrète et non pas uniquement l’abstraction ontologique ( un universel médiéval) induite à partir d’une perception suprasensible de cette Lumière par l’esprit humain. Ainsi, se trouve restauré et complété le substantialisme aristotélicien qui semble malmené par un Sohravardî focalisé sur une métaphysique des Lumières à tendance manichéiste : ces Lumières luiraient sur les Ténèbres de la nature, tandis que la Forme effectrice semblerait être le cadavre onto-logique de l’Ange des espèces, à l’image d’un fruit sur un arbre de Porphyre désséché dans la région nature. Sadrâ Shîrâzî corrige cette conception si bien que la Lumière régente dans la Forme correspond à ce qu’Aristote désignait comme substance immatérielle, tout en pensant le mélange en énonçant la Forme comme substance mélangée. La Lumière régente prise abstraitement désigne la quiddité (terme onto-logique idéel) ; le lieu où règne cette Lumière (terme concret idéel) est un support substanciel (terme réal) . AgoraVox, Procès et Miroirs, thèse soutenue le 27 juin 1996 - AgoraVox le média citoyen
  • Pour Burke, la Révolution française devait s'achever par un désastre, parce qu'elle repose sur des notions abstraites, certes fondées rationnellement, mais qui ignorent la complexité de la nature humaine et de la société. Il envisage la politique d'un point de vue pragmatique, et méprise l'idée de certains philosophes des Lumières, selon laquelle la politique pourrait être réduite à un système rationnel, semblable aux mathématiques, dans lequel on pourrait raisonner de manière déductive. Burke se fie au réel et non à l’idéel. Liberté d'expression, Macronie : le poisson pourrit par la tête - Liberté d'expression

Traductions du mot « idéel »

Langue Traduction
Anglais ideal
Espagnol ideal
Italien ideale
Allemand ideal
Chinois 理想
Arabe المثالي
Portugais ideal
Russe идеальный
Japonais 理想的な
Basque ideal
Corse ideale
Source : Google Translate API

Synonymes de « idéel »

Source : synonymes de idéel sur lebonsynonyme.fr
Partager