La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idéel »

Idéel

[ideœl]
Ecouter

Définitions de « idéel »

Idéel - Adjectif

  • (Philosophie) Qui est relatif aux idées ou qui possède la nature des idées, se distinguant ainsi de l'aspect matériel ou concret.

    Peut-être faudrait-il admettre dans notre langue le mot idéel, pour laisser au mot idéal sa signification spéciale. L’idéel est le réel intellectuel, par exemple, nos propriétés, nos facultés morales ; l’idéal est une combinaison résultant de l’action de l’idéel, ou une vue, une perception de l’idéel dans son type. Lorsque la forme ou le sentiment de l’idéal est passé en nous par la perception, il devient idéel, partie de nous-mêmes.
    — Baron Nicolas Massias, Théorie du beau et du sublime; ou

Étymologie de « idéel »

Très probablement emprunté à l'allemand ideel, de même sens.

Usage du mot « idéel »

Évolution historique de l’usage du mot « idéel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « idéel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « idéel »

Citations contenant le mot « idéel »

  • Mais plus profondément, la vraie distinction platonicienne se déplace et change de nature : elle n’est pas entre le modèle et la copie, mais entre deux sortes d’images (idoles), dont les copies (icônes) ne sont que la première sorte, l’autres étant constituée par les simulacres (phantasmes). Si les copies sont justifiées, sauvées et sélectionnées au nom de l’identité du modèle, et grâce à leur ressemblance intérieure avec le modèle idéel, les simulacres, quant à eux, sont identifiés à des phantasmes qu’il faut chasser, identifiés au sophiste lui-même, ce diable, cet insinuateur ou ce simulant, ce faux prétendant toujours déguisé et déplacé.
    El Watan — L’angle mort du hirak : la subversion | El Watan
  • Pour Burke, la Révolution française devait s'achever par un désastre, parce qu'elle repose sur des notions abstraites, certes fondées rationnellement, mais qui ignorent la complexité de la nature humaine et de la société. Il envisage la politique d'un point de vue pragmatique, et méprise l'idée de certains philosophes des Lumières, selon laquelle la politique pourrait être réduite à un système rationnel, semblable aux mathématiques, dans lequel on pourrait raisonner de manière déductive. Burke se fie au réel et non à l’idéel.
    Liberté d'expression — Macronie : le poisson pourrit par la tête - Liberté d'expression
  • A la lumière de ce qui précède, l’on constate aisément que tout ce bruit autour du puits est l’œuvre de ceux qui ne peuvent pas puiser. Que le combat qui est mené par Moustapha Cissé et Abibou Mbaye contre le directeur général Racine Talla n’est ni idéel ni principiel. Pour le deuxième nommé, nous en savons beaucoup sur les affaires de mœurs qui l’ont éclaboussé et qui l’auraient contraint à revêtir le manteau, trop lourd et trop ample pour lui, de donneur de leçons de morale.
    SeneNews.com — Prétendu vent de révolte à la Radio Télévision Sénégalaise (Par Aliou DIA)
  • La fête de l’Être suprême peut s’interpréter comme la nécessité et la volonté d’une fin révolutionnaire, qu’elle soit temporelle ou idéelle.
    Le Vent Se Lève — La République jusqu'au bout : retour sur le culte de l'Être suprême

Traductions du mot « idéel »

Langue Traduction
Anglais ideal
Espagnol ideal
Italien ideale
Allemand ideal
Chinois 理想
Arabe المثالي
Portugais ideal
Russe идеальный
Japonais 理想的な
Basque ideal
Corse ideale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.